ARCHIVES

lundi 9 octobre 2017

THE REPLACEMENTS ~ For Sale - Live At Maxwell's 1986 [2CD] [2017]


Le rock'n'roll n'a jamais eu le sérieux pour vocation (c'est pourquoi il est toujours aussi amusant de moquer la prétention des progueux et des jazzrockeux). Tout au contraire, cet idiome sauvage fut et sera toujours notre lot de consolation face aux trop graves problèmes de l’existence. Partant de ce principe, il devait nécessairement attiré son lot de branleurs magnifiques. Ceux qui suivirent le parcours des Replacements n'auront pas manqué de constater à quel point ils étaient doués pour saccager chaque nouvelle chance de voir leur public grossir. Désolé pour les amateurs de plans de carrières, ces gars-là ne ressemblaient pas vraiment à des banquiers... Tout un chacun à son idée de la classe ultime. Ce live, échappé des limbes, prouve une fois encore que les Replacements étaient les dignes héritiers (ou les lointains petits cousins américains) des merveilleusement bordéliques Faces, avec un seul mot d'ordre : jouir et faire jouir (excusez du peu). Les dérapages incontrôlés ne se comptent pas, mais les refrains en forme d'accroche-cœur non plus. 
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]      


CD1 :
01 - Hayday
02 - Color Me Impressed
03 - Dose Of Thunder
04 - Fox On The Run
05 - Hold My Life
06 - I Will Dare
07 - Favorite Thing
08 - Unsatisfied
09 - Can't Hardly Wait
10 - Tommy Gets His Tonsils Out
11 - Takin A Ride
12 - Bastards Of Young
13 - Kiss Me On The Bus
14 - Black Diamond
CD2 :
01 - Johnny's Gonna Die
02 - Otto
03 - I'm In Trouble
04 - Left Of The Dial
05 - God Damn Job
06 - Answering Machine
07 - Waitress In The Sky
08 - Take Me Down To The Hospital
09 - Gary's Got A Boner
10 - If Only You Were Lonely
11 - Baby Strange
12 - Hitchin' A Ride
13 - Nowhere Man
14 - Go
15 - Fuck School
MP3 (320 kbps) + artwork


33 commentaires:

  1. sur le propos liminaire, je dirais juste que le "sérieux" n'a pas forcément de rapport. Je ne dis pas qu'il n'en a pas, je pense juste que ça se questionne.
    le rock populaire, festif, jeune, contestataire, sexualisant est, effectivement, plus en recherche d'une énergie, d'une dynamique, d'un rythme que d'un "sérieux", si l'on entend "sérieux" comme "prétention intellectuelle chiante" (enfin, je l'ai compris comme ça dans ton propos, je me goure peut-être). Après, je pense que ça dépend de l'ethos des uns et des autres, Zappa est un sale gosse bordélique mais c'est également un des gars les plus sérieux du monde (qui devait être obsessionnel chiant par ailleurs ^^) alors que les gars de Can devaient bien déconner parfois. Il me semble surtout que, comme tout genre fourre-tout, le rock engendre la création non pas d'une mais de plusieurs imageries, de plusieurs archétypes qui viennent trouver leurs icônes dans tel ou tel artiste et qu'ensuite ça se cristallise en "posture". en gros la revendication intello, politique, sérieuse de tel ou tel rockprogeux va fonctionner, va être écouter jusqu'à devenir aussi bien un argument de vente qu'une posture à adopter pour entrer dans la clique "rockprog", ça devient le serpent qui se mord la queue avec à la fois des boîtes de prod qui plébiscitent plus les artistes qui ressemblent le plus à un cliché assimilable, des artistes (pas les meilleurs) qui se conforment à cette étiquette et à ces attentes et une presse qui relaie tout un décorum et des cases digestes. ça à mon sens, la force d'un mec comme Bowie qui ne passe pas vraiment d'un "genre" à l'autre mais d'une posture à une autre, qui porte des costumes avec tout ce que cela comporte de savoir faire mais aussi d'ironie. Tout ça pour dire, aussi, que faire du rock qui déménage, qui fait remuer les tripes et les neurones, qui est subversif cela demande également du sérieux, dans le sens de "prendre au sérieux le travail que l'on fait, en être fier", ce qui ici effectivement ne rencontre pas le "sérieux" type business plan. bon j'ai fait long (et chiant ^^) mais c'était juste pour dire que je trouve ce groupe (et d'autres) intéressant parce qu'en dehors des clous et énergique mais aussi musical... des groupes hargneux, féroces, sauvages il y en a des tas, mais être "musical", pour avoir une identité, il me semble que ça demande du sérieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon introduction n'avait rien de... sérieux! Il n'y a rien de plus sérieux que la passion. C'était juste une ouverture par laquelle m’engouffrer pour expliquer leur position de merveilleux bordéliques!

