ARCHIVES

mercredi 20 septembre 2017

TRIO DA KALI & KRONOS QUARTET ~ Ladilikan [2017]


Il y a quelques mois à peine, le Kronos Quartet se frottait (avec grâce !) aux racines du folklore américain, les voici désormais de retour en Afrique (cf. Pieces of Africa, 1992), au Mali précisément, pour l'un de leurs plus superbes projets. Tout de suite, la voix phénoménale de Hawa "Kassé Mady" Diabaté remplit tout l'espace, pousse même un peu les murs ! Le volume et l'expressivité vous retournent le cœur comme une crêpe d'amour, sans qu'elle ne donne jamais l'impression de forcer sa nature. Un balafon et un luth mandingue l'accompagnent avec élégance avant que le Kronos n'expédie tout ce beau monde en direction des étoiles ! Pure magie, pur bonheur !
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !] 


01 - Tita
02 - Kanimba
03 - Eh Ya Ye
04 - Garaba Mama
05 - God Shall Wipe All Tears Away
06 - Samuel
07 - Lila Bambo
08 - Kene Bo
09 - Ladilikan
10 - Sunjata
MP3 (320 kbps) + artwork
COOL 59


7 commentaires:

  1. Je n'aurai qu'un mot à dire : « Oh ! Putain ! »
    En fait ça fait deux mots !!!!!
    Je me suis envolé en écoutant ce disque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai déjà dit ça sur le disque précédent (qui a quitté la "platine" remplaçait par celui-ci) il va donc falloir que je fasse un effort pour ne pas me répéter, mais je te rejoins il fait "oh putain" ce disque du kronos... j'aime bien cette formation... dans ma tête ça résonne "john zorn pour quand tu n'as pas la force d'écouter du joh zorn" ^^
      une de leur force étant de pouvoir s'approprier les musiques en retrouvant l'esprit de ces dernières et pas forcément les motifs marquants.
      encore un bon choix... d'un JJ qui est très en forme pour cette rentrée... quelqu'un a pensé à regarder ses contrôles anti-dopage récemment ? ^^

      Supprimer
    2. Keith,
      Je suis heureux que l'album t'ai fait un tel effet! Le Kronos ne rate jamais sa cible, mais, ici, c'est particulièrement magnifique.

      Yggdralivre,
      Après juillet et août, toujours forts calmes, il est inutile de se doper quand les nouveautés de la rentrée arrivent: il n'y a que l'embarras du choix, cette année, et je ne sais plus où donner de l'oreille!

      Supprimer
  2. Une très belle leçon d'éclectisme qu'on a droit en ce début de rentrée. Pas encore écouté celui d'hier, mais je pense faire un tir groupé demain avec celui-là.

    RépondreSupprimer
  3. Ecouté ce matin. Je trouve que le Kronos Quartet a l'immense intelligence de s'effacer derrière la dimension profondément africaine de la musique. Ce n'est lui qui invite mais presque l'inverse.
    Vraiment très intéressant comme résultat.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup! Pretty cool album Malian greats with the world's foremost string quartet. Check out also the fantastic "Folk songs" (same blo) and the 1992 classic "Pieces Of Africa"
    http://preview.tinyurl.com/yc9hjcaw

    RépondreSupprimer
  5. Merci, j'ai écouté cette album ailleurs qu'ici et je trouve qu'encore une fois l'ouverture musicale de Kronos Quartet est des plus élégante.

    RépondreSupprimer