ARCHIVES

jeudi 8 juin 2017

ARTISTES DIVERS ~ Jazz En France - Volume IV : L'Occupation [HMC. 2017]



Années 40. Aux Etats-Unis, c'est l'âge d'or des big bands et du swing. En France, c'est la guerre, la famine et l'occupation allemande. C'est dans un Paris outragé, martyrisé, rationné que les musiciens de jazz français, sans le concours de leurs homologues américains, abandonnés à eux-même pour la première fois, vont contre toute attente continuer à jouer tous les soirs devant un public pléthorique et assidu. En mars 1941, on dénombre cinquante-cinq lieux de spectacle à Paris. Certains officiers allemands assistent même aux représentations, curieux de cette musique totalement inconnue en Allemagne et interdite dans les territoires annexés. On raconte qu'à la suite d'une rafle dans le milieu tzigane, Django Reinhardt ne dû la vie qu'à l'intervention de l'un de ces officiers qui, l'ayant reconnu, le fit libérer. Les références à la musique américaine étant prohibées, les musiciens francisent les standards du jazz. Saint Louis blues devient La Tristesse de Saint-Louis, Lady be good devient Les Bigoudis... On ne parle plus de jazz hot, la mode est au swing, qui prend en France une connotation contestataire. C'est l'époque des zazous. Ray Ventura se réfugie en Suisse, puis en Argentine. Stéphane Grapelli, en tournée en Angleterre avec Django Reinhardt au moment de la déclaration de guerre reste à Londres où il restera jusqu'à la Libération. Django rentre précipitamment en France. Au sein du Quintette du Hot-Club de France, Stéphane Grapelli est remplacé par Hubert Rostaing à la clarinette. Pour quelques rares morceaux, Django se met au violon. C'est ici le cas dans le titre Vous et moiLe trompettiste et chef d'orchestre Aimé Barelli invite tous ses homologues à enregistrer Festival swing 1941, véritable manifeste du jazz français où Charles Delaunay égrène les noms de tous les solistes. Certains considèrent ce titre comme le meilleur enregistrement de jazz français de tous les temps. Je ne leur donne pas tort.
ZOCALO [Vous prendrez ben le temps d'un petit commentaire !]


01 - Alix Combelle - Joyeuse Fumée [Holly Smoke]
02 - Noël Chiboust Et Son Orchestre - Le Sheik
03 - Christian Wagner - Pour Terminer
04 - Trio De Saxophones Alix Combelle - Cascades
05 - Pierre Allier - Swingin' The Blues
06 - Festival Swing 1941
07 - Aimé Barelli Et Le Jazz De Paris - Souvenirs
08 - Charles Trenet - Terre
09 - Raymond Wraskoff - Definition Of Swing
10 - Tony Murena Et Son Orchestre - Gitan Swing
11 - Festival Swing 1942
12 - André Ekyan - Palm Beach
13 - Raymond Legrand Et Son orchestre - Êtes-Vous Swing?
14 - Orchestre Swing Jo Reinhardt - Zazou-Zazou
15 - Django Reinhardt - Vous Et Moi [Django Au Violon]
16 - Gus Viseur - Sextolet Rag
17 - Fud Candrix Et Son Orchestre Avec Django Reinhardt - Oubli
18 - Gus Viseur - Swing 43
19 - Les Chanterelles Acc. Par Michel Warlop - C'Est Du Rythme
20 - Jean Yatove Et Son Grand Orchestre De Radio-Paris - Métropolitain
21 - Michel Warlop - Oui
22 - Dany Kane - Agatha Rhythm
23 - Gus Viseur Et Son Orchestre - Partie De Plaisir
24 - Quintet Français, Hubert Rostaing - Juin
25 - Eddie Barclay - Etincelle
MP3 (320 kbps) + front cover



8 commentaires:

  1. Super tes compiles "Jazz en France".
    Un vrai régal de retrouver ou découvrir ces morceaux.
    Il faut continuer, c'est du bon boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Unknown. Ce nom, Unknown, est célèbre dans le jazz, car sur les plus anciennes archives, il est cité presque partout : Unknown tp, unknown rhythm section, etc...

      Plus sérieusement, c'est la deuxième année que Jimmy me fait l'honneur de publier une "saga d'été". Elle s'arrêtera quoi qu'il arrive avec ses vacances, mais j'ai encore plein de chapitres en préparation. Le prochain est déjà prêt.

      Supprimer
  2. bon... il va falloir effectivement continuer (et ne pas oublier de revenir ensuite sur toute la collection pour ressortir des volumes 2, parce que c'est très bon)
    la contextualisation historique est courte et bien foutue (à la rigueur, vu que je suis curieux, je n'aurais rien contre quelques sources...parce que c'est une période que je connais finalement mal... je veux dire d'un point de vue musical, sinon l'occupation je situe tout de même) pour le moment zippy ne me laisse pas rentrer, mais de ce que je connais de la liste proposée ça semble plus que prometteur.
    et je conseille, la lecture d'un article sur les romans policiers écrits en allemagne sous le troisième reich, article paru dans le premier numéro de la revue "temps noir".
    encore merci pour tout le travail (et à JJ pour l'hébergement, oeuf corse)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un vrai plaisir de lire tes commentaires Yggdralivre, je les apprécie beaucoup. Pour les sources, j'y reviendrai, je n'ai pas tout sous la main aujourd'hui. Mais pour les volumes 2, en revanche, il n'y en aura pas. Mais nous retrouverons les grands noms du jazz en France dans d'autres chapitres, dont les thèmes seront différents. Hé hé hé... teasing...

    RépondreSupprimer
  4. Hello Zocalo,
    Les volumes se suivent et le niveau ne faiblit pas, bravo! J'ai un peu hésité pour la pochette, mais je trouve quelle illustre finalement très bien le propos.

    "A côté des Justes, de nombreux Français se montrèrent solidaires envers les Juifs en portant l’étoile jaune par choix citoyen, avec la mention Zazou, Auvergnat, Bouddhiste, Papou, etc. Arrêtés et mis dans les camps en France, ils ne furent pas déportés. C. Gruat et C. Leblanc reviennent sur les parcours de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants. (Résumé de « Amis des Juifs: les résistants aux étoiles« , Cédric Gruat et Cécile Leblanc)"

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique anecdote Jimmy, et magnifique photo, celle de Django Reinhardt au violon.

    RépondreSupprimer
  6. Et voici quelques sources que j'ai consultées pour ce chapitre :
    http://www.swing-time.fr/the_french_touch.html

    http://ray-binder.pagesperso-orange.fr/le_jazz_a_paris_sous_l27occupation.html

    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=29866

    http://www.jazz-on-line.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce partage !
      c'est noté (avec amour).
      en prime le lien zippy a bien voulu de moi et j'écoute ton florilège actuellement, c'est vraiment très sympa.
      là où j'ai honte c'est qu'il y a un lien pour l'harmattan qui est mon éditeur ^^ j'aurais pu faire un effort :)

      Supprimer