ARCHIVES

lundi 1 février 2021

LORD VIOLIN ~ Grim Voltage [2020]


Fatalement, en cette pénible année 2020, le satané virus et son pote le confinement auront également marqué le monde de la musique de leur triste emprunte. Nos copains musiciens firent comme ils pouvaient, là où ils se trouvaient et avec les moyens du bord. Au mois de mars, notre ami Ernesto se retrouva confiné, du jour au lendemain, à Casablanca. La mesure s'est étendue sur plusieurs mois, sans grande activité, bercée par une ambiance de fin du monde, un parfum de mort flottant dans les rues. Entre ras-le bol, prière et contemplation, l'envie lui pris de concocter un disque de gospel; seulement, voilà, il ne disposait d'aucun véritable instrument... Comme il me l'a confié: "je me suis retrouvé par hasard dans des circuits de diodes et de transistors pour bricoler ces petits psaumes. Des rêveries d'enfance sont remontées pour donner un coup de main, donc le résultat sonne parfois comme un vieil Atari branché sur l'au-delà." Avant de pénétrer dans cet univers, il faut s'imaginer un Nick Drake privé de guitare (comme de toute forme d'orchestration) et dans l'obligation de se débrouiller avec trois fois rien plus un lot de clopinettes! Heureusement, nul ne résiste au talent. Grim Voltage ressemble à un train fantôme zigzagant au milieu des nuages. Après le premier effet de surprise, on se laisse facilement embarquer par ces comptines plus intimes que jamais (aussi touchantes que toujours!).

Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!]

 

01 - Der Lindenbaum

02 - First Girl From The Sun

03 - Top 10 Books About Planes

04 - El Butcher Rio

05 - Year Of The Nap

06 - The Copernicium Parade

07 - Rogue Cherry

08 - Near-Bromine

09 - Boomer In Wonderland    

COOL 202

 

9 commentaires:

  1. Ce qui est bien avec le télétravail, c'est qu'on peut écouter des disques en travaillant. Ce qui est bien avec notre ai Ernesto, c'est que chaque album propose des atmosphères différentes.
    En l'occurence, le côté bricolage a stimulé la créativité, car je trouve qu'il y a beaucoup d'idées dans les chansons. Parfois, d'ailleurs, ce côté "disque à 4 sous" fait parfois étrangement écho à certains disques à gros budget qui cherchent à sonner pauvre). Si je devais faire un petit reproche, c'est qu'il y a presque trop d'idées dans les moreaux.

    En tout cas, le contraste est saisssant avec le précédent opus qui flirtait avec les atmosphères délicate du premier Duncan Brown. Pour celui-ci, pas sûr que le parallèle avec Nick Drake soit heureux, mais il montre une vraie liberté de ton et d'humeur. En tout cas, sa richesse mérite plusieurs écoutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait de parallèle avec Nick Drake, j'ai demandé de l'imaginer enregistrant avec pareille batterie de cuisine; c'est très différent.

      Supprimer
  2. When Stan Ridgway meets Pascal Comelade ?
    Le truc est en place, c'est inspiré, c'est ... c'est trop fort, bravo mec !
    Et merci pour le cadeau.

    RépondreSupprimer
  3. Sans être méprisant, j'ai envie de dire que ce disque est composé de jolies petites "chansonnettes" légères et sucrées dont les mélodies s'accrochent comme des sangsues à la mémoire.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l'époque que nous traversons nous permet de changer de perspective sur certains de nos artistes préférés. Privés de groupe, privés de public, ils nous ouvrent leur intimité (musicale) et nous font les témoins de leurs expériences/errements/bricolages. Ils se trompent, reprennent au début, répètent devant nous. On ne les avait jamais vu comme ça.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à Jimmy pour ce bel éclairage !

    Merci également à ceux et celles qui ont écouté l'album et livré leurs impressions. C'est une fierté de le voir figurer en ces lieux, en bonne compagnie, et je suis ravi de voir qui plaît à certaines présences familières.

    Amitiés, bonne année à tout le monde,
    Ernesto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive à la bourre, comme d'hab, mais je me devais de passer et laisser un mot. Chaque album que tu proposes Ernesto séduit par son atmosphère différente du précédent, comme l'a dit Audrey avant moi.
      Nul doute pour moi que celui-ci saura me surprendre comme les autres. Merci à toi et merci à Jimmy pour assurer le relai.

      Supprimer
  6. J'adore! Belle decouverte!
    Est-ce possible de remettre l'autre album, le lien est expire....MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les albums de notre ami sont disponibles sur Bandcamp (et même gratuitement pour les plus fauchés).

      Supprimer