ARCHIVES

mercredi 4 septembre 2019

THE BYRDS ~ Mr.Tambourine Man [1965]



Cela ne vous aura pas échappé, les grands disques peuvent se glisser dans quasiment toutes les listes : île déserte, vacances, rentrée… C’est bien pratique ! Celui-ci, je me l’étais offert à une époque où j’avais encore davantage de lacunes que de connaissances. Sans vouloir faire de jeu de mots facile, sa chouette pochette façon fisheye me lança tout de suite des œillades. De mémoire, il me fallut quelque chose comme un titre et demi (et je compte large) pour tomber amoureux de ces drôles de volatiles. Il faut avouer qu’avec les Byrds, l’affaire était presque trop facile : ces gars-là avaient tout bon partout, du look jusqu’au moindre couplet… Cet album n’est que féérie : batterie discrète soutenue par un tambourin omniprésent, basse qui vous masturbe le cœur, guitares cristallines carillonnant au milieu des étoiles, voix caressante, compositions aux petits oignons, reprises dylanniennes qui traumatisèrent jusqu’au maître : n’en jetez plus, ce disque est un sommet de coolitude absolu ! Avec l’air de ne presque pas y toucher, il nous préparait déjà aux magnificences qu’accoucheront gracieusement Big Star comme Television dans les deux décennies suivantes… Le seul problème, c’est qu’à moins de vous l’être fait chouraver par votre ex petite amie, votre cousin et un pote peu scrupuleux, vous le possédez déjà en triple exemplaire. Ne m’en voulez pas trop, après avoir beaucoup lutté pour que ce blog ne disparaisse pas complètement, je désirais reprendre avec l’un des chefs-d’œuvre qui m’a le plus bouleversé. Je l’ai réécouté, ce matin même, sur le chemin du boulot, et il m’a enchanté comme au premier jour – et qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir l’impression d’avoir douze ans et tout une merveilleuse vie devant soi ! Quand il s’agit de citer les très grands groupes, j’ai souvent la fâcheuse impression qu’on oublie trop souvent les Byrds, et c’est fort regrettable. Attention, les Rickenbaker tintinnabulent, le cosmos n’a qu’à bien se tenir !
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !] 

      
01 - Mr.Tambourine Man
02 - I'll Feel A Whole Lot Better
03 - Spanish Harlem Incident
04 - You Won't Have To Cry
05 - Here Without You
06 - The Bells Of Rhymney
07 - All I Really Want To Do
08 - I Knew I'd Want You
09 - It's No Use
10 - Don't Doubt Yourself, Babe
11 - Chimes Of Freedom
12 - We'll Meet Again
13 - She Has A Way [Previously Unissued]
14 - I'll Feel A Whole Lot Better [Alternate Version, Previously Unissued]
15 - It's No Use [Alternate Version, Previously Unissued]
16 - You Won't Have To Cry [Alternate Version, Previously Unissued] 
17 - All I Really Want To Do [Single Version]
18 - You And Me [Instrumental, Previously Unissued]
MP3 (320 kbps) + front cover 


 

23 commentaires:

  1. Réponses
    1. En plus, la remasterisation est impeccable et les bonus chouettes!

      Supprimer
  2. Amusant, dans ma liste des groupes, des disques que j'ai loupé. Non, que je loupe encore. J'ai bougé pas mal pour les Kinks en profitant d'un déclic évident. Peut-être seras tu ce déclic pour les BYRDS. Fondateur de la POP des années 60? Tu te souviens des 4 B: Beatles, Big Star, Bacharach et Beach Boys, un cinquième B avec Byrds ne serait pas absurde. Je le sais mais il me faudrait le sentir. Je profite d'être tôt ce matin, oreilles fraîches, esprit ouvert, volontaire... Tu m'as bien semblé conquis, alors je vais placer ça au début et je vais é c o u t e r

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis toutes ces années, j'essaye d'entrer dans ton esprit tortueux, mais je ne parviens toujours pas à comprendre comment certains artistes ont pu t'échapper! (Je taquine, évidemment.) En tous cas, ce post que je pensais un peu inutile aura finalement servi. Joyeuse découverte!

      Supprimer
    2. Ha ha... La liste des ingrédients qui participent au plaisir d'écoute est longue. Dans cette liste tu as la période d'écoute adolescente, tu as le souvenir marquant, tu as etc.... Aucun de ces ingrédients pour Byrds, Kinks, Big Star, Velvet, Nico Etc...
      Imagine cette liste complète.
      Ensuite tu prends un artiste, une oeuvre réputée, très réputés. Mais tu n'as pas d'avis dessus. Il y a des ingrédients que tu ne pourras jamais plus ajouter, d'autres difficiles à provoquer.
      Comment faire? Une chronique enthousiaste est un ingrédient, généralement il faut le saisir, si les circonstances le permettent. Et avec un peu de volonté, tu..... Tu as raison, tortueux... ha ha ha

      Supprimer
    3. Je comprends parfaitement qu'on n'ai pas le temps ou l'envie de tout écouter, mais, à notre grand âge, j'ai du mal à entendre que rien ne t'ai jamais poussé à te plonger dans l’œuvre de si grands noms (surtout que tu as fréquenté les médiathèques)...

