ARCHIVES

lundi 13 mai 2019

ANGELIQUE KIDJO VS CELIA CRUZ



On connaissait Angélique Kidjo pour son insatiable curiosité et ses multiples collaborations. On la connaissait également pour son engagement en faveur du développement du continent africain et des droits des femmes ou pour son implication dans l’éducation des jeunes béninoises. Mais son admiration pour Celia Cruz, la Grande Dame de la salsa cubaine m’était inconnue. Cependant, à y bien réfléchir, elle est assez logique. Comme Angélique, Celia a eu à se battre pour se faire une place dans un monde de mecs. Comme Angélique, elle a quitté son pays pour des raisons politiques. Úrsula Hilaria Celia de la Caridad De La Santísima Trinidad Cruz Alfonso (j’adore ces patronymes hispano-américains !) a fui le régime castriste dès les premiers mois de la Révolution cubaine, en 1960. Comme Angélique, elle est devenue une icône de la musique de son pays qu’elle a contribué à faire connaître dans le monde entier.

A l’occasion de la sortie de Celia, l’album-hommage d’Angélique Kidjo à Celia Cruz, j’ai eu envie de rapprocher les interprétations d’Angélique et les versions originales de Celia Cruz. En faisant des recherches pour présenter cet hommage, je suis tombé sur un article des Échos qui affirme : "[Angélique Kidjo] a, sans surprise, ajouté une pâte afro aux chansons de Celia Cruz". J’en suis tombé de mon tabouret. Comment peut-on "ajouter une pâte afro" à une musique qui vient d’Afrique ? Qui peut encore ignorer que les bases de la salsa proviennent en droite ligne des rythmes africains, au même titre que la cumbia, la rumba, le bolero, le son, le candombe, la tumba francesa et la quasi-totalité des rythmes latino-américains ? Autant affirmer que Miles Davis a apporté "une pâte de jazz" à la musique de Louis Armstrong, ou que Sergiu Celibidache a apporté "une pâte de classique" à la musique de Mahler !

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la musique de Celia Bruz, qui ne se résume pas à la seule salsa. Des morceaux comme Yemaya, Sahara, Elgua quiere Tambo ou Oya, Diosa y fe trahissent des influences plus complexes, et ce n’est pas un hasard si Angélique Kidjo y a trouvé un écho puissant à son propre style. Mais il est temps de vous laisser savourer ces interprétations sans trop les intellectualiser. C’est vraiment moi qui dit ça ?!
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]















01 - Angélique Kidjo - Cúcala
02 - Celia Cruz - Cúcala
03 - Angélique Kidjo - La Vida Es Un Carnaval
04 - Celia Cruz - La Vida Es Un Carnaval
05 - Angélique Kidjo - Sahara
06 - Celia Cruz & Sonora Matancera - Sahara
07 - Angélique Kidjo - Baila Yemaya
08 - Celia Cruz & Sonora Matancera - Baila Yemaya
09 - Angélique Kidjo - Toro Mata
10 - Celia Cruz & Johnny Pacheco - Toro Mata
11 - Angélique Kidjo - Elegua
12 - Celia Cruz - Elegua Quiere Tambo
13 - Angélique Kidjo - Quimbara
14 - Celia Cruz - Quimbara
15 - Angélique Kidjo - Bemba Colorá
16 - Celia Cruz - Bemba Colorá
17 - Angélique Kidjo - Oya Diosa
18 - Celia Cruz & Sonora Matancera - Oya, Diosa y Fe
19 - Angélique Kidjo - Yemaya
20 - Celia Cruz - Yemaya
MP3 (320 kbps) + front cover