ARCHIVES

vendredi 10 mars 2017

MEMORABILIA : Ready, Steady, Go !


Ready, Steady, Go ! J'aime cette émission comme si j'avais pu la voir ! C'est que j'ai tant fantasmé sur ce pays magnifique et cette époque sacrée... Oui, le week-end commençait devant le poste, tous les vendredis entre 17 et 18 heures, au son du superbe 5-4-3-2-1 de Manfred Mann (remplacée, plus tard, par Hubble bubble, toil and trouble du même groupe). Avant d'enfiler leur plus beau costume et de gober quelques pilules contre le sommeil pour aller enflammer les pistes des clubs chics, les jeunes gens à la cool regardaient R.S.G! quasi religieusement. Elle fut l'une des premières émissions télévisées britanniques consacrées au rock et à la pop et sa diffusion s'étala superbement d'août 1963 à décembre 1966. L’émission était plus orientée vers la jeunesse que sa rivale de l’époque, Top of the Pops, diffusée sur la B.B.C.


A l'origine, les artistes n'étaient autorisés qu'à mimer leurs chansons. Toutefois, début 1964, certains groupes donnèrent de vraies performances avant que cela ne se banalise en avril 1965. Il était demandé aux artistes de jouer des versions complètes de leurs titres plutôt que des versions raccourcies telles qu’elles étaient réclamées par les shows de l’époque. Les tournages se faisaient en présence d'un auditoire sélectionné aussi bien pour sa façon de s'habiller que pour sa capacité à danser. La production avait choisi un studio plutôt exigu situé sur Kingsway, mais qui avait l'avantage d'être au centre de Londres, d'où les particularités marquantes de l'émission : les artistes jouaient sur de petites estrades pratiquement de plain-pied avec le public et au contact des danseurs, et on avait pris le parti de laisser visibles à l'écran les grosses caméras TV de l'époque. D'où une impression de chaleur et d'authenticité qui tranchait radicalement avec les émissions conventionnelles de variétés. Les gros plans réalisés sur l'auditoire ont énormément contribué à répandre les canons de l'esthétique mod dans tout le Royaume-Uni dans les années 1964-1965. 


Fin 1966, avec l'effacement du mouvement mod et la fin de l'âge d'or de la musique beat, l’émission fut retirée des grilles de programmes, en plein apogée du Swinging London. Sa disparition au summum de sa gloire permit à R.S.G! d’acquérir un statut d’émission culte.


Pendant toute la diffusion de l’émission, les principaux présentateurs furent Keith Fordyce et Cathy McGowan, bien que les premières émissions furent présentées par Dusty Springfield (et sa choucroute magique !). De plus, R.S.G! était occasionnellement présentée par David Gell et Michael Aldred. La délicieuse Cathy McGowan rejoignit l’émission après avoir répondu à une annonce qui cherchait une "adolescente typique" pour travailler comme présentatrice. Ses bafouillages et sa difficulté à garder son calme pendant les interviews et son apparente inexpérience ne la rendirent que plus populaire auprès du public. Vers la fin de la diffusion de l’émission, elle présentait seule.



R.S.G! avait pour vedettes des groupes et des artistes à succès : The Beatles, Gerry And The Pacemakers, The Rolling Stones, Donovan, The Dave Clark Five, Dusty Springfield, Bobby Vee, The Animals, Cilla Black, The Searchers, The Who, Georgie Fame and the Blue Flames, Billy Fury, Lulu, Van Morrison, Marvin Gaye, Gene Pitney, The Beach Boys, Sandie Shaw, Burt Bacharach, Samantha Jones, Jerry Lee Lewis, Kenny Lynch, Simon Scott (III), Them, The Yardbirds etc. Ready, Steady, Go! fut impliquée en grande partie dans le succès planétaire de Jimi Hendrix. Sa première performance télévisuelle en Angleterre fut dans cette émission. Après cette apparition, les concerts apparaissaient complets. La seconde fois où il retourna en Angleterre, il joua au Royal Albert Hall. Le chauffeur de salle fut pendant de nombreuses années Gary Glitter (C'est peut-être là qu'il commença à s'intéresser d'un peu trop près aux très jeunes personnes !). Il aida aussi la sécurité (il peut d’ailleurs être aperçu dans un film qui montre les fans des Beatles crier et devenir hystériques). L’émission était déjà terminée depuis 6 ans lorsqu’il se fit connaître grâce à son hit Rock'n'roll (parts one and two) en 1972 et devint l'un des fers de lance du mouvement glam rock. 




L’émission n’avait pas peur de présenter des artistes relativement peu connus à l’époque, venant du Royaume-Uni ou des États-Unis. Les comédiens Peter Cook & Dudley Moore firent aussi leurs premières apparitions dans cette émission. Une seule fois, R.S.G! fut tourné non pas à Londres mais à Paris, dans la fameuse discothèque La Locomotive, près de la place Pigalle. L'émission diffusée le 1er avril 1966 s'appela pour l'occasion Ready, Steady, Allez ! et fut l'occasion de présenter au public britannique Antoine, Hugues Aufray et Mireille Mathieu.
Jimmy JIMI & WIKIPEDIA [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]






23 commentaires:

  1. ha ! toute ma jeunes... euh... absolument pas :)
    je connaissais quelques extraits de cette émission mais pas son histoire, merci pour ce memorabilia fort agréable qui permet de voir une culture en mouvement.

    on notera également (dans un autre domaine) la disparition de l'émission "du tac au tac" proposant à des bédéastes de venir dessiner et scénariser sur un plateau en faisant des jeux graphiques (de nombreux épisodes sont dispos sur le net) on pouvait y voir Franquin, Gotlib, Peyo et de nombreux autres.
    le même genre d'émission culte, originale, disparue en pleine gloire et souvent oubliée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bonnes émissions n'étant, hélas, pas si fréquentes, je pense que ce n'est pas inutile de rendre hommage à celles qui ont pu nous marquer (mêmes si on ne les a jamais vues!).

      Supprimer
  2. Et bin mon Jimmy, je suis bien obligé de reconnaitre que je ne connais de cette émission que son titre. Elle est née quelques semaines avant moi, elle a été diffusée à une époque où mes parents n'avaient pas encore de télé.
    A lire ton texte, ça fait saliver, je rêverais d'avoir vécu ces moments - mis à la part le fait que j'aurais aujourd'hui 15 ans de plus - moi qui n'aie eu droit "qu'à" Feedback ou Chorus. Je ne m'en plains pas, c'était déjà pas si mal.

    Tu crois qu'on peut trouver les archives de RSG ! ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tapant : "show ready, steady, go!" sur Youtube, tu trouveras quelques merveilles.
      J'aimais bien "L'Echo des bananes" le dimanche, aussi.

      Supprimer
    2. J'oubliais Youtube ! Merci pour l'info, je vais aller y jeter un œil [et deux oreilles].

      Supprimer
    3. Youtube, c'est une bonne vitrine du Net: beaucoup de cochonneries, mais des tonnes de trésors pour qui prend le temps de chercher. Sinon, comme l'écrit Phil Free, il y a également les archives de l'INA.

      Supprimer
  3. On n'y était pas... et.quel dommage ! J'entretiens le culte de cette époque avec Steed et Mrs. Peel..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peu, j'ai déniché une superbe photo de Twiggy avec Patrick Macnee, j'arriverai bien à la placer dans un prochain portfolio.

      Supprimer
  4. Yo !
    Iconographie, légende ... cette émission a(vait) tout pour elle, surtout vu l'état de la télé française de l'époque. Je ne suis pas sûr que quiconque par chez nous ait pu la voir en son temps, on a eu accès plus tard à des images d'archives.
    Ceci dit je n'ai jamais complètement adhéré au concept rock-à-la-télé, ou peut-être à la télé tout court. Donc ça me fait rêver mais ... semi-éveillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton manque d'adhésion, mais, là, ce qui était chouette, c'est que ça démarrait quelque chose; après, on pouvait filer au Flamingo!

      Supprimer
  5. Au départ, je ne voulais proposer qu'un portfolio avec deux trois lignes, mais en cherchant à vérifier l'orthographe d'un nom, j'ai lu la page Wikipedia (plutôt satisfaisante, ce qui est loin d'être toujours le cas) et en la mêlant à une introduction maison, c'est devenu un memorabilia.

    RépondreSupprimer
  6. So chic! J'ai l'impression de lire un article de (l'excellente!) revue Schnock....
    J'imagine la tête des grands bretons devant Mireille Mathieu...
    Moi aussi j'ai dû me contenter de Chorus et des Enfants du rock, mais c'était déjà pas si mal... Enfin comparé à rien.
    On peut voir sur le site de l'INA des archives de Pop 2, une émission française du début des années 70 qui était sans doute qu'on pouvait faire de mieux chez nous à l'époque... Enfin j'imagine, puisque j'avais 2 ans.

    @Till : 45' de Ready Steady Go en 3 parties :
    https://www.youtube.com/watch?v=mY5uPXTTH54

    Un spécial Stones :
    https://www.youtube.com/watch?v=r6WWm8RSCsg

    Et un spécial Otis Redding :
    https://www.youtube.com/watch?v=-dVU3JYcQS0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu reviens dimanche, tu auras justement un moment mémorable provenant de Pop2...

      Supprimer
    2. Sans doute les intros d'émissions les plus originales du paf!

      Supprimer
    3. Dommage qu'en suite cela ai mal tourné avec l'Earth Band!

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Il avait "bouton Rouge" de Pierre Lattès au début vers 1967.
    Puis bien sur Pop 2 de Patrice Blanc-Francard. Que de concerts nous avons vu à cette époque, que ça soit à la Taverne de l'Olympia et après au Bataclan. Avec mon pote Hervé, nous les avons presque tous vu.
    Il y avait aussi le "Pop Club" de José Arthur (et de Patrice Blanc-Francard).
    Diffusée à partir de 22h30 sur France Inter en direct du "Bar Noir".
    Je crois d'ailleurs que la "Lettre à monsieur le chef de gare de La Tour de Carol " de Brigitte Fontaine a été le premier titre français diffusé dans cette émission. A l'époque nous ne nous couchions pas sans avoir écouté le disque pop de la semaine. Le premier disque pop français de la semaine fut "Fou Rois Pantins" des immenses Komintern en 1971.
    Ces deux émissions étaient énormes, surtout pour l'époque.
    Puis après ce fut "Chorus". Ah le concert de Clash au Palace... La suite vous connaissez...

    Jean-Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces magnifiques souvenirs qui prouvent qu'en France nous n'étions pas si nuls!

      Supprimer
  9. Très sympa ta rubrique. Je trouve qu'elle marque bien le nouvel esprit que tu voulais donner à ton blog.
    J ne sais pas dans quelle mesure l'impact de toutes ces images à la TV aurait un vrai impact sur moi aujourd'hui? J'ai plus l'impression de voir un témoignage d'un temps révolu et m'intéresserai plus à savoir quelles images notre époque produit actuellement qui puisse susciter un telle émotion.

    Le rcok ala TV, à peine quelques trucs sur les enfants du rock quand j'étais chez mon oncle où j'avais le droit de regarder (je crois avoir même pu voir un n° de Sex Machine...).

    Bref, le rock et moi, c'est davantage passé par la radio (Couleur 3 en l’occurrence, l'une des chaîne de la Radio Suisse Romande) que via la TV...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris au niveau du renouveau que je voulais offrir...
      Autre époque, autre âge, tout a beaucoup changé... Heureusement, quand notre époque ronronne trop on peut toujours se gaver de nostalgie!
      J'ai eu une petite époque radio, mais comme j'ai acheté beaucoup de disques très tôt, je préférais écouter mes albums. J'ai eu de la chance, mes parents faisaient comme s'ils ne s’apercevaient pas que je tapais dans la caisse de la boutique!

      Supprimer
  10. Dans la série des émissions mythiques qu'on n'a jamais entendues, il y avait "Pour ceux qui aiment le jazz", diffusée de 1955 à 1971 sur Europe n°1, comme on disait à l'époque. Cette émission a initié toute une génération d'amoureux du jazz, bien avant qu'il eût existé une émission de rock. Pour le jazz aussi, la radio a été bien meilleure que la TV.

    RépondreSupprimer
  11. D'ailleurs à propos de radio, j'aime beaucoup "Very good trip", l'émission de Michka Assayas sur Inter à 21h00.

    RépondreSupprimer