      Supprimer
  3. Un nouveau Keith, un nouveau Jimmy, pas de doute, la rentrée est arrivée !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé à acheter les Byrds à cause des pochettes, en plus ils étaient sur CBS, la crème des labels à l'époque.
    Ces beaux imports US de chez COBRA Music, j'ai enlevé la cellophane il y a pas longtemps, c'était comme si je les avais ramené du magasin. Je les ai tous acheté et tous aimé jusqu'au disque de la reformation de 1973
    J'ai mis un peu de temps à comprendre que c'était beaucoup plus qu'un très bon groupe de folk rock, bien que je les ai considéré toujours comme un groupe "à part"
    Les Byrds c'est un totem de la musique américaine, trop de talents, trop de classe...
    A propos de talents, il parait que Mr Tambourine man et I knew Id want you cette belle compo de Gene clark ont été enregistrés par le "Wreckin crew" Hal Blaine, Léon Russel...
    Alors là, c'est presque du Mozart mon cher Zocalo
    Le Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la pochette de "The Notorious bird brother", celle où un cheval remplace Crosby! Comme on l'avait écrit, ici même, il y a quelques temps, entre les disques du groupe, leurs albums en solitaire et les trésors enregistrés avec d'autres, il y aurait déjà de quoi remplir harmonieusement une belle rangée d'étagère!

      Supprimer
  5. J'adore ce groupe, je prend pour les bonus. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus des bonus, la remasterisation est vraiment impeccable, ça s'entend particulièrement au niveau de la basse.

      Supprimer
  6. Je devais au moins un retour. Pas de miracle, mais quand même de grands moments.
    Mon point d'entrée (mon ingrédient) Gene Clark. Indéfinissable, mais quand on a usé NO OTHER il y a une empreinte qui reste.
    J'ai volontairement sauté le titre "Tambourine" pour me jeter sur "I'll Feel A Whole Lot Better" juste un chef d'oeuvre. Ensuite c'est plus facile d'apprécier les reprises de Dylan - les autres - et les autres titres de Clark.
    Et le petit instrumental de "The Bells Of Rhymney"
    Donc un petit pas pour moi, mais un grand pas pour le club des admirateurs sans bornes des Byrds!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour. Le truc, je crois, c'est que tu compliques tout à l'envi! Pourquoi, par exemple, sauter: "Mr. Tambourine man" (même si la démarche est loin d'être idiote)? Pourquoi ne pas prendre les disques comme ils viennent? Je pense que la musique est assez grande pour venir à nous et non le contraire. Donne-lui la chance de t'envoûter, après, tu auras tout loisir de couper les cheveux en quatre!

      Supprimer
    2. Ha ha de nouveau. "Tambourine Man" me fatigue comme un trop entendu sans jamais avoir beaucoup apprécié. J'ai par contre enchaîné le reste.

      Supprimer
  7. Je dénote une fausse note (ahem...) ici, et c'est la seule : la cape à la con de Crosby sur la photo.
    Tout le reste est parfait, et je me sens toujours beaucoup mieux après avoir écouté les Oyseaux.
    Thanx JJ & Welcome Back !
    On l'a échappé belle ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'avais la même cape quand j'étais gamin, avec le masque et l'épée en plastique de Zorro.

      @Jimmy : non non ce post n'est pas inutile, j'ai toujours survolé les Byrds (ah ah ah) sans jamais approfondir. Mais petit à petit le puzzle prend forme. Thanks.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas une cape, c'est un poncho.Le seul musicien qui soit habilité à porter la cape est le grand JB devant lequel tu devra de prosterner trois fois pour expier ton outrage.
      Tu va bien trouver un petit album du funkmaster dans ta collection numérique pour l'occasion ?
      Duke

      Supprimer
    3. Till, l'espiègle justicier masqué ... t'aurais pas une photo ?

      @Duke : et Screamin' Jay ?

      Supprimer
    4. Dans un groupe, vestimentairement parlant, j'ai remarqué qu'il y en avait (quasiment) toujours un qui se sentait obligé de se faire remarquer!

      Supprimer
  8. Pour ma part, je préfère la quadrilogie suivante. Mais les Byrds avaient quelque chose de magique. Le mot exact serait "alchimie".
    Quand j'ai découvert ce groupe (en fin de 3eme avec une compil double (en vinyk) avec une sorte d'arbre généalogique pour retracer la galaxie de ses membres), ils n'avaient qu'un défaut, celui d'être américain, car mes affinités allaient majoritairement vers les britons.
    Leurs harmonies vocales à leur meilleur surpassent celles des Beach Boys à mon sens.

    RépondreSupprimer
  9. En l’occurrence, c'est le fait d'être ricains qui leur permettra, plus tard, de prendre un virage plus country avec l'arrivée du génie que tu sais.

    RépondreSupprimer
  10. Content de ton "retour" Jimmy. Merci pour cette réédition des byrds. J'avais laisser tomber les byrds il y a plusieurs annéesen même temps que Dylan et dans ma tête de linotte je les avais réduit à un groupe de reprise zimmermanien. Du coup j'ai ressorti mes vieux albums. Ils ont quand même pondu de super trucs notamment les 8 miles high' turn turn turn. Ce sont ceux sans la remasterisation et sans bonus. Pourrais je récupèrer quelque part les rééditions de "turn turn turn" et "5d"' ce serait cool merci
    Tbjm

    RépondreSupprimer