ARCHIVES

mardi 18 juin 2019

RICHARD HAWLEY ~ Further [2019]


J'ai fouillé ma vieille mémoire, mais je n'ai retrouvé aucun grand et beau disque qui commencerait si laborieusement. On aurait tord de se gêner, on va donc mettre la chanson d'ouverture sur le dos de la maison de disques. En effet, j'imagine bien un intellectuel de label conseiller à notre héros, maître des élégances, d'enregistrer un titre un peu plus "rentre dedans", avec de jolis couplets téléphonés et un chouette refrain un tantinet bourrin, histoire d'allécher les programmateurs radio... Je vous rassure tout de suite, passé ce moment embarrassant, tout n'est plus que délices et envoûtements ! Les dix chansons suivantes sont exceptionnelles (ce qui n'a rien de bien surprenant pour le dernier magicien britannique), mais avec une façon nouvelle, car notre Richard semble avoir décidé d'être un peu moins délicat (voire précieux) et beaucoup plus relax. Cela le rend encore plus touchant que jamais. Sur ses précédents chefs-d’œuvre, il nous enchantait, mais on le sentait lointain ; avec ce Further et selon l'expression consacrée : on a l'impression qu'il ne chante et ne joue que pour nous. Oh, my god, je pourrais presque le toucher ! Il est là, installé sur le canapé déglingué et grattant à la cool pendant que mon chat se frotte à sa jambe (au risque de lui faire perdre la mesure), alors que mon cœur tambourine une rare chamade ! Tant qu'il y aura des gars comme Damien Jurado ou Richard Hawley, il sera facile d'oublier le fâcheux vacarme qui tente d'infester notre monde fragile.
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]  

         
01 - Off My Mind
02 - Alone
03 - My Little Treasures
04 - Further
05 - Emilina Says
06 - Is There A Pill
07 - Galley Girl
08 - Not Lonely
09 - Time Is
10 - Midnight Train
11 - Doors
MP3 (320 kbps) + front cover 

 

13 commentaires:

  1. merde, j'ai tout faux, j'aime bien aussi le premier morceau. Chouette album. Ness

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas totalement nul, ce premier morceau, mais je le trouve un peu "too much" et facile.

      Supprimer
  2. Pas totalement nul ??? 8—o
    Tu rigoles ! il est même carrément excellent ce premier morceau. Certes classique, ça rock, ça roll autour d'un bon petit riff !
    Time Is est assez énergique aussi, ponctué d'un sublime solo d'harmonica
    Le reste est beaucoup plus pépère, avec un petit côté crooner country… ben ouaih, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaite B.O. pour un repas en amoureux !

      Supprimer
    2. Le souci, c'est que des chansons classiques qui rockent, rollent et possèdent un bon petit riff, j'en connais déjà beaucoup et que j'attends un tout petit peu plus venant d'un artiste que je considère particulièrement...

      Supprimer
  3. Si cela fait plaisir d'entendre cette merveilleuse voix sur ses drapés de soie nocturne, j'avoue que l'album ne m'emballe pas. Après plusieurs écoutes, je le trouve un peu prévisible. Et d'ailleurs, les salves d'électricité me semblent justement là pour briser la routine (alors que, justement, ce n'est pas là qu'il est effectivement le meilleur).

    Par contre, je ne sais pas vous, mais moi, j'ai du mal à me dire qu'il est anglais. Je ne le vois pas vivre à Sheffield mais aux states.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus je l'écoute et plus je l'aime, j'apprécie vraiment ce petit détachement qu'il n'avait pas d'habitude. C'est vrai que ses influences sont plus américaines, mais, justement, c'est ce décalage que je trouve intéressant, et puis, il y a quand même cette mélancolie, ce côté "pluvieux" qui demeure très anglais. Son interview avec N.U. dans le dernier Rock & Folk est passionnante.

      Supprimer
  4. Avez vous écouté le Jon Fratelli "Bright Night Flowers" ? Lui aussi peut aider à oublier le fâcheux vacarme de notre monde...

    RépondreSupprimer
  5. Hello, pas assez rapide….le lien est mort.

    RépondreSupprimer
  6. "le dernier magicien britannique" ça a fait tilt, je vais devoir en ajouter un.
    Mais déjà, oui, il y a chez Richard une signature qui lui permet déjà d'obtenir toute notre attention: délicatesse, cette façon d'étirer le temps alors que la lumière diminue, le temps qui reste.. superbe.
    Et j'ai mon autre magicien Neil Hannon de Divine Comedy, continue lui aussi à m'enchanter. L'héritage des contemporains Classiques & Pop.
    Et cette capacité à maintenir un humour so Monty Python.
    Un titre comme "Philip And Steve's Furniture Removal Company" une perle pop sous l'influence Philip Glass & Steve Reich.
    Irrésistible.
    Je rappelle que Hannon a composé le générique de "Father Ted"
    Voilà, je voulais ajouter un autre magicien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "dernier", ça signifiait: "le dernier en date" (même si ses débuts commencent à remonter) pas "l'unique survivant". Il est évident que Neil Hannon a encore de jolies choses à raconter et je sais combien tu y es attaché...

      Supprimer