ARCHIVES

vendredi 6 septembre 2019

IGGY POP ~ Free [2019]



Je ne sais pas. Je dois être un irrécupérable naïf, un innocent, un idiot ! Il ne se passe pas de mois sans que nous perdions un vieil ami ; de ce fait, l’annonce d’un nouvel album d’Iggy Pop (72 piges) m’a mis en joie. Voilà, une fois encore, je me suis excité tout seul, benoîtement… James veut être libre, de faire ce qu’il veut, et, parfois, aussi, un peu n’importe quoi. Sur ce Free, on entend du rock qui se croit beaucoup plus malin qu’il ne l’est, des nappes atmosphériques de je ne sais quoi et une omniprésente trompette, jouée par un olibrius qui se prend pour Nils Petter Molvaer sans avoir un tiers de son talent. Au milieu de ce foutoir plus prétentieux qu’innovent, le saurien patraque tente péniblement de ne pas se noyer, de ne pas sombrer totalement dans le ridicule. En fin de disque (alors qu’il n’essaye même plus de chanter), on croise un poème de Lou Reed et un autre de Dylan Thomas, mais je crains que ce ne soit pas suffisant pour nous sauver du naufrage. C’est sans doute très courageux de la part d’une telle légende de nous offrir autre chose qu’une caricature de son passé, mais, à mon humble avis, c’est complètement raté.  
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]       


01 - Free
02 - Loves Missing
03 - Sonali
04 - James Bond
05 - Dirty Sanchez
06 - Glow In The Dark
07 - Page
08 - We Are The People
09 - Do Not Go Gentle Into That Good Night
10 - The Dawn
MP3 (320 kbps) + front cover 

 

46 commentaires:

  1. No fun... well, je m'apprêtais à l'écouter, mais me voilà un peu refroidi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de te forger ta propre opinion, si tu t'apprêtais à l'écouter, mais, personnellement, je me suis beaucoup ennuyé, et je me suis souvent énervé.

      Supprimer
  2. Le vieil adage de l'ouest "un bon indien est un indien mort" devrait s'appliquer au Rock n roll
    Il faudrait créer un asile pour enfermer tous les anciens punks et rockers qui n'ont pas réussi à mourir ou à s’arrêter.
    Iggy pourrait deviser avec Johnny Rotten des différentes façons qu'ils avaient d'effrayer le bourgeois pendant que Patti leur préparerait leur petite camomille.Le faux pirate des caraïbes Keith leur enseignerait sa nouvelle technique de Riff recommandé par l'association mondiale de rhumatologie.
    Un aller simple vers le bas appliqué au niveau du manche sans jamais remonter malheureux! et exercé tous les quatre temps pour ne pas fatiguer le cœur.
    Vous avez vu leur dernière vidéo de l'intro Junpin jack flash d'un concert à pétaouchnok les bains ! Mon dieu Ronnie sauve toi !
    Ils n'avaient qu'à choisir le blues ou le jazz s'ils voulaient continuer.
    De toute la bande Iggy est vraiment le plus pathétique surtout lorsqu'il se met à jouer l'artiste d'avant garde.Et cette manie de se foutre à poil pour aller prendre son bain de minuit ce coup ci semble t-il.
    FREE! mais il faudrait mieux le coffrer avant qu'il ne détruise définitivement le mythe qu'il a représenté pour la jeunesse rock.
    Duduche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blues me semblerait une bonne solution pour les anciens: une gratte ou un piano et leurs mots (pour ceux qui ont encore quelques choses à raconter). Lou Reed qui avait complètement merdouillé avec Metallicaca c'était, lui, rattrapé en offrant des reprises merveilleuses (alors qu'il n'en n'avait jamais enregistré jusque-là).

      Supprimer
    2. Heureusement, il y a des exceptions, comme Joan Baez, qui ne m'avait jamais touché plus que ça et dont j'ai complètement adoré le dernier album.

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      Il y a aussi Bill Deraime qui met toute son énergie au service de sa guitare.
      Vu il y a quelques mois et c'était bon!

