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vendredi 4 février 2022

LOU REED ~ I'm So Free - The 1971 RCA Demos [2021]


Eh bien, ça n'aura pas lambiné. En effet, il se murmure en haut lieu que cet album (au son tout à fait correct) pourrait être quelque chose comme la grosse affaire de l'année - et qu'importe si les chansons furent enregistrées il y a des lustres par un gars juché sur un tabouret de cuisine et n'ayant qu'un micro et une petite guitare pour faire tournoyer toutes ces merveilles. Déjà la pochette, qui annonce fièrement une liste de titres qui auront bouleversé nos existences, est un sujet d'évanouissement! Mais grimpons un instant dans la machine à remonter le temps. Lou Reed et John Cale s'arrangèrent malicieusement pour évincer Nico (dont la majestueuse ombre blonde leur masquait un peu trop la lumière), après la parution du cultissime premier album du Velvet Underground (en gentilshommes, ils l'aideront tout de même à réaliser son Chelsea girl). Lou se débarrassa ensuite de John, un an plus tard, après l'enregistrement de White light/white heat, avant de se faire lui-même pousser vers la sortie par le manager Steve Sesnick et Doug Yule, après deux albums au succès relatif (pour rester poli). Voilà, nous sommes au début d'une nouvelle décennie, et notre homme se retrouve à l'abandon. Rongé par la déprime, la légende raconte qu'il serait retourné vivre chez ses parents et aurait même tâté du métier de comptable! Cependant, moins d'une année plus tard, on annonce un premier album sous son nom. La pochette ne donne pas très envie, mais les chansons, majoritairement composées à l'époque du Velvet Underground, attirent forcément les fans (encore assez peu nombreux) du groupe. Malheureusement, le disque, enregistré à Londres, ne tient pas toutes ses promesses. Lou semble fatigué, presque absent, et les musiciens (dont deux membres de Yes - chapeau pour le recrutement!) comme le producteur paraissent peu impliqués. Pourtant, comme le prouve ce florilège de demos, les chansons étaient toutes excellentes (les dénicheurs de bootlegs et ceux qui se régalèrent de la compilation VU le savaient déjà). Ecouter Lou Reed s'exprimer dans le plus simple appareil procure des émotions que je ne me risquerais pas à résumer. Et puis, pour ceux qui n'auraient pas tout suivi à la loupe, il y a les grosses cerises sur le gâteau: à l'heure d'enregistrer son premier disque en solitaire, Lou avait déjà composé Perfect day (une de ses plus belles réussites) et New York telephone conversation, qui paraîtront sur l'album suivant, le merveilleux Transformer produit par David Bowie, mais, beaucoup plus surprenant, on peut se délecter des premières versions de Kill your son ou de She's my best friend qui ne paraîtront officiellement et respectivement qu'en 74 et 75 sur Sally can't dance et Coney Island Baby. Loin des éditions Deluxe qui lassent trop souvent avant d'être totalement écoutées, ce drageoir intime saura passionner les vieux enfants au cœur pur.

Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!]   


                                   

01 - Perfect Day (Demo - Takes 1 & 2)
02 - I'm So Free (Demo)
03 - Wild Child (Demo)
04 - I'm Sticking With You (Demo - Take 2)
05 - Lisa Says (Demo)
06 - Going Down (Demo - Take 2)
07 - I Love You (Demo)
08 - New York Telephone Conversation (Demo)
09 - She's My Best Friend (Demo)
10 - Kill Your Sons (Demo)
11 - Berlin (Demo)
12 - Ocean (Demo - Takes 1 & 2)
13 - Ride Into The Sun (Demo - Take 2)
14 - Hangin' Around (Demo - Take 2)
15 - Love Makes You Feel (Demo - Take 2)
16 - I Can't Stand It (Demo)
17 - Walk It And Talk It (Demo)
MP3 (320 kbps) + front cover