ARCHIVES

lundi 18 septembre 2017

ENRIKE SOLINIS & EUSKAL BARROKENSEMBLE ~ El Amor Brujo; Esencias De La Música De Manuel De Falla [2017]


Alors, là, on touche le petit téton de la perfection ! A dire vrai, je n'avais même pas remarqué qu'il s'agissait d'un hommage à Manuel de Falla, mais la pochette m'avait caressé l’œil dans le sens du cil ! Quand on plonge dans un répertoire d'une telle élégance, mieux vaut ne pas se louper d'un millimètre. Ici, le moindre souffle de voix comme le moindre accord de guitare s'acoquine avec le sublime. Bien sûr, vous trouverez le Concierto de Aranjuez que Miles Davis expédia vers la face cachée de la lune, mais le reste est à l'avenant, c'est à dire exceptionnel de beauté et de profondeur. L'un des albums les plus bouleversant de l'année.
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]   


01 - Taranta De La Siega
02 - Cancion Del Amor Dolido
03 - Danza Ritual Del Fuego
04 - Concierto De Aranjuez; Allegro
05 - Concierto De Aranjuez; Andante
06 - Circulo Mágico
07 - Sonata, K. 32
08 - Sonata, K. 141
09 - Escena Bestenigar
10 - Pantomina
11 - Canción Del Fuego Fatuo
12 - Capricho Árabe
13 - Danza Del Juego Del Amor
14 - Campanas Del Amanecer
MP3 (320 kbps) + artwork
COOL 58



16 commentaires:

  1. ça a l'air d'être très bien (pour ne pas dire sublime)..; en tout cas la promesse est alléchante.
    ...
    et puis ce "le petit téton de la perfection !"... ça c'est de l'image (discriminante pour les gros, grands, larges, minuscules et autres tétons, mais bon) qui ... pointe le bon bout.

    d'ailleurs, je suis certain que tout le monde y voir une image sexualisée et féminine, alors que ce n'est pas obligé... bien au contraire :)

    et puis, si on suit le poète Manuel de Falla c'est plus l'espoir qui gonfle dans le ventre des espagnols :)

    en tout cas ça a l'air vraiment beau..; mais là... pour une fois... j'ai coupé la musique en lisant... parce que Montaigne c'est bien, super, génial, érudit tout ça... mais c'est illisible.
    du coup, je prends et ça sera pour plus tard...
    sur du Louise Labé tient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands disques peuvent attendre, celui-ci m'a régalé pendant toutes mes vacances, et j'ai encore du mal à m'en remettre.

      Supprimer
    2. bon je n'ai pas compris le pourquoi les grands disques peuvent attendre (enfin, si ça s'adressait à mon message en particulier vu que j'y cause livres plutôt, mais sinon, dans l'absolu je comprends ^^).
      sinon... franchement c'est salaud !
      nan mais les autres vont pas le dire, ils sont trop gentils les autres (surtout celui du fond contre le radiateur et dont le nom commence par un Z, ou encore 'Drey et arewenotkoalalostinthemiddleofnowhere? qui semblent toujours avoir des questions ou des avis a propos, alors que je trime entre virgule, parenthèses et suspension pour faire mon intéressant) mais, donc, je le dis : c'est salaud !
      parce que j'étais prêt à râler, j'étais dans les starting block du râlage en mode "ouais, le sieur jj il poste sur la musique hindoue et après il disparaît sans trop s'en mêler, genre tavu en vrai j'm'en balek' de vos conneries de fumeurs de chicon" (oui, on aura compris que j'exagère hein... prenez pas ça au premier degrés :) )
      alors quand j'ai vu "manuel" arriver sur le blog, je me suis dit "vas y mon loulou - oui, je m'appelle "mon loulou" dans l'intimité de mon crâne- cette fois c'est la bonne, faizi sa fête au JJ"...
      et... c'est salaud !
      parce que putain j'ai des envies de flamenco et de musiques arabes maintenant !
      sérieux y'a que moi qui est entendu l'aspect arabisant du bouzin ?
      nan, mais t'es tout pardonné ! (c'est facile, tu n'avais rien fait ^^ )
      ...
      en prime, comble de la providence et du bon goût mêlés,j'ai lu "athalie" de racine en écoutant cet album (en boucle donc) le mélange donne un foutu tournis (positif on l'aura compris)
      bref, c'est salaud parce que même pas tu baisses la garde...
      pfff, j'en bouderais presque... mais : merci :)
      (sans déconner : c'est vraiment un superbe album)

      Supprimer
    3. "les grands disques peuvent attendre", c'était suite au fait que tu devait lire Montaigne et que tu ne pouvais (soit-disant!) pas écouter de musique en ce moment. Effectivement, il y a, ici ou là, des références à la musique arabo-andalouse, maus vu le contexte, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant!

      Supprimer
    4. haaaaaaaaaaaaaa oki :) je n'avais pas du tout compris ça comme ça ^^
      et sérieusement... Montaigne : je peux pas... je ne dis pas que c'est nul, c'est même très bien tout ça, mais je décroche tellement c'est fouillis, mettre de la musique en même temps c'est faire du mal au texte, à la musique (et accessoirement : à ma pomme ^^).
      je m'attendais, va savoir pourquoi, à quelque chose de plus "contemporain" donc à une orchestration moins marquée dans l'époque. Au contraire, c'est très marqué comme disque, du coup : yep je fus surpris (en bien)

      Supprimer
    5. En effet, là, on est totalement dans le baroque, j'avais cru comprendre que tu en cherchais, il y a peu; c'est surtout en pensant à toi que je l'ai posté.

      Supprimer
    6. merci beaucoup alors !
      et oui c'est, entre autres, ce genre de choses que je cherche... d'où sans doute cet engouement soudaine... une sublime surprise aurait dit Racine ^^

      Supprimer
  2. Je ne connais de lui que la danse du feu (avec bien sûr le concerto de Miles). J'aime beaucoup les deux, donc c'est avec grande curiosité que je vais découvrir ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je l'ai trouvé désarmant de beauté (la perfection sans démonstration), j'espère qu'il en ira de même pour toi.

      Supprimer
  3. Les deux sonates semblent être de Domenico Scarlatti, Italien ayant beaucoup vécu en Espagne et qui composa (entre autres) 555 sonates pour le clavecin, qui font aussi le régal des pianistes et celui des mélomanes. Allez donc voir par exemple du côté de Vladimir Horowitz (enregistrement célébrissime) ou de Christian Zacharias pour le piano, Scott Ross (intégrale célébrissime) ou Pierre Hantaï pour le clavecin et vous ne le regretterez pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 555, c'était pour ne pas en composer 666?! Merci pour ces pistes...

      Supprimer
    2. Honte sur moi, je n'ai pas encore pu écouter cet album d'un orchestre basque, si j'ai bien compris. Mais Arewenotmen, aurais-tu un lien pour les sonates de Scarlatti jouées par Scott Ross ?

      Supprimer
    3. Hélas non Zocalo... mais un florilège a également été édité et on doit pouvoir trouver ça dans les bonnes médiathèques.

      Supprimer
    4. Zocalo,
      je viens de m'apercevoir que l'intégrale est disponible à la médiathèque de Lyon. Je l'ai donc réservée (disponible mi-octobre, car déjà empruntée) et la convertirai en MP3. Je te demande un peu de patience (car 34 CD...) et te préviendrai lorsque ce ser prêt !

      Supprimer
    5. On peut la trouver aussi sur les sites qui vont bien pour une soixantaine d'euros. C'est un must...

      Supprimer
  4. Merci et bonne année !

    RépondreSupprimer