ARCHIVES

jeudi 6 septembre 2018

LOU REED ~ Dirty Blvd (Live At Paramount Theatre, Denver, 13 April 1989) [2018]


Il nous manque, le bougre. En même temps, vu la tournure que prenaient les évènements, il aurait été capable d’enregistrer des poèmes courtois en compagnie de Judas Maiden ! On se satisfera donc de ce live. Les gars ont fait de gros efforts pour la pochette, mais ils ne sont pas parvenus à dégoter une photo plus vilaine. Passons… Je ne vais pas vous survendre cet album, il est loin d’être indispensable, mais il pourra intéresser les fans car, à quelques rares exceptions près, il oubli les grands standards du Lou pour se pencher sur des titres un peu plus rares. Ce n’était pas sa meilleure période, mais, ce soir-là, l’homme était en voix et n’avait pas les doigts gourds (on ne soulignera jamais suffisamment son jeu de guitare, non seulement unique mais qui se mariait si bien avec son phrasé). Par chance, aucune horde de choristes ou de cuivres ne vient gâter la partie. Parmi les meilleurs moments, on notera (bien avant que Dylan ne s’y mette) la reprise du One for my baby (and one more for the road) popularisé par Frank Sinatra, l'exubérant Busload of faith Lou ou ce Doin' the things that we want to, sur lequel son guitariste joue les John Cale en passant au violon. Je vous rassure, il y a également un ou deux moments qui naviguent entre décadence et chianterie ! Sinon, ça serait forcément moins drôle...
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d’un petit commentaire !]  


01 - Dirty Blvd.
02 - Endless Cycle
03 - Last Great American Whale
04 - Beginning Of A Great Adventure
05 - Busload Of Faith Lou
06 - I Love You, Suzanne
07 - One For My Baby (And One More For The Road)
08 - Doin' The Things That We Want To
09 - Rock'n'roll
10 - Video Violence
11 - The Original Wrapper
12 - Sweet Jane
13 - Walk On The Wild Side
MP3 (320 kbps) + front cover 


 

28 commentaires:

  1. Vous trouvez pas que, sur cette photo, on dirait Boris Karloff dans Frankenstein?

    Je ne suis pas trop live, mais, comme tu le dis, il nous manque. La vérité, c'est même qu'ils nous manquent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très branché "live", non plus, mais comme l'actualité ne m'enthousiasme pas des masses, je me suis lancé dans cette petite aventure...

      Supprimer
  2. Bon, moi, il ne me manque pas...mais ça coûte rien d'essayer...

    RépondreSupprimer
  3. Je sais bien que t'as fait exprès mais je te confirme que ta photo est 600 fois mieux que celle de la pochette.
    Pour le reste j'écoute toujours les mêmes disques du bonhomme mais c'est pas pour autant qu'il ne manque pas à l'humanité toute entière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement pour ne pas toujours écouter les mêmes que j'ai tenté (et que je propose) celui-ci.

      Supprimer
  4. Lou Reed était sans conteste le plus grand performer que la Terre ait porté. Pas un de ses concerts ne ressemblait à un autre (voir le blog à Lyoko).
    Je prends les yeux fermés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tout le respect que je te dois Keith, je pense que cette affirmation est très contestable. Si aucun de ses concerts ne se ressemblaient, ils étaient régulièrement bâclés. Je ne l'ai vu qu'une fois (au début des années 90). Rien de déshonorant, mais plutôt prétentieux et au final assez ennuyeux... Ceci dit, j'écoute avec délice depuis plus de quarante ans "Rock'n roll animal" et "Live" et j'ai toujours eu un faible pour "Tale no prisoners"...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Il me manque des références pour te suivre dans une partie de ton jugement, mais je suis à 100% avec toi pour "Take No Prisoners" Un sacré contraste avec les livre "Pro" (Wagner Hunter) J'ai usé ces albums, par contre à l'écoute de "Take..." tu comprends ce que n'aime pas Lou Reed, il préfère, il semble, baigner dans de l'urbain un peu crasseux un peu épais pour pouvoir dominer le tout et le mieux, c'est que ça marche même en disque sans l'image!!

      Supprimer
    4. C'est toujours difficile de juger qui est (ou était) le plus grand, mais c'est toujours agréable de pouvoir compter sur des artistes qui ne servent pas toujours le même vieux plat.

      Supprimer
    5. Je n'ai jamais été trop fan de "Rock'n'roll animal" et de "live": trop hardos pour moi. Par contre, je ne me suis jamais lassé du "Take no prisoners" (l'album "live" préféré de Mick Jagger, pour l'anecdote).

      Supprimer
  5. Ce live donne une impression d'intimité, de proximité avec le public, alors je suis allé voir... Le Paramount Theatre a une capacité de 1900 places, l'équivalent de la Bourse du Travail à Lyon, par exemple, qui n'est pas une très grande salle. Est-ce à dire que Lou Reed ne fédérait pas un plus grand public en 1989 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on me laissait être dictateur (sic!), j'interdirais les concerts dans les stades: la musique n'est pas faite pour être écoutée dans ces immenses enceintes...

      Supprimer
  6. Merci Jimmyjimi.
    Effectivement Zocalo, à cette époque, même si l'album "New York" avait bien marché, Lou Reed ne remplissait pas de très grandes salles.
    Je l'ai vu à Paris sur cette tournée. L'Olympia avait fini par afficher complet au bout de longues semaines de location. Du coup, le promoteur avait rajouté une seconde date le lendemain... et a du s'en manger les doigts: elle était à moitié vide.

