ARCHIVES

mercredi 29 mai 2019

MAVIS STAPLES ~ We Get By [2019]


Combien reste-t-il de magiciens capables de construire des cathédrales en velours et des rosaces en dentelle avec toute l'élégance requise ? La soul, je le crains, et encore plus en danger que le rock ; il convient donc de goûter chaque bon nouveau disque à sa juste et rare valeur. Après Prince, Ry Cooder, Jeff Tweedy et M Ward, c'est Ben Harper qui se charge de dessiner le canevas. Point de fioritures ni davantage de cuivres, de cordes ou d'orgue, seulement quelques chœurs discrets et l'irremplaçable trio guitare / basse / batterie pour accompagner la Grande Dame. Cet album vous accroche le cœur dès les premières mesures et il devient vite évident qu'il ne le lâchera plus jusqu'à la dernière note - et bien au-delà, en vérité, car l'écouter en boucle me semble la solution la plus sensée.
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]    


01 - Change
02 - Anytime
03 - We Get By [Feat. Ben Harper]
04 - Brothers And Sisters
05 - Heavy On My Mind
06 - Sometime
07 - Never Needed Anyone
08 - Stronger
09 - Chance On Me
10 - Hard To Leave
11 - One More Change
MP3 (320 kbps) + artwork 

 

13 commentaires:

  1. Voici un album véritablement hors du temps. Mavis Staples se fiche complètement des modes et produit une musique authentiquement intemporelle. Et Ben Harper aussi. C'est précisément ce qui en fait un disque rafraichissant, original et indispensable. Il est cocasse qu'à presque 80 ans, ce soit cette Grande Dame qui nous offre un tel bain de jouvence.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique de simplicité et de vérité.
    Une bouffée de pur bonheur.
    Merci, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Un nouveau chef d'oeuvre pour Mavis qui est comme un diamant: éternelle.
    Ma chronique pour "Sud Ouest", avec quelques chouettes vidéos, est ici:
    http://musique.blogs.sudouest.fr/archive/2019/05/24/mavis-staples-comme-un-diamant-1071085.html

    RépondreSupprimer
  4. MAGNIFIQUE! Super grand merci, une superbe decouverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je ne vois pas ce qu'on peut ajouter de mieux.
      Tout les amoureux de la (vrai) Soul ne peuvent que fermer les yeux et savourer ces instants de magie.
      Merci Ben Harper d'avoir tissé ce bel écrin, merci à Dieu ou aux esprits qui habitent le chant de Mavis Staple.
      Merci de nous faire encore rêver.
      Duke

      Supprimer
    2. Merci aussi à toi pour cet émouvant message.

      Supprimer
  5. "Mavis is good for you in whatever dose you can score".
    Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jeff Tweedy qui me l'a déclaré. Et hier, je l'ai répété à tout le monde (enfin, à ceux qui lisent "Sud Ouest").
    https://www.sudouest.fr/2019/06/09/folk-le-groupe-wilco-et-son-histoire-americaine-sur-la-scene-de-la-sirene-6205974-4608.php

    Une version gratuite de l'interview est ici :
    http://musique.blogs.sudouest.fr/archive/2019/06/06/interview-wilco-une-histoire-d-amerique-1071290.html

    RépondreSupprimer
  6. Le son de cet album me réconcilie avec Ben Harper. Il lui donne vraiment une belle authenticité. J'ai pris plaisir à l'écouter et...en même temps... j'ai eu comme l'impression que tout le monde avait conscience de ce qu'ils faisaient, justement dans l'art de la maitrise de la retenue. Et que Marvis cabotinait presque dans son chant à répéter les phrases pour y déployer tout son savoir-faire.
    Bref, si j'ai été immédiatement séduite par le disque, après plusieurs écoutes, je ne suis pas sûre d'y revenir vraiment souvent à la longue.
    Bon, parfois, je me dis que je suis chiante aussi avec les disques que j'écoute... ^-^ Un disque éprouve-t-il un sentiment pour celui qui l'écoute? Ce serait une belle idée à exploiter dans un de tes romans, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ressenti de cabotinage, j'ai plongé et me suis laissé envoûter! Mais c'est vrai qu'avec l'âge et le "métier", c'est peut-être difficile d'oublier la maîtrise pour laisser s'exprimer le feeling naturel.
      Ta proposition est intéressante, mais je crains que ça ne fasse double emploi. Je voulais même quasiment m'interdire d'évoquer la musique, mais je n'ai pas pu m'en empêcher!

      Supprimer