ARCHIVES

lundi 27 mai 2019

STRAY CATS ~ 40 [2019]

Avec celui-ci, nous avons le droit à la double dose : de la nostalgie sur de la nostalgie... Pour le quarantième anniversaire de leur formation, nos trois matous se sont sentis obligés de remettre le couvert. D'accord, les gars ont pris un peu de brioche et les bananes sont un tantinet de traviole, mais s'il n'apporte rien à la légende, ce nouvel album ne la dénature pas non plus - et tout le monde n'a pas toujours pu en dire autant. La voix est plus rocailleuse que naguère et la rythmique est forcément moins virevoltante qu'à la grande époque, mais nous n'avons plus vingt ans, nous non plus ! Je ne voudrais pas que vous pensiez que ce disque a besoin de se trouver des excuses, car la guitare de Brian Setzer (maître de l’œillade appuyée et de tant d'autres délices) fera toujours la différence. En cette époque où ce qu'il reste du rock est souvent tellement plombé, cela fait un bien fou d'entendre six cordes qui carillonnent en n'oubliant jamais de roller. Vous ne l'écouterez certainement pas en boucle, pendant des mois, comme ce fut le cas avec leur chef-d’œuvre inaugural, mais vous passerez un excellent moment en sa compagnie. Let's go with the devil train !
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]      


01 - Cat Fight (Over A Dog Like Me)
02 - Rock It Off
03 - I've Got Love If You Want It
04 - Cry Danger
05 - I Attract Trouble
06 - Three Time's A Charm
07 - That's Messed Up
08 - When Nothing's Going Right
09 - Desperado
10 - Mean Pickin' Mama
11 - I'll Be Looking Out For You
12 - Devil Train
MP3 (320 kbps) + artwork 

18 commentaires:

  1. Comme à l'époque, hein? Déjà, à l'époque nous ne les attendions pas. Et bien, encore là, je ne les attendais pas et ça reste sympa. L'époque des Stray Cats et des Cramps. Pour les Cramps, c'est plutôt foutu. Mais bien content de revoir les messieurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le précédent album commençait à dater sérieusement et ne contenait que des reprises; ici, il y a uniquement des originaux (certes, traversés d’œillades...) et ça m'a fait plaisir de les retrouver en aussi bonne forme. Concernant les Cramps, j'avais entendu parler d'un nouveau projet d'Ivy, mais je crains qu'il ne se soit envolé.

      Supprimer
  2. Je le trouve très bon, le meilleur titre "devil train" clos cet album qui m'a paru très court. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire qu'un album est trop court, c'est le meilleur des compliments!

      Supprimer
  3. Qu'on aime ou qu'on aime pas, les trois cats ont le chic pour coller la bougeotte à nos gambettes… un peu comme les Quo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Status Quo fut un excellent groupe... le temps d'un single, le magnifique: "Pictures of Matchstick Men", après, les choses ont été de mal en pis!

      Supprimer
  4. Bon, Status Quo c'était pas le groupe du siècle mais je les ai vu plusieurs fois sur scène et ils ne m'ont jamais déçu. Ils avaient trouvé cette formule boogie qui marchait auprès des kids et ils l'ont exploité, on peut pas les blâmer. Les ados les aimaient bien parce qu'ils n'avaient pas la grosse tête et je vais pas me renier car moi aussi même si je suis passé vite à autre chose, je me repasse de temps en temps "Pile driver"
    Les Stray cats ont bien exploité le filon Rockabilly dès qu'ils ont vu que ça marchait pour eux, pourtant a la suite du premier album il n'y avait plus grand chose à dire.
    Dans le style je préférais Robert Gordon ou les Senders plus RNR et surtout le maître Dave Edmunds mais il faut reconnaître que Brian Setzer était au dessus de la mêlée et qu'il a permis de faire découvrir avec les Cramps toute la musique Rockabilly à un public plus large.
    Bloodless Pharaos c'était pas si hideux que ça même si Brian Setzer joue sur une strato... Ah Ah!
    On passe un bon moment en écoutant ce disque et c'est vrai que Brian Setzer fait pas mal de clins d'oeuil au passé (Pipeline Apache ...) dans ses solos.
    A propos de banane et "pompadour" je trouve que celle de Devant est très réussie.
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que s'ils ont continué, c'était plus par passion que pour exploiter "un filon". Comme d'habitude quand le premier album marche très fort, la maison de disques a poussé et ils ont enregistré le deuxième trop vite. Peut-être que la suite aurait pu être plus passionnante s'ils avaient davantage fouillé les racines...

      Supprimer
  5. Sentiments mitigés ... J'écoute un truc, je trouve mou, pas très original, j'insiste, l'étincelle arrive, repart, revient ...
    Ca tient mieux la route que ce que je craignais (à tort). Une étincelle Setzer vaudra beaucoup plus que (...) insérez-là qui vous voudrez.
    Thanx JJ

    J'avais chroniqué me semble-t'il 2X5 il y a bien longtemps. Je me demandais ce qui clochait chez les pharaons exsangues, j'ai ma réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu traduits très bien le truc avec ces va-et-vient entre faiblesses et étincelles. On se doute bien qu'ils ne sont plus aux meilleurs de leur forme et Setzer a écrit des compos plus marquantes et, en même temps, ils trouvent toujours ce soupçon de magie qui donne de l'excitation...

      Supprimer
    2. C'est Setzer qui cloche ou sa "strat". Je ne crois pas que Marty Thau avait l'habitude de se planter sur le choix des groupes ? Justement pour rebondir sur ce que disait Jimmy,vu son talent, j'aurais aimé le voir sortir de ce carcan " Revival " dans lequel son succès avec les stray cats l'a enfermé, faire une carrière à la Dave Alvin qui sait ?
      Bon mais voila les tatouages c'est dur à effacer
      Duke

      Supprimer
    3. J'ai bien aimé le Brian Setzer Orchestra, mais il aurait pu également rester dans un domaine proche et pousser vers certaines formes de blues ou de country, histoire de varier davantage les plaisirs...

      Supprimer
    4. Le niveau de talent n'est sans doute pas aussi haut, en tout cas la notoriété, mais pour rebondir sur vous deux (avec un plaisir non dissimulé !) je pense aux disques variés et toujours parfaits de Dex Romwebber. Avec une pensée pour sa sœur, incroyable à la batterie, qui l'avait rejoint pour un duo infernal.

      Supprimer
    5. Mais comment, tu m'avais caché ces deux là ! Enfin un truc qui pue le Rock n roll comme je les aime . Un duo génial avec la frangine qui envoie comme c'est pas permis !
      Tiens ça me redonne la foi dans cette musique pour le reste de l'année.
      Amen
      DD

      Supprimer
    6. Oui et tout ça mériterait bien un petit post, si le gars était moins flemmard !

      Supprimer
    7. @JJ : Je plaide coupable.
      Toutefois, je sais ça n'excuse rien, j'ai déjà posté un Dex Romwebber dans ces parages, où ceux qui les ont précédé ...
      @Duke : je sais que t'as fouillé mais au cas où, faut remonter jusqu'aux Flat Duo Jets, idoles avouées de Jack White qui essaie de rendre la monnaie à Dex ces derniers temps. Quant à la pauvre Sarah elle est décédée il y a quelques semaines.

      Supprimer
  6. Curieux de voir ou ils en sont , j'ai quelques albums du Setzer Orchestra mais les autres musiciens , je les ai pas suivit du tout .Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais jeter une oreille à The Head Cat avec Slim Jim Phantom aux baguettes et Lemmy Kilmister au chant...

      Supprimer