    RépondreSupprimer
  7. tudieu ! ça fait un bail (voire deux) que j'ai pas donné dans le loulou. Pour moi c'est à la fois les souvenirs d'enfance (préado on va dire puisqu'il faut mettre des noms) et ma découverte de Lester un peu plus tard (comment le lire sans réécouter tout reed en arrière fond ?). Celui-ci j'en attend pas grand chose mais les curiosités pointées par JJ font leur effet, je prends pas un pied immense mais effectivement il est en forme et c'est agréable... bon après, il pleut ça aide ^^
    merci !
    Ygg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, tu pourrais essayer: "palsambleu", que je trouve encore plus chic! J'avais annoncé la couleur: ce n'est pas un chef-d’œuvre, juste un petit "live" bien agréable d'un type qui me manque...

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Merci pour ce live!

    Dans mes z'oreilles en ce moment
    https://tyebrown.bandcamp.com/ le remix de billie Jean... Bin ouais, je suis très loin du seigneur Reed là! So sorry

    RépondreSupprimer
  9. Tu as des types sur lequel je ne pourrais dire jamais de mal et Lou en fait partie malgré toutes les conneries qu'il à pu dire ou jouer je l'ai toujours considéré comme un mec cool.
    Ma discographie du Lou s'était arrêté à Coney Island Baby avec une petite parenthèse New york mais j'avoue que depuis je n’arrête pas de scruter tous les albums suivants plus ou moins ratés ou réussis. C'est bizarre la sensation de manque qu'on peut avoir avec ce mec et sa musique comme une sensation d'inachevé tellement le gars était fort et qu'il pouvait aussi ne pas forcer son talent et Fuck you!
    j'ai acheté Metal Machine Music dans un bac à solde, je ne l'ai jamais écouté mais je suis content de l'avoir parce que c'est un disque de Lou Reed!
    Lou Reed est un guitar Héro rock n'roll je suis d'accord avec toi JJ et lorsque sa voix tombe sur cette guitare ça décolle vraiment cause he got the "magic touch"
    Putain Lou reed est mort, je n'arrive toujours pas à y croire!
    Merci pour ce live ça va calmer provisoirement ma crise de manque.
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En dehors des chefs-d’œuvre connus et reconnus, il y a de grosses daubes (genre "Mistrial" que je déteste), mais aussi des disques imparfaits contenant leur lot de titres intéressants, tel que "Street Hassle" ou même "The Bells". J'ai eu la chance étant adolescent de tomber amoureux d'une fan de Lou, comme elle vivait à Lyon et moi à Paris, je me suis consolé en achetant tous ses disques, et je n'ai jamais arrêté...

      Supprimer
    2. Je suis d'accord, j'aime tous ces disques imparfaits de Lou "street hassle" "the bells" " new sensation"et "the blue mask" qui me semble être au dessus du lot.
      Peut être ai-je fait également un transfert amoureux qui sait?
      I LOVE YOU LOU!
      DUKE

      Supprimer
    3. Il y aussi, évidemment, "Songs for Drella", j'adore entendre la guitare de Lou sans rythmique. Il nous a également fait un très beau cadeau durant ses dernières années en se mettant "à la reprise" (chose qu'il n'avait jamais explorée auparavant), il était vraiment super doué pour s’approprier n'importe quel titre, comme le "Solsbury hill" de Peter Gabriel.

      Supprimer
  10. C'est incroyable : même parti depuis 5 ans, Lou Reed continue d'alimenter les conversations. Je crois que c'est un artiste multi-polaire qui peut plaire à tout le monde, selon les albums.
    Pour moi, R'n'R Animal est un des plus grands live de tous les temps (ex æquo avec le Ya Ya's des Stones). New York, Magic and Loss et Ecstasy sont mes disques préférés (sans oublier l'innommable Lulu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu cites "Rock'n'roll animal", j'espère que tu inclus "live", puisqu'il s'agit du même concert découpé en deux disques. Je suppose que tu l'aimes pour les raisons qui me font moins l'aimer: je le trouve trop "hard" à mon goût. Tes préférences concernant les albums studios sont un peu surprenantes, les fans citant généralement davantage: "Transformer", "Berlin" et "Coney island baby", mais c'est bien, il en faut pour tous les goûts. Ce que j'aime, c'est qu'après cinq ans, je peux enfin réécouter ses disques sans penser à sa disparition à chaque seconde (ça m'a pris du temps). Je suis heureux de lui avoir rendu hommage dans mon feuilleton par le biais d'une rencontre imaginaire dans le train qui mène le narrateur à sa découverte de l'Angleterre. Concernant les Stones, je trouve qu'il y a des pirates qui sont encore meilleurs de "Ya ya's", mais c'est déjà une autre histoire...

      Supprimer
  11. Merci pour ce live. Je l'ai écoute d'une oreille distraite. Il n'arrive bien sûr pas aux sommets que sont r'n'r animal et take no prisoners. Les arrangements cuivres des live 76-78 sont énormes aussi. En parlant d'un autre poète rocker, français celui la, je cherches les nouvelles éditions des live tour 85 et tour novice de mister Bashung. Si quelqu'un aurait des liens ? En tout cas merci pour tes partages Jimmy.

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui encore un truc: je suis tombé sur ce site https://theuniverseisamachine.blogspot.com
    Il y a des trucs intéressants.
    Brian

    RépondreSupprimer