Lorsqu'elle
accepte le rôle de la jeune violoniste prodige Anne-Marie Jacquet
dans Le Concert, le film de Radu Mihaileanu, Mélanie
Laurent va s'entraîner, pendant plusieurs mois, à imiter la posture
et les gestes d'un violoniste professionnel. C'est Sarah Nemtanu,
alors premier violon solo de l'Orchestre National de France (O.N.F.) qui
va lui prodiguer ces leçons en l'emmenant en tournée avec
l'orchestre. Puis
vient le jour du tournage de la scène principale du film, le concert
au Théâtre du Châtelet. Mélanie est tétanisée, elle ne se sent
pas prête. La scène doit durer quatre minutes, elle va mimer le jeu de
son personnage pendant sept minutes. A la fin, elle hurle et tombe dans
les pommes. Autour d'elle, tous les techniciens sont en larmes. La
scène qu'on voit à l'écran a nécessité trois
actrices/musiciennes. Mélanie Laurent, bien sûr, Sarah Nemtanu, qui
interprète la partition, et Mathilde Borsarello, violoniste tuttiste
à l'O.N.F., pour la doublure "mains". Depuis
ce jour, le Concerto pour violon en ré mineur Opus 35 de
Tchaikovsky, le seul jamais écrit par ce compositeur, est,
paraît-il, le morceau de musique classique préféré des français,
et ceci devant même le boléro de Ravel. Je vous le propose dans une
interprétation de 1993 par le violoniste Gil Shaham et le
Philharmonia Orchestra dirigé par Giuseppe Sinopoli.
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]
01 - Allegro Moderato - Moderato Assai
02 - Canzonetta (Andante)
03 - Finale (Allegro Vivacissimo)
MP3 (320 kbps) + front cover