ARCHIVES

vendredi 31 mars 2017

EMMYLOU HARRIS ~ Pieces Of The Sky [1975]


Quand on est gamin et qu'on découvre les Byrds (un des dix (voire des cinq) groupes les plus importants de l'Histoire), on est tranquille pour se ruiner (le cœur et le portefeuille) pendant quelques années ! Leur discographie est une mine d'or, mais, comme si ce n'était pas suffisant, au fond de la mine, on trouvera une carte aux trésors menant vers cent autres fabuleux objets. Or donc (entre autres exemples), celui qui achètera un de leurs premiers chefs-d'oeuvre poussera obligatoirement (à moins d'être un peu benêt !) jusqu'au magnifique Sweetheart of the rodeo, ce qui l'entraînera tout aussi naturellement vers les merveilleux albums de Gram Parsons. Là, il tombera d'une commotion émotionnelle en découvrant la version de Love hurts en duo avec la gracieuse, l'ensorceleuse Emmylou (en plus d'avoir ce prénom tellement cool, jamais une chanteuse (à l'exception de Sa Majesté Hope Sandoval !) n'a autant eu la voix de son physique - quand on peut joindre l'utile à l'agréable, il n'y aucune raison de se gêner !). Forcément (à moins d'être un peu niais !), le fan continuera l'aventure en franchissant la porte de la chambre de la demoiselle. Personnellement, j'ai un peu de mal avec les titres les plus enlevés, lesquels, à mon goût, sentent un peu trop "la fête du rodéo", mais les ballades, nettement majoritaires, sont un délice de tous les instants. La cowgirl retire ses bottes  et vous invite à "rêver dans la grotte où nage la sirène"... Gare à l’envoûtement ! 
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]  

  
01 - Bluebird Wine
02 - Too Far Gone
03 - If I Could Only Win Your Love
04 - Boulder To Birmingham
05 - Before Believing
06 - Bottle Let Me Down
07 - Sleepless Nights
08 - Coat Of Many Colors
09 - For No One
10 - Queen Of The Silver Dollar
11 - Hank And Lefty [Bonus Previously Unissued]
12 - California Cottonfields [Bonus Previously Unissued]
MP3 (320 kbps) + artwork




11 commentaires:

  1. Tu as mis là l'un des albums que je m'étais toujours dit que je chroniquerai un jour ici.
    J'avas prévu de dire que cette femme était classe (regardez ses photos, y compris lorsqu'elle commence à vieillir, je dirais presqu'elle est encore plus belle) et que cette femme avait su renaitre artiste plusieurs fois. D'abord comme accompagnatrice et comme compagne de Gram Parson ( ce qui n'a pas dû être facile tous les jours).
    Puis en tant que chanteuse interprète. Là aussi, on aurait pu penser qu'elle aurait pu profiter de l'aura de Parson mais elle a su se forger sa propre carrière.

    Et enfin en tant que compositrice car elle se mettra par la suite à écrire ses propres chansons, avec également une réelle reconnaissance de son talent.
    Et elle a plusieurs fois collaboré avec Dolly Parton, comme quoi entre femmes, il faut savoir se serrer les coudes dans ce monde de brute. Et elle a nettement mieux vieilli que Dolly.

    Je dis bravo. Et merci Jimmy pour contribuer à sa reconnaissance dans ce pays qui l'ignore.

    Pour ceux ou celles qui ont du mal avec les santiags et le parfum de rodéo, je conseille Red Dirt Girl où elle s'essaie justement à l'écriture de ses chansons. Le son n'y est plus country (ou du moins, moins caricaturale pour nos oreilles de frenchy).

    Un très bel album. Pour une femme qui incarne selon une forme de classe incarnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas qu'elle est plus belle que dans sa jeunesse, mais elle est peut-être plus "classe", ça compense pas mal !
      De ce que j'en sais, on n'est même pas certain qu'Emmylou et Gram furent véritablement amant.
      Il y a "Red dirt girl" évidemment, mais, trois ans avant, déjà, il y a eu "Wrecking ball" qui était déjà magnifique.

      Supprimer
  2. Ah ben y'a pas de jazz aujourd'hui... j'suis déçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais il y a une très jolie fille (et talentueuse avec ça), je pense que ça peut compenser !

      Supprimer
    2. Une très jolie fille qui fait du jazz sublime va bientôt se glisser dans ma boite à lettres... alors, ça ira !

      Supprimer
    3. Avant le jazz, le rock, la country ou la java, c'est qui compte, c'est d'abord la musique !

      Supprimer
  3. Bah si ça se trouve elle est méga-casse-couilles au quotidien et c'est Gram qui en a souffert.
    J'le sens bien comme ça moi ...
    Ce que je trouve le plus intéressant dans son physique (qui semble être le sujet du jour) c'est qu'il n'est justement pas toujours à son avantage, certaines photos en témoignent et c'en est charmant.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore sa reprise de Grandaddy "so you'll aim towards the sky" parue sur la B.O du film "Lawless" supervisée par Mr Cave... Un bijou. La voici :
    https://www.youtube.com/watch?v=c8MemMAILBQ

    RépondreSupprimer
  5. c'est marrant parce que j'en reviens à cette fameuse compil' de country qui trainait dans la voiture familiale, comme très vite elle ne quitta plus mon "baladeur" (c'est plus chic que walkman) et que j'y découvrait moult pépites.
    je suis parti de ces dernières pour arriver aux byrds^^ mais surtout j'ai longtemps été persuadé qu'il n'y avait que de la bonne country et je ne comprenais pas (et je ne comprends toujours pas) pourquoi ça faisait "musique de plouc" pour la plupart des gens (les mêmes qui doivent foutre la java et la valse à la poubelle) et surtout emmylou étant de la partie, je l'ai très vite placée dans le cercle des "chanteuses qu'il faut écouter"... j'admets que j'étais un peu le seul dans mon cercle, d'amis cette fois-ci :)
    bref, j'espère que ce post fera découvrir cette dernière à plein de gens qui auront la chance de plonger dans un tas de bons albums

    RépondreSupprimer
  6. Perso, je suis envoûté depuis des années.C'est vrai que les ballades sortent du lot dans la discographie d'Emmylou.
    Le printemps démarre en douceur et charme...

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine que tout le monde ici connait les Trinity Sessions des Cowboy Junkies.
    Si c'est pas le cas foncez dessus.
    Je vous conseille aussi Lee HArvey Osmond : The Folk Sinner

    RépondreSupprimer