      Supprimer
  2. Je dirais quant à ma moi que le jazz rock de Soft machine par exemple n'avait rien de prétentieux, mais ambitieux et à la hauteur de cette ambition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours des exceptions, sinon ça ne serait pas une règle. De plus, Soft Machine n'était pas un groupe de jazzrockeux mais de pataphysiciens avertis !

      Supprimer
  3. Enfin, Soft Machine avec Wyatt et Kevin Ayers, parce qu'ils ont viré Wyatt (de mémoire) parce qu'il n'était pas assez "sérieux" pour les membres restant...

    Pour ce qui est du sérieux/pas sérieux, c'est sûr qu'en matière de rock en live, je pencherai toujours plus volontiers sur les seconds...

    PS à Jimmy: Nico, tu la mets où? Sérieuse ou pas sérieuse? ^-^ (Réponse pour t'aider: ailleurs!)

    RépondreSupprimer
  4. Mince où me suis-je embarqué, nous allons parler de tout sauf des Replacements!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben maintenant Jimmy, va falloir sortir de ce merdier ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que j'essayais d'exprimer, dès qu'il est question de prog ou de jazz rock, c'est le boxon, et celui-ci est loin d'être toujours merveilleux!

      Supprimer
  6. Et Daevid Allen et ses potes de Gooooong, sérieux ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore une autre histoire, ceux-là venaient d'une autre planète. Pour ce qui concerne le sérieux, suffit de regarder leurs fringues!

      Supprimer
  7. Je ne veux pas parler de sérieux, e ne veux pas parler de sérieux, je ne veux pas parler de sérieux. Mais il faut que j'écoute cet album avant tout !

    RépondreSupprimer
  8. Branleurs Magnifiques ... ah j'ai déjà lu ça quelque part !!
    Paulo ce qu'il a et que tant d'autres n'ont pas (même et surtout ... bah j'peux même pas les citer, voir plus haut, eurrrkkkk) c'est du génie. Il peut donc massacrer tout ce qu'il veut, sa carrière en premier lieu, ça reste d'une classe folle.

    Et puis, je te lis entre les lignes Jimmy, et je confirme : en plus de tout le reste ce live est parfaitement ÉCOUTABLE, que dis-je, c'est une tuerie. Et c'est pas étonnant, il est issu de leur meilleure période, celle où les Replacements étaient Le Plus Grand Groupe de Rock du Monde, et c'est pas moi qui le dis. Enfin, c'est pas que moi qui le dis ...
    Une tuerie hautement recommandable, feriez bien de vous y mettre tous au lieu de vous perdre en conjectures.

    ... et thanx JJ, j'avais bien pensé en parler mais chuis tellement feignant ...

    Quant au sérieux, comme le génie il pointe parfois là où on ne l'attend pas.
    Dans le NY Times par exemple, où Paulo écrit parfois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après les perdants, voici les branleurs magnifiques: c'est important, oui!
      Pour ce qui concerne la classe, je pense ne pas l'avoir oublié en écrivant : "Tout un chacun a son idée de la classe ultime". Il me semble que ça voulait tout dire.
      Tu as raison de lire entre les lignes car je fais de gros efforts pour qu'il y ai beaucoup à lire à ces endroits - même si personne ne semble avoir noté mon rapprochement avec les Faces (me connaissant, tu savais que je ne pouvais offrir de plus beau compliment).
      Au départ, je pensais te citer dans mon billet, en précisant que c'est toi qui aurait dû t'y mettre, mais que tu étais encore plus branleur que ce groupe de branleurs... mais je n'ai pas osé !

      Supprimer
    2. Ose Jimmy, ose, c'est toi le Boss ici !
      Et oui je sais bien, des Faces aussi on a déjà parlé, et Paulo est un fan, ça vous fait un point commun (de plus ?) !!

      Supprimer
  9. En tout cas, avec le nom qu'il s'était choisi, ce groupe ne manquait pad d'humour ! Et si j'essayais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humour se doit d'être important dans un groupe de branleurs!

