ARCHIVES

vendredi 15 décembre 2017

PATRICK EUDELINE ~ Les Panthères Grises (roman) [2017]


Ces panthères ont le poil gris (quand il en reste). Elles rôdent en ville en rasant les murs tels des vampires édentés qui ne mordent plus qu'au fond de leurs songes troublés... Les vieux fauves sont à quelques heures de la retraite mais, sous leur chemise, bat encore un cœur de gamin avec son lot de fantasmes inassouvis. Le monde a changé et les nouveaux sexagénaires peinent à le reconnaître, comme ils peinent à comprendre leurs enfants et leurs petits enfants, toujours débordés par les mille et un minuscules jeux de pistes proposés par leur téléphone ou les réseaux sociaux, mais ignorants de la passion... Les aiguilles tournent, à l'endroit ou à l'envers, et au milieu de ce fatras dissonant, une poignée de panthères grises se demandent si un dernier coup d'éclat serait encore envisageable...
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]

      

12 commentaires:

  1. Cette chronique me fait un peu penser au dernier album de Michel Delpech (Sexa) au travers duquel l'artiste évoquait également le temps qui passe, les regrets qui s'entassent (Lettre à tous ceux-là), les amis (Johnny à Vegas), les amours (l'âge d'or).
    Et si ce dernier coup d'éclat se faisait dans la douceur et la mélancolie d'un matin d'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs personnages: vieux rockers, militants ou truands se croisent dans notre étrange époque...

      Supprimer
  2. Ca donnerait presque l'envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis fait la même réflexion que seriouslyafteralltheseyearsyoustilldontgetmynickname?
      je n'aime pas Eudeline (sans doute pour tout un tas de mauvaises raisons je n'en doute pas, mais j'ai essayé, j'avais acheté un recueil de chroniques) mais ton billet est tentant
      en tout cas ça fait plaisir de voir ce genre de partage

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si Eudeline est une panthère grise mais c'est un branleur. Pas mon auteur préféré dans cette littérature rock qui parfois cache son nom mais chronologiquement le premier rock-critic qui m'ait interpelé.
    Je lui en reste redevable !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien Eudeline; je trouve qu'il a une bonne plume et qu'il maitrise vraiment son sujet (le rock en général...). Je vais donc surveiller son bouquin et, qui sait, le lire !
    Alain

    RépondreSupprimer
  5. je pense que je vais acheter son livre d'ici peu,
    perso

    merci

    RépondreSupprimer
  6. Meilleurs voeux pour l'année prochaine, et bises à tous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année et meilleurs voeux à vous les loulous !

    RépondreSupprimer
  8. Meilleurs vœux à tous et en avant la zizique!

    RépondreSupprimer