ARCHIVES

dimanche 31 mars 2019

J.S. BACH [Yehudi Menuhin & Christian Ferras] ~ Violin Concerto In D Minor BWV 1043MP3



La musique classique a elle aussi ses stars. Certains le sont par leur attitude, leur apparence, leur accoutrement. Ainsi Nigel Kennedy. D’autres le sont par la façon de mener leur existence, les abus en tous genres, l’alcool, la drogue. C’est toute l’histoire de Christian Ferras, violoniste français né au Touquet en 1933. Enfant prodige du violon, Christian Ferras brûle toutes les étapes de l’ascension vers la gloire, et ceci dès le lendemain de la Libération. Il n’a alors que 13 ans. Il accumule les premiers prix de violon, en donner la liste serait fastidieux. Il joue avec Georges Enesco, Pierre Barbizet, Herbert von Karajan, Ernest Ansermet, Pablo Casals, Paul Tortelier. Mais comme souvent chez les stars, Christian est mal dans sa peau, il sombre dans l’alcoolisme. Il se suicide par défenestration le 14 septembre 1982.

Yehudi Menuhin est lui aussi un enfant prodige. Sa mère le retire de l’école à 5 ans pour lui enseigner le violon. Il donne son premier concert à l’âge de 7 ans, se produit en France dans le cadre des Concerts Lamoureux à 10 ans. Son jeu se caractérise par une justesse absolue, un contrôle parfait de l’instrument, loin de toute virtuosité factice. Humaniste authentique, il joue avec Benjamin Britten dans les camps de concentration nazis tout juste libérés. En 1947, il se produit avec Wilhelm Furtwängler pourtant fortement compromis avec le régime nazi. Profondément ouvert aux philosophies hindoues, il enregistre en compagnie de Ravi Shankar. Il tâte du jazz avec Stéphane Grappelli. Il est anobli par la Reine d’Angleterre en 1985.

Qui est le doux dingue qui a eu l’idée de rassembler ces deux musiciens, le feu et la glace, l’écorché vif et le sage hindou pour une séance d’enregistrement ?

Yehudi Menuhin et Christian Ferras interprètent le concerto en Ré mineur "pour deux violons" de J.S. Bach, BWV 1043, accompagnés par The Robert Masters Chamber Orchestra dirigé par Yehudi Menuhin lui-même.
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]



01 - Violin Concerto In D Minor BWV 1043 - I. Vivace
02 - Violin Concerto In D Minor BWV 1043 - II. Largo Ma Non Tanto
03 - Violin Concerto In D Minor BWV 1043 - III. Allegro
MP3 (320 kbps) + front cover 
FLAC