      Supprimer
    4. Ce devait être meilleur que les deux derniers Manset que j'ai trouvés lamentables!

      Supprimer
  3. Franchement, je trouve ce disque trop paresseux. On dirait tellement qu'il veut nous faire le coup du "Blackstar" de David Bowie: "hey les gars, attention, je vais mourir demain". Mais on n'y croit tellement pas...

    J'ai quand même beaucoup ri à la lecture de la chronique de Christophe Conte dans "Libé" aujourd'hui :

    "Toute la fin est entièrement parlée, sur des paysages ambient, avec un poème de Lou Reed ressorti des limbes et un autre de Dylan Thomas ; lesquels prouvent - s'il besoin était - qu'Iggy pourrait réciter du Christian Jacob qu'il nous ficherait des frissons de même nature que le Johnny Cash des derniers souffles".
    [...]
    "Quelque chose cloche dans ce disque plombé, où le panneau "The End" clignote un peu trop fort pour être honnête. Soit son auteur a traversé une mauvaise passe dont on récolte ici les lambeaux, soit il se fout ouvertement de notre gueule. Vivement qu'il remonte la pente, et qu'il remonte sa bite".

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. J'ai lu la chronique de Conte et c'est vrai qu'elle est marrante, en tout cas beaucoup plus que ce disque soporifique.

      Supprimer
  5. De toute façon j'avais décidé ne pas être d'accord avec vous. Par principe. Je parlais d'ingrédient. LA VOIX. Il pourrait réciter le bottin que je serai... indulgent (C'est du vérifié à la fin du disque) Jimmy me parlait de couper les cheveux en quatre, attention, à la machette c'est la tête qui saute. Vous être dur quand même. La moitié de l'album sonne, et les cuivres accompagnent comme elles ont l'habitude un disque de rock. Conclusion, si la voix vous frissonne il y a encore du bon, et pour une fois, c'est au début. Y'aurait à redire, mais je me devais équilibrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ça qui est triste, Iggy n'a pas perdu sa voix, mais le groupe n'a pas de compositions digne de ce nom à lui proposer. En plus, je ne trouve pas du tout que les cuivres (en fait, il n'y a qu'une trompette) sonnent comme elles le font habituellement sur un disque de rock; là, on est en plein jazz atmosphérique; c'est "propre" mais sans réel intérêt.

      Supprimer
  6. Plus jamais Osterberg, à jamais Westerberg !

    RépondreSupprimer
  7. Well, well, well...Va falloir se faire une idée donc.

    RépondreSupprimer
  8. je penses qu'il voulait faire ce type d'album depuis longtemps.. un coté Jazzy avec la voix de crooner.
    Maintenant perso, cet album, j'ai du mal à rentrer dedans. 4 fois que je l ecoute et non..
    Chrissie Hynde sur son nouvel album nous le fait aussi jazzy avec une reprise de Bowie.
    Mais constat, idem...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela aurait éventuellement pu passer si Iggy avait repris des standards, là, on est dans une espèce de truc vaguement conceptuel, le cul entre deux chaises et c'est complètement bidon! Je n'ai pas encore écouté le Chrissie.

      Supprimer
  9. J'ai vu une fois Iggy Pop en concert, en 1995 ou 1996, ce n'était pas un mauvais concert mais n'avoir vraiment vibré que sur "I wanna be your dog" m'avait laissé en fin de soirée et le lendemain très triste pour ce monsieur Iggy Pop. Et je ne me suis plus laissé prendre à aller voir des "vieilles gloires".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait qu'on ne peut être et avoir été... De temps en temps, il y en a un qui fait mentir l'adage, mais c'est trop rare.

      Supprimer
  10. Link est mort...
    Si vous plait un nouveau link.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà! Big Brother a dû faire le ménage! Je vais te trouver un nouveau lien d'ici peu (même si tu ne rates pas grand chose!)

