ARCHIVES

lundi 24 juillet 2017

ZAKIR HUSSAIN & THE RHYTHM EXPERIENCE ~ Zakir Hussain & The Rhythm Experience [1987]


Depuis quelques semaines, je manque terriblement de temps et d'énergie. Ici, il n'est guère besoin de baratin : la pochette déballe le matos à la manière d'Ummagumma ou d'une jeune fille au décolleté particulièrement parlant ! L'image annonce une orgie de percussions et elle ne ment pas. Mieux qu'un voyage, c'est un long rêve extatique qui vous attend... Superbe de bout en bout. 
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]


01 - Balinese Fantasy
02 - Triveni
03 - Nines Over Easy
04 - Rapanagatun
05 - Lineage
06 - Ryupak
07 - DEF And Drum
08 - Rhythm Sonata In E Major
MP3 (320 kbps) + artwork
COOL 53

11 commentaires:

  1. Entre Zakir Hussain et Trilok Gurtu, on a à faire à la fine fleur des percussions indiennes intégrées au jazz. D'ailleurs, ces deux percussionnistes ont travaillé avec John Mc Laughlin, dont je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler qu'il a fondé le légendaire groupe Shakti. Tiens si, je viens de le faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu viens de nous injurier: c'est mal !

      Supprimer
  2. tiens cool (c'est le but :) ) un petit post juste avant mon départ en vacances, qui me permet de remercier le maître des lieux et de souhaiter de bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance de partir (ce qui n'est pas un acquis).
    ensuite... zakir hussain... là, il faudrait que je me calme que j'évite de parler de Chaurasia et de sa flûte (présent dans "remember shakti" par exemple mais toute sa disco est une tuerie) ou de Subramaniam (là je conseille "le violon de l'inde du sud" qui est une merveille également) et de tant d'autres
    il faudrait évoquer la notion de Tala (rythmes) et en quoi et comment le rythme de la versification en sanskrit à influencer le rythme musical de la musique classique hindou (de celle du nord -hindoustanie - qui a vécu des colonisations à su se parer de fioritures et de moments de bravoures pour se rapprocher d'une musique de cour, de celle du sud - carnatique - qui a pu privilégier une certaine "pureté" dans sa forme, notamment dans sa transmission par voie orale, avec un apprentissage singulier), de la tampura et de la notion de "bourdon"... il faudrait des siècles pour effleurer tout ça et nous aurions à peine entrevu la notion de "raga" qui est d'une simplicité et d'une complexité sans fin. Bien sûr Shakti (et quelques autres) ont ouvert la voie à cette musique, bien sûr Shankar a permis que les esprits s'ouvrent à tout un continent. Mais il y a tant à découvrir et autant de "clichés" à combattre (le côté "hippie, fumons des pétards autour d'un tapis indiens" est toujours ancré à cette musique, comme une fausse idée de la méditation ou du yoga). ces artistes ont également permis de solidifier les liens entre les traditions musicales du nord et du sud, aujourd'hui il est possible de se faire plaisir par des voies hybrides et riches.
    bon, je sens que je vais faire long et chiant et que ça risque de finir en zélote pontifiant voire en sectaire illuminé (ce qui n'est pas le cas, c'est juste que je trouve cette culture musicale très riche et je suis heureux d'en retrouver ici)
    du coup, plutôt que de pérorer un petit lien
    https://www.youtube.com/watch?v=ALZpNazAVts
    un autre avec hussain et chaurasia
    http://www.dailymotion.com/video/x3077y
    et pour les amateurs de shakti un docu rare dispo sur le net, l'image est moche, le son en anglais mais la musique est... !
    https://www.youtube.com/watch?v=nn1-uAZdMsw

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement qu'il y a des commentateurs qui font le boulot! Merci pour ce long et passionnant message.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai fait qu'esquisser un début de tentative d'approche de commencement d'amorce d'avis. C'est vraiment une musique que j'apprends à découvrir et qui me fascine toujours autant. et puis, un blog c'est fait pour le faire avec envie et pour le partage, donc il est normal d'avoir des baisses de temps à autres et que les commentateurs participent aussi. Tu nous ouvres suffisamment l'espace pour ça.
      sinon, pour les amateurs de cette musique et de roman policier autre que les thrillers américain en mode "page turner creux", je conseille Sarah Dars (aux éditions Picquier) qui a écrit des enquêtes policières se déroulant en Inde, le personnage principal est féru de musique, il se rend régulièrement à des concerts (ou en parle), les amateurs pourront se régaler des noms des musiciens présents :)
      sinon, un petit reportage sur zakir
      https://www.youtube.com/watch?v=9gfwpC_kFEQ
      et pour les plus aventureux curieux : Don Cherry In Bombay
      https://www.youtube.com/watch?v=Jh0fIMs7Hxs&feature=youtu.be
      ...
      ha, si un lecteur musicophile de passage connaît un bon bouquin sur l'histoire du pays je ne suis pas contre ^^

      Supprimer
    2. Long ? Chiant ? C'est tout le contraire. Yggdralivre, ton exposé sur la musique indienne est formidable. J'irai voir les videos plus tard. Un bouquin sur l'histoire de l'Inde ? Passage to India, d'EM Forster qui parle plutôt de l'impossible communication entre le peuple indien et les anglais. On en a fait un film. Ou mieux, A Fine Balance, de Rohinton Mistry, un livre impitoyable mais essentiel.

      Supprimer
  4. Merci de me remettre en mémoire "a fine balance" que je dois ajouter à ma pile de livres depuis un moment :) je le prendrai en revenant de vacances. Après, je cherche un bouquin d'Histoire de l'Inde parce que j'ai "étudié" quelques trucs en cours d'ethno mais bon jamais d'un pdv historique (et c'est le bordel).
    comme vous êtes deux (donc une foule en délire^^) à trouver ça sympa, j'ai envoyé un petit texte sur cette musique à JJ, j'espère que cela trouvera suffisamment grâce à ses yeux (et ce n'est pas de la fausse modestie, c'est juste un petit texte d'intro) pour une publication un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage Jimmy ! Il serait peut-être temps, si possible, de se reposer un peu...
    Aux amateurs de musiques indiennes, je ne saurais trop recommander "The living room sessions" de Ravi Shankar, chef d'oeuvre enregistré peu avant sa mort. D'ailleurs, plutôt que de causer, je dépose un lien tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi Shankar - "The living room sessions"
      http://www19.zippyshare.com/v/os1JHwBx/file.html
      http://www43.zippyshare.com/v/NPGwAZ0i/file.html

      Supprimer
  6. Merci beaucoup Arewenotmen. Je n'avais pas écouté de raga depuis de nombreuses années et là, je kiffe grave (si j'ose dire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben y'a de quoi en effet ! Un must absolu dans le genre et aussi tous genres confondus...

      Supprimer