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lundi 30 octobre 2017

HÜSKER DÜ ~ Zen Arcade [1984]


"I Was Standing By The Sea."
Où il sera question de double-albums. Mais pas que. De Bob Mould aussi il sera question, je vous ai déjà emmerdé avec Bob Mould, les plus anciens d’entre vous s’en souviendront. Double nickels on the dime, en voilà un fameux de double-album. Écrit en tout petit au dos de sa jaquette : "Take That, Hüskers !" Ce n’était là qu’un message hautement révérencieux des Minutemen à leurs collègues de label qui venaient de les mettre sur le cul avec ce Zen arcade de feu et les auront incités à sortir eux-même ce double-album de, euh… feu (là je parle de Double nickels, vous suivez ?) Tiens, à-propos de révérence on peut pas dire que ce soit le le fort de Paulo et ses Mats et pourtant, ce putain de morceau sur leur premier album: Something to Dü, vous faut un dessin ? Le voilà le dessin : les Replacements ne seraient pas devenus le plus Grand Groupe du Monde (de 1987) s’ils n’avaient pas longtemps ferraillé avec le Plus Grand Groupe du Monde (de 1984). Les murs du First Avenue et son annexe 7th Street Entry en tremblent encore 40 ans plus tard, sacré vivier que cette Minneapolis Area dans les 80’s. C’est pas le fantôme de Roger Nelson qui dira le contraire. Greg Norton lui (c’est le troisième larron) nous expliquera tout ça en renvoyant l’ascenseur dans ce fameux Color me obsessed dont je vous ai tant perlé mais que vous avez pourtant oublié. Un putain de bassiste ce Norton ! Mais revenons donc à Zen arcade. Où il ne sera par contre pas question de producteur  ni de production. Je sais que beaucoup d’entre vous êtes attachés aux plus brillants spécimens de la profession, moi aussi mais c’est juste pour ramener ma science, en fait bien-produit mal-produit je m’en carre tant qu’on a l’émotion (et des trucs à raconter …) Donc là pas d’inquiétude, faut dire que le budget du truc s’est élevé à 3200$ TTC. Même en 83 c’est un peu comme au tribunal, quand t’as pas un rond tu prends l’avocat commis d’office, là c’est le producteur-maison de chez SST. J’ai bien lu son nom mais je lai oublié et je suis sûr que vous ne me le réclamerez pas. Je dis 83 parce que c’est l’année de son enregistrement, il est bien sorti en 84. Enfin, l’année… le mois plutôt, octobre. Enfin le mois… 40 heures pour l’enregistrer (tout en une seule prise à 2-3 morceaux près), 40 autres pour le mixer et c’est parti. Où l’on découvre qu’il n’est pas besoin de Producteur pour construire un Mur du Son. Et l’anéantir dans la foulée, comme un barrage qui explose et déverse son maelström, sauf qu’ici il est incandescent. Laissez-vous emporter de bout en bout, c’est impératif, pour comprendre comment les Hüskers ont pu en arriver là. Vous entendrez les heures passées à improviser/répéter dans cette église devenue squat à Saint-Paul la jumelle. Vous suivrez l’itinéraire de cet ado qui cherche à s’extirper d’un quotidien glauque, désespéré et violent pour une vie meilleure… mais je n’irai pas plus loin. S’il vous en prend l’envie vous trouverez ailleurs tous les détails de cette histoire. Car non cet album n’est pas que double, c’est aussi un concept. Un Quadrophenia thrash, oui avec deux h, ai-je lu quelque part … Mais ce seront là des Who dépenaillés, affamés et débarrassés de tout superflu tel que Roger Daltrey. Aaahhhh je vous entend déjà gueuler là mais j’m’en fous j’en démordrai pas. On garde Entwistle bien sûr, voir plus haut. Quant à Moon je vous laisse poursuivre.Où non, l’analogie n’est pas stupide entre ces double-albums, mais jamais je ne citerai  Tommy. Comme il se doit dans ces cas-là (le concept) et ne m’en voulez pas si j'insiste, il est impératif de s’immerger totalement et d’enchaîner les morceaux de bout en bout, interludes acoustiques où à cordes y compris. La récompense c’est que si vous tenez jusque-là le dernier vous laissera sonnés, hagards, perdus, c’est une promesse. Où donc il ne sera pas question d’isoler telle ou telle chanson. A moins que… à moins que je ne vous parle de ce truc que je me passe en boucle depuis des semaines et croyez-moi j’exagère pas : en boucle. Bah ouais moi j’le connais le concept je m’autorise des écarts. Enfin, je m’autorise rien, je suis juste envoûté par Pink turns to blue, ses lyrics terrifiants, son imparable refrain et ce court solo à ranger dans ce que Bob Mould cet étonnant ferrailleur hardcore a produit de meilleur, sans esbroufe aucune, pas le genre de la maison, hey, quand il faut le sortir en concert à 200 à l’heure il… sort. C’est pourtant son alter-ego (et batteur extraordinaire, et futur ennemi mortel…) qui a composé et illumine de son aura ce diamant radio-actif et désespéré. Grant Hart est un génie que j’ai honte d’avoir longtemps négligé, aveuglé que j’étais par Mould et son parcours/discours implacable/impeccable. Il m’a véritablement conquis, le mot est faible, en 2013 à la sortie de The Argument cet immense double-concept-album (bingo !) basé sur une nouvelle de John Milton et un inédit de William Burroughs. Ce disque j’ai longtemps voulu vous en parler mais je ne savais pas comment l’aborder. Son côté cérébral peut-être, ce qui est loin d’être une insulte je m’empresse de le préciser, je ne me sentais juste pas à la hauteur. Mais voilà, aujourd’hui j’avais besoin de me livrer un peu et je n’ai rien trouvé de plus adapté que Zen arcade et son déluge de coups et blessures électriques. Et cérébraux, oui, cérébraux aussi. Grant Hart et moi sommes nés la même année (et un 18, chiffre-clé pour moi) mais depuis le 13 septembre dernier il n’aura plus jamais le même âge que moi. Où même sous un déluge certains coups font plus mal que d’autres.
Everett W. GILLES [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]



01 - Something I Learned Today
02 - Broken Home, Broken Heart
03 - Never Talking To You Again
04 - Chartered Trips
05 - Dreams Reoccurring
06 - Indecision Time
07 - Hare Krsna
08 - Beyond The Threshold
09 - Pride
10 - I'll Never Forget You
11 - The Biggest Lie
12 - What's Going On
13 - Masochism World
14 - Standing By The Sea
15 - Somewhere
16 - One Step At A Time
17 - Pink Turns To Blue
18 - Newest Industry
19 - Monday Will Never Be The Same
20 - Whatever
21 - The Tooth Fairy And The Princess
22 - Turn On The News
23 - Turn On The News
24 - Reoccurring Dreams
MP3 (128 kbps) (par respect pour ce son brûlant qui ne tolérera rien d’autre) + front cover