ARCHIVES

lundi 30 novembre 2020

SIBYLLE BAIER ~ Colour Green [1970-1973 / 2007]

 

Combien de trésors sommeillent-ils encore dans les tiroirs secrets ? Au début des années soixante-dix, Sibylle Baier enregistra une belle poignée de chansons qu'elle oublia bientôt pour s'occuper de ses enfants... Trente longues années plus tard, son fils retrouva les bandes et en fit un CD qu'il offrit à sa mère. L'affaire pourrait s'arrêter là, mais ce serait bien triste. On ne sait trop comment, mais ledit CD se mit à circuler jusqu'à atterrir sur le bureau d'un petit label. L'album finira par paraître en 2007 et ce n'est rien d'écrire que ce fut une divine révélation. La douce Américaine (d'origine allemande) est une enchanteresse. Colour Green ne connait pas de temps faibles, juste des moments d'une incroyable tendresse et d'une infinie profondeur. Il vous plonge dans cet extraordinaire état de grâce ou tout semble si beau et si pur que la vie en paraît presque simple ! Une guitare en bois, une voix, des mots : des disques tout nus, j'en ai beaucoup écouté et, pourtant, je ne sais de quels chef-d’œuvres rapprocher ce miracle d'émotion. S'il vous plait, prenez un petit instant pour l'écouter !   
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !] 


01 - Tonight
02 - I Lost Something In The Hills
03 - The End
04 - Softly
05 - Remember The Day
06 - Forget About
07 - William
08 - Says Elliott
09 - Colour Green
10 - Driving
11 - Girl
12 - Wim
13 - Forgett
14 - Give Me A Smile
MP3 (320 kbps) + artwork
 

25 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas la belle histoire de cet album qui hante mon disque dur et mon ipod depuis six ans, ni par qui et pourquoi il m'a heurté avec malice et merveille les oreilles depuis l'instant magique de la découverte. Une émotion à la léonard Cohen, un dosage voix/mélancolie/simplicité à tomber. Heureux ceux qui ne le connaissent pas encore, je les envie de se laisser envahir, par une allemande en plus, c'est pas si habituel dans notre pays d'y trouver un tel apaisement.

    RépondreSupprimer
  2. Très joli disque. Léger, printanier.
    Hé ! Hé ! C'est un peu la Carla Bruni de l'époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que le disque te plaise (je vais faire comme si je n'avais pas lu la comparaison).

      Supprimer
  3. Ah non Keith, pas Carla Bruni !!! Des années de retard comme d'habitude, que je vais combler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton retour sans la moindre inquiétude!

      Supprimer
    2. L'émotion nue en effet, comme on l'aime...

      Supprimer
    3. En tous cas, je te remercie, car je ne l'avais pas écouté depuis longtemps.

      Supprimer
  4. Musicalement le timbre de sa voix résonne magnifiquement en écho sur les arpèges. On entend un peu de Syd Barrett par instant.
    Il y a une grande délicatesse dans son chant, c'est très beau et très mélancolique. Sans doute un peu trop pour moi en cette période de deuil... (Diego)
    Faudrait voir à l'envoyer à Carla Bruni pour qu'elle remballe sa guitare vite fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne trouve pas ça trop mélancolique, j'y entends un jeu entre ombre et lumière (comme chez Nick Drake, par exemple). Pourrait-on cesser d'évoquer Madame Sarkozy? ça me déprime!

      Supprimer
  5. En cherchant des infos sur Frau Sybille Baier, j'ai appris qu'elle avait tenu un petit rôle dans un film de Wim Wenders, "Alice dans les villes". Alors bien sûr, j'ai commencé à revoir "Lisbon Story", "Tokyo Ga"... Mais non Jimmy, tu auras beau partager des musiques aussi belles, je ne reverrai pas "Paris, Texas". Je ne le reverrai pas ! D'ailleurs je l'ai caché dans le tiroir du lecteur de DVD pour ne pas être tenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précieuse information, j'ignorais complètement. Cela fait très, très longtemps que je n'ai pas revu un film de Wenders; il faudrait que je m'y replonge.

      Supprimer
    2. Alors je te conseille Lisbon Story, avec la musique de Madredeus et de la délicieuse Teresa Salgueiro.

      Supprimer
  6. Je pense souvent au dernier album de "Shannon Wright" quand j'écoute "Coulour Green". Quelque chose de léger, d'éthéré dans sa voix. Je pensais que tu l'avais déjà posté. Il doit provenir d'un Blog Ami.
    Eric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je l'avais déjà posté sur mon précédent blog, mais comme on me l'a réclamé, je l'ai proposé de nouveau. Bien vu le parallèle avec l'excellente Shannon Wright.

      Supprimer
  7. Belle histoire, que le petit label vienne d'Athens et ait compté Jack Logan dans ses rangs n'est sûrement pas pour me déplaire.
    Un peu de Nico non ? Mais sans l'accent allemand, ça non plus ce n'est pas pour me, achhh, déplaire ...
    Softly enchanting indeed.
    Danke schön JJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien tout compris, elle avait des origines allemandes, mais vivait aux U.S.A.
      Et qu'est-ce qu'il devient l'excellent Jack, ça fait longtemps que tu ne nous as pas donné de nouvelles?

      Supprimer
  8. J'ai passé la semaine à l'écouter ce disque. Très beau choix. et très beau billet pour donner envie de l'écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est le genre d'album qu'on peut facilement écouter en boucle.

      Supprimer
  9. une bonne et heureuse année 2021

    au plaisir de retrouver un post de ta part ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jimmy,
    J'ai beaucoup apprécié cet album.
    Merci pour ce très beau cadeau !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Muchas gracias, Jimmy Jimi. Con tan buenos comentarios cómo no querer escucharlo. Mucha gracias. Saludos desde Aguascalientes, México.

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie découverte ! Merci !

    RépondreSupprimer