      Supprimer
    2. https://rapidgator.net/file/f90b8f9a43c499c63539b7904e051bd9/Free320.rar.html

      Supprimer
  11. C'était quand la dernière fois qu'Iggy Pop a enregistré un disque qui vaille la peine d'être réécouté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais trop, mais je crains que son dernier véritable chef-d’œuvre ne remonte à "Zombie Birdhouse", 82 quand même...

      Supprimer
    2. C'est le problème de ces grands chanteurs qui ne sont ni de véritables instrumentistes ni de véritables compositeurs, ils doivent se reposer sur d'autres et Iggy n'a pas toujours su s'entourer convenablement. On ne trouve pas des Bowie à chaque coin de rue!

      Supprimer
    3. Je suis assez d'accord, même si Zombie Birdhouse, album courageux en son temps, à pris un méchant coup derrière la tronche niveau production (paradoxalement c'est l'audace de cette même production qui masquait alors des compositions dans l'ensemble un peu bancales). Perso, je pioche plutôt dans la période New Values/Soldier/Party, une variété de bonnes chansons bien mises en place.
      Iggy Pop est clairement un personnage plus sympathique que musicalement indispensable.

      Supprimer
    4. A titre personnel, les albums des Stooges, "Lust for life" et "The Idiot" m'obligent à le classer parmi les indispensables.

      Supprimer
    5. Indispensable me paraît être le minimum pour Iggy.

      Supprimer
  12. M'en viens de l'écouter... Pas de quoi hurler au loup à mon sens, ni dans un sens, ni dans un autre... Juste un album à peu près décent et parfaitement inutile... M'en va réécouter "New values" tiens (I love giiirls !)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai trouvé ça indécent de m'obliger à m'ennuyer autant!

      Supprimer
  13. Vous n'aimez pas Post Pop Depression? Je le trouve quand même très décent dans sa disco solo.

    Je pense aussi qu'il se sent piégé dans son image depuis plus de 20 ans et qu'il n'arrive pas à proposer quelque chose qui concilie le rouge qui tache (que son public ricain réclame) et une dimension plus "arty".

    Au demeurant, je préfère qu'il sorte de tels disques (que je n'écouterais pas) que la plupart de ses disques solo (que j'ai écouté mais que je n'écoute plus).
    Le truc intelligent à faire serait de sortir une compil digne de ce nom qui fasse l'impasse de son répertoire stooges et pop/bowie.

    Et je pense qu'il faut arrêter de rêver sur les disques de ces gloires du temps passé et de satisfaire des une ou deux chansons qui ne feraient pas tâche au milieu des chefs d'œuvre passés. Le truc, c'est se coltiner une heure de musique pour n'en retenir que 10mn à peine qui est pénible. En tout cas, moi, je n'en attends pas plus de Neil Young, MAcca etc.

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement, un florilège de ses meilleurs titres post Bowie pourraient être utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais d'ailleurs t'y atteler, non? Ce serait un bel hommage et une façon de te réconcilier avec lui (et de revaloriser son œuvre). Moi, en tout cas, je suis preneuse, car je connais mal ce qu'il a fait entre Blah Blah et son diptyque berlinois.

      Supprimer
    2. Tu as cru que j'étais rentier ou retraité! Tu imagines le boulot que ça peut représenter d'écouter attentivement une quinzaine d'albums et de séparer le bon grain de l'ivraie?!

      Supprimer
    3. Je dois pouvoir t'aider pour certains albums. ^-^

      Supprimer
    4. C'est gentil, mais je ne me sens pas trop le courage (ni une réelle envie); pour l'heure, j'essaye de donner une suite à mon nouveau feuilleton.

      Supprimer
    5. Moi aussi, j'attends la suite du feuilleton... Avec gourmandise.

      Supprimer
  15. Jimmy a raison. Écouter 20 disques, faire un article, revérifier, recouper, écouter, corriger les fautes, relire, mettre en page, en ligne, ça demande un boulot de diiiiiiinnnngue. En tout cas, voilà de quoi rire sur ce brave Iggy .... Ouèche !
    https://www.bebopo.biz/iggy-les-bons-tuyaux/

    RépondreSupprimer