"C’était
trop, même pour les punks." (Marty Thau, ancien manager des New
York Dolls et fondateur de Red Star Records, dont Suicide fût la
première signature). Alors que la vague punk déferle, le duo
Alan Vega & Martin Rev extirpe Elvis de sa tombe à peine refermée
pour le plonger dans un bain de radicalité dont il sort récuré
jusqu’à l’os et passé au hachoir de cris primaux, de beats
et de riffs
synthétiques à pas cher. Suicide, ou les arts premiers en musique. Comme
pour un autre groupe
ayant marqué, lui aussi, le rock d’une empreinte indélébile tout
en ayant connu, de son vivant, un échec commercial retentissant, des
bandes magnétiques témoignent d’une soirée suicidaire au Max’s
Kansas City. Avec le CBGB, situé à deux pas, ce club du Bowery,
quartier alors crasseux d’un Lower East Side aujourd’hui
gentrifié, constituait, à la fin des années soixante-dix,
l’épicentre d’un nouveau séisme sur la planète rock.
Cet
enregistrement sismographique, initialement non destiné à un usage
commercial, en constitue un précieux témoignage. La belle session
photographique qui l’habille en renforce encore l’intérêt.
Vital.
AREWENOTMEN? [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]
01
- Harlem
02
-
Radiation
03
- Dream Baby Dream
04
- Ghost Rider
05
- Cadillac
06
-
Dance
07
- 96 Tears
08
- Rocket USA
09
- Touch Me / Be Bop A Lula
10
- Night Time
11
- Jesus
12
- Frankie Teardrop