ARCHIVES

lundi 13 mai 2019

ANGELIQUE KIDJO VS CELIA CRUZ



On connaissait Angélique Kidjo pour son insatiable curiosité et ses multiples collaborations. On la connaissait également pour son engagement en faveur du développement du continent africain et des droits des femmes ou pour son implication dans l’éducation des jeunes béninoises. Mais son admiration pour Celia Cruz, la Grande Dame de la salsa cubaine m’était inconnue. Cependant, à y bien réfléchir, elle est assez logique. Comme Angélique, Celia a eu à se battre pour se faire une place dans un monde de mecs. Comme Angélique, elle a quitté son pays pour des raisons politiques. Úrsula Hilaria Celia de la Caridad De La Santísima Trinidad Cruz Alfonso (j’adore ces patronymes hispano-américains !) a fui le régime castriste dès les premiers mois de la Révolution cubaine, en 1960. Comme Angélique, elle est devenue une icône de la musique de son pays qu’elle a contribué à faire connaître dans le monde entier.

A l’occasion de la sortie de Celia, l’album-hommage d’Angélique Kidjo à Celia Cruz, j’ai eu envie de rapprocher les interprétations d’Angélique et les versions originales de Celia Cruz. En faisant des recherches pour présenter cet hommage, je suis tombé sur un article des Échos qui affirme : "[Angélique Kidjo] a, sans surprise, ajouté une pâte afro aux chansons de Celia Cruz". J’en suis tombé de mon tabouret. Comment peut-on "ajouter une pâte afro" à une musique qui vient d’Afrique ? Qui peut encore ignorer que les bases de la salsa proviennent en droite ligne des rythmes africains, au même titre que la cumbia, la rumba, le bolero, le son, le candombe, la tumba francesa et la quasi-totalité des rythmes latino-américains ? Autant affirmer que Miles Davis a apporté "une pâte de jazz" à la musique de Louis Armstrong, ou que Sergiu Celibidache a apporté "une pâte de classique" à la musique de Mahler !

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la musique de Celia Bruz, qui ne se résume pas à la seule salsa. Des morceaux comme Yemaya, Sahara, Elgua quiere Tambo ou Oya, Diosa y fe trahissent des influences plus complexes, et ce n’est pas un hasard si Angélique Kidjo y a trouvé un écho puissant à son propre style. Mais il est temps de vous laisser savourer ces interprétations sans trop les intellectualiser. C’est vraiment moi qui dit ça ?!
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]















01 - Angélique Kidjo - Cúcala
02 - Celia Cruz - Cúcala
03 - Angélique Kidjo - La Vida Es Un Carnaval
04 - Celia Cruz - La Vida Es Un Carnaval
05 - Angélique Kidjo - Sahara
06 - Celia Cruz & Sonora Matancera - Sahara
07 - Angélique Kidjo - Baila Yemaya
08 - Celia Cruz & Sonora Matancera - Baila Yemaya
09 - Angélique Kidjo - Toro Mata
10 - Celia Cruz & Johnny Pacheco - Toro Mata
11 - Angélique Kidjo - Elegua
12 - Celia Cruz - Elegua Quiere Tambo
13 - Angélique Kidjo - Quimbara
14 - Celia Cruz - Quimbara
15 - Angélique Kidjo - Bemba Colorá
16 - Celia Cruz - Bemba Colorá
17 - Angélique Kidjo - Oya Diosa
18 - Celia Cruz & Sonora Matancera - Oya, Diosa y Fe
19 - Angélique Kidjo - Yemaya
20 - Celia Cruz - Yemaya
MP3 (320 kbps) + front cover

 

16 commentaires:

  1. Quelle belle idée! Les chansons sont si magnifiques et les petites trouvailles d'Angélique Kidjo si malines qu'on ne se fatigue pas d'écouter les titres deux fois de suite. Ce "disque" a inondé ma matinée de soleil (et il fallait bien ça avec l'heure et demie supplémentaire que je me suis tapé pour aller bosser!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je note: pour les compiles du lundi, prévoir un supplément pour les bouchons du début de semaine. 3 heures, ça ira ?

      Supprimer
    2. Ce ne sont pas les bouchons, mais ces maudits trains de banlieue !

      Supprimer
    3. Tu ne peux pas faire du télé-travail ? Quand j'étais à Mexico, je pouvais travailler sur mes ordinateurs comme si j'y étais (à part le clavier Qwerty...)

      Supprimer
    4. Je suis contrôleur de qualité, ce n'est pas facile de vérifier le travail des autres en restant chez soi!

      Supprimer
    5. Contrôleur qualité ? Je vais donc multiplier mes posts en .flac, qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    6. Personnellement, je me satisfais très bien du mp3 mais libre à toi...

      Supprimer
  2. Hola Zocalo !
    Je me demandais quand tu allais publier un papier sur ce disque fabuleux de mademoiselle Kidjo. Hey bien, voilà c'est fait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que salsa + world music, je me suis un peu senti obligé.

      Supprimer
    2. Mais ce fut un réel plaisir. Et ça m'a permis de redécouvrir Celia Cruz, une sacrée bonne femme.

      Supprimer
  3. Hé mais ho, tu t'attendais à quoi avec les Echos ? Moi ça fait bien longtemps maintenant que quand je veux de bonnes infos sur de la bonne musique je viens voir ici et chez tous les potes de la blogosphère tordue, branleuse et autrement plus cultivée que ... ah ils valent même plus que je les cite tiens ...
    La preuve encore aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "pure players", la presse internet donc, ne vaut pas mieux. Toujours les mêmes phrases, les mêmes éternels copier-collers.

      Supprimer
  4. J'avais à priori un faible pour la gouaille de Celia Cruz mais après écoute de la marquise de l'afrobeat je dois m'incliner devant son travail. Deux orchestrations différentes sur une même trame fondamentale le rythme et le feeling.
    N'écoute pas Everett, sur les blogs ils racontent que des conneries, la véritable information musicale se trouve dans les Echos.Tiens la cote de lady Gaga est en train de remonter, c'est le moment d'acheter!
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment as-tu deviné que mon prochain post concernait Lady Gaga ?

      Supprimer
  5. Grand plaisir j'ai pris, j'avais l'album de Madame Kidjo, que je suis depuis "Logozo", j'en rajoute car je rends hommage à cette chouette revue musicale (mais oui, mais oui Mister Everettttt) VIBRATIONS qui m'a initié à cette dame. J'ai donc repris ton principe et d'accord avec Jimmy, l'enchaînement à son propre charme, au point même soudain d'avoir comme un gros coupd e coeur quand l'enregistrement évoque les photos joliment vieillies, couleur sépia, "Sahara" j'ai arrêté d'éplucher mes carottes pour venir écouter et me laisser emporter... Ensuite je suis retourné à mon Grailloumnoche aux 3 poissons, sur les rythmes qui vont transformer ce plat en chef d'oeuvre. Gracias Zocalo

    RépondreSupprimer