      Supprimer
  10. Je dirai que ces mecs sont SÉRIEUSEMENT frappadingues !!!
    :-D

    RépondreSupprimer
  11. sérieux ! les gens arrêtez de déconner quoi !
    :)

    n'empêche, je trouve qu'on retrouve là (mais pas que) l'esprit du blog ^^ c'est bordéliquement intéressant.
    sinon, je suis comme Everett, je trouve qu'il y a de la classe dans ce bordel... garder la tête haute en accélérant vers le mur, c'est pas donné à tout le monde et je trouve ça épatant. pour le coup, on entend cette énergie.

    RépondreSupprimer
  12. Ah Jimmy, c'est pas parce que tu parles des Replacements que tu es obligé d'employer des gros mots (progueux, jazzrockeux, beurk, j'essuie mon clavier).

    Je ne connais pas encore ce live mais forcément avec ces loustics ça doit être un joyeux bordel jouissif. Un truc de branleurs pour les branleurs.

    RépondreSupprimer
  13. Evidemment, qu'il y a de la classe, et comme je viens de l'écrire à Everett, je l'avais signalé par cette phrase: "Tout un chacun a son idée de la classe ultime" qui voulait tout dire. En plus, je compare le groupe au Faces, Princes de la Grande Classe Bordélique!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai évoqué les progueux et les jazzrockeux pour mieux mettre en exergue le talent de ses merveilleux jouisseurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont aucun talent, c'est comme ça qu'on fait les meilleurs groupes.

      Supprimer
    2. Voilà, aucun talent et pourtant ...
      Je me souviens d'une discussion avec un certain Jack Logan qui partageait leur agent (Jespersen qu'il s'appelait le gars, un génie lui aussi) et qui me disait des Mats, pour les avoir vu live, un truc du genre ''j'ai jamais vu un truc pareil, entre décontraction j'm'en foutisme et classe ultime ... ''

      Supprimer
  15. Holàlà, je ne comprends plus rien... Les Replacements font du jazz rock mais pas sérieux?
    Du coup, j'ai écouté et je suis déçue. Ya pas de magnifique et longs solo. Ya pas de violon électrique et de claviers à la Bach (prononcer "Barre". Et le batteur, pourquoi y joue comme ça et pas comme Phil Collins? Quand à l'espèce de voix du chanteur, je dirais rien dessus.

    Bref, pour du jazz rock, c'est épouvantable. Everett, t'as des goûts de chiotte! Et c'est ça qu'est trop bien! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en Suisse qu'on dit Barrrr. Ca me rappelle le passage de Sophie Hunger à Taratata qui n'a pas reconnu le nom de Stephan Eicher parce qu'en Suisse on dit Aye-rerr...

      Supprimer
    2. Pas qu'en Suisse, c'est en langue germanique que le "Ch" se dit "rrrrRRRR". Ach so!

      Supprimer
    3. Voilà, Jimmy choisit un groupe de branleurs, forcément c'est le bordel et ça finit par être ma faute ... c'est injuste.

      Supprimer
  16. Haaa si je ne vous avais pas lu, je passais à côté. J'ai pris trop de plaisir à de nombreux groupes de Prog pour taper dessus, surtout que ce plaisir est encore vrai pour une bonne part. En 78 après un concert de Talking Heads... Londres, je suis sorti d'un magasin avec le premier U.K. sous le bras (et même un Greenslade).
    Mais aussi, j'ai besoin de vérifier qu'il y a encore en moi la capacité à m’exciter sur des trucs plutôt physique. Vous dites pas sérieux? En tout cas j’imagine des branleurs plutôt actifs, pas à faire des courses de hamac à condition qu'il y ait assez de vent. Aujourd'hui j'écoute ces musiques d'hier ou même d'aujourd'hui (Jay Reatard) comme je regarde avec bonheur des gamins se tenir la main, s'embrasser et faire les cons tellement ils sont heureux (si si le métro Parisien en est plein!!) ... c'est ça la différence, il n'y a pas d'age pour faire les cons, mais il y en a un pour regarder avec tendresse. Tiens, voilà que je parle comme Pete Townschend. Bon merci pour tout, je profite pour me faire un petit tour de blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une bien jolie image que celle de la jeunesse déconnante. C'est bien de parler comme Pete Townshend, quand tu joueras comme lui, n'hésite pas à nous prévenir!

      Supprimer
    2. Espèce de taquin... C'est que le monsieur Townshend sur tout nos sujets a un recul qui m'a toujours fasciné, une lucidité lourde à porter... En parlant de jouer. Après écoute, les REPLACEMENTS me semble avoir une bonne maîtrise de leurs instruments, nonchalant certes mais doués... ça sent le grand concert.

      Supprimer