ARCHIVES

mardi 25 avril 2017

THE DANDY WARHOLS ~ Thirteen Tales From Urban Bohemia [2000]


En lisant leur nom pour la première fois, je ne pus m'empêcher de me demander quels étaient ces guignolos qui s'offraient à nous. Sans doute un énième groupe pensant qu'il suffit d'avoir une fille en son sein, une paire de fausses Wayfarer et une pédale de distorsion pour se prendre pour le nouveau Velvet Underground. Puis, je lus une interview où ils évoquaient leur ville, Portland, avec une belle tendresse. Dans le même entretien, ils racontaient qu'ils étaient potes depuis l'enfance et semblaient aussi amoureux des uns et des autres que de leur musique. Il était temps que je passe à l'acte. En fait, peu de velveteries à se mettre dans l'oreille, à moins d'avoir suffisamment de recul pour s'imaginer un Velvet ultra cool et super fun ! Avec ce troisième album, le quatuor montait le niveau d'un gros cran en nous offrant l'un des tout premiers chefs-d'oeuvre de l'an 2000. Le plaisir était souvent moins immédiat mais beaucoup plus long en bouche. Partout, le groupe semait des fausses pistes dans lesquelles il faisait bon s'abandonner. Pour les amateurs de références, on aurait dit du Kevin Ayers jouant dans le touffu labyrinthe des Stones. J'ai connu des parcours moins gracieux ! Aujourd'hui encore, chaque écoute m'apporte de nouvelles surprises, j'espère qu'il en sera de même pour les nouveaux arrivants.
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]       


01 - Godless
02 - Mohammed
03 - Nietzsche
04 - Country Leaver
05 - Solid
06 - Horse Pills
07 - Get Off
08 - Sleep
09 - Cool Scene
10 - Bohemian Like You
11 - Shakin'
12 - Big Indian
13 - The Gospel
MP3 (320 kbps) + artwork


14 commentaires:

  1. 3 têtes à claques et un(e) clavier qui jouait régulièrement topless qu'y a-t'il à ne pas aimer ici ?
    Je suis méga-fan de ce disque, Hoo-Ha !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord pour les têtes à claques, je les ai toujours trouvés très mimis tous les trois. Pour ce qui concerne le topless, j'ai du mal à te croire, elle devait manger tout l'espace!

      Supprimer
    2. Bon c'est pas grave, je sais maintenant qu'aimer ce disque n'est plus un plaisir solitaire (mais jamais coupable) !
      C'est ce que j'ai cru longtemps ...

      Et sinon :
      http://www.taxidrivermovie.com/taxi/34011/zia-mccabe-tits

      Supprimer
    3. Non, mais ça c'est parce qu'il faisait particulièrement chaud, ce soir-là! Tu as le même genre de lien pour le précédent post? Mince, j'avais oublié que c'était un blog sérieux, ici!

      Supprimer
    4. Si ce blog n'était pas sérieux je le visiterais moins souvent !

      Quant au post précédent il faudra se contenter, ce que nous ferons volontiers, du cachemire tendu et de l'ombre qu'il génère ...

      Supprimer
    5. Ah ah pareil j'adore ce disque et pendant longtemps sans trop savoir où je me trouvais.

      Finalement - je lis vite fait les autres coms - on est un paquet à l'aimer. Les derniers par contre...

      Supprimer
  2. Souvent entendu parler mais jamais écouté.J'écoute ça demain dans la voiture et je repasserai en tachant d'être un plus bavarde.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour celui-ci... que je pense connaitre dans les moindres recoins. Mais c'est toujours un plaisir.
    Tout comme leurs deux premiers albums, avec une mention spéciale à "Come Down".
    En revanche je suis beaucoup moins fan de leurs dernières productions, même si je ne rate jamais une occasion d'aller les voir en live. Et Zia ne m'a jamais montré ses tits... Faudrait pas qu'elle tarde, enfin avant qu'ils soient cachés par le moog.

    RépondreSupprimer
  4. Cultissime en effet que ce disque ! Autant de bon goût en quarante minutes, c'en fut sans doute décourageant pour les petites frappes qui comptaient marquer les années 2000 ! Malheureusement la suite - l'album à la banane (mauvaise idée déjà) - m'a laissé de glace, à l'image des synthés pouet qui le parcourent... Dommage...

    RépondreSupprimer
  5. Ah ouaih gros disque pour entamer un siècle, et pour découvrir le groupe, jeunes loustics en cowboy burinés..et moi j'avais adoré le suivant à la banane avec un gros son plus moderne. D'ailleurs la séance au Bataclan qui a suivi fut dantesque.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, cet album laisse est un impression très charmeuse. Le côté Kein Ayers sus-mentionné n'y est pas étranger.

    RépondreSupprimer
  7. Même leurs "moins bons" albums font émerger 2 ou 3