ARCHIVES

lundi 29 juillet 2019

KATIA GUERREIRO ~ Sempre [2018]



Il y a exactement un an, je commençais la série : Viagem a Portugal. Mon idée était de présenter, l’espace d’un été, quelques chanteuses de fado, un groupe de rock portugais, puis de passer à autre chose. Mais il y eu la digression Madredeus, puis la digression de la digression avec l’album jazzy de la seconde chanteuse de Madredeus, Beatriz Nunes. Et je n’ai pas trouvé un groupe de rock intéressant au pays de Fernando Pessoa (oui, d’accord, et de Ronaldo !) Du coup, je ne vous ai jamais parlé de Katia Guerreiro, cette jeune chanteuse qui, avec Mariza, Cristina Branco, Ana Moura et quelques autres, représentent le renouveau du fado. Katia Guerreiro est un cas à part, d’abord parce qu’elle s’inscrit plus que d’autres dans une certaine tradition du fado tel que l’a incarné Amália Rodrigues. Certaines de ses attitudes sur scène évoquent irrésistiblement sa glorieuse aînée. Mais elle a une autre particularité. Bien qu’elle parcoure le monde pour donner des concerts, chanter le fado n’est pas l’activité principale de Katia Guerreiro. Elle est en effet médecin à l’Hospital Distrital de Évora, une ville moyenne située à 140 kilomètres de Lisbonne. Sempre, l’album que je vous propose, est le fruit de la collaboration de Katia avec le compositeur José Mário Branco, figure historique de l’opposition à la dictature salazariste. Alors qu’il s’était retiré de la vie publique depuis plusieurs années, il a accepté de produire et d’arranger tous les titres de cet album, et même de composer deux thèmes. On l’entend dans Quem diria. Les excellents musiciens qui accompagnent Katia sont Pedro de Castro et Luis Guerreiro à la guitare portugaise,  André Ramos et João Mário Veiga à la guitare et  Francisco Gaspar à la contrebasse. Pour importante qu’elle soit dans le fado actuel, Katia possède cependant sa part d’ombre. Elle est en effet une active militante anti-avortement. On lui préférera son talent artistique.
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !] 

 
01 - Prologo A Minha Vida E
02 - De Ti Direi Apenas
03 - Quem Diria
04 - Tristeza Velha
05 - Deixar-te Um Dia
06 - Fora De Cena
07 - Distante
08 - Na Volta
09 - Vem (Cançao Para O Joao Mario)
10 - Rezando Pedi Por Ti
11 - Aqui
12 - Dia Nao
13 - Brado
14 - Fado Pessoa
15 - Sempre
16 - Epilogo A Minha Vida E
MP3 (320 kbps) + front cover

 
 

11 commentaires:

  1. Effectivement, cet album est davantage "vieille école" que tes précédentes propositions. J'ai un petit peu moins aimé la voix de cette nouvelle diva; par contre, les guitares sont souvent magnifiques. P.S.: puisqu'il est question de Pessoa dans ta présentation comme dans le disque, as-tu lu la nouvelle traduction du "Livre de l’intranquillité" (qui se nomme désormais: "Livre(s) de l'inquiétude"), il y a un hétéronyme supplémentaire et je ne suis pas loin de croire que c'est mon préféré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais rien lu de Pessoa. Je dois dire que sa personnalité m'a toujours un peu rebuté, certainement à tort. Enfin, quand je dis "toujours", j'exagère beaucoup. Il y a peu de temps que je m'intéresse au Portugal.

      Supprimer
    2. Et oui, les musiciens choisis par José Mário Branco sont fabuleux. Surtout les guitaristes, tu as raison.

      Supprimer
    3. Qu'est-ce qui te rebute dans la personnalité de Pessoa?

      Supprimer
    4. J'avais craint, sans jamais l'avoir lu, un auteur trop introspectif, limite nombriliste, s'intéressant d'avantage à ses états d'âme plutôt qu'aux gens et à la ville qui l'entourent. A l'époque, j'étais très branché "Gens de Dublin", les romans de Nicolas Bouvier et de Gabriel Garcia Marquez. Je le suis resté, d'ailleurs.

      Supprimer
    5. Mais je suis tout prêt à changer d'avis, si tu sais me convaincre (^.^)

      Supprimer
  2. Garcia Marquez quel écrivain! Joyce aussi d'ailleurs. je ne connais pas Nicolas Bouvier en revanche....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas Bouvier est un globe trotter genevois qui s'embarquait dans des conditions souvent précaires dans de grands voyages dans les années 50 et 60. Il vivait des livres qui relataient ses périples. Si tu veux te pencher sur ce drôle de bonhomme, je te conseille "L'usage du monde" chez Payot.

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai un blog de musique portugaise, plus précisément de fado et voudrais proposer un partenariat, échanger des liens sur nos blogs. J'attends une réponse positive avec impatience. Merci.
    https://caixinhademusicas.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Caixinha. Belle sélection de fadiste, en effet. Continue, j'attends la suite avec impatience.

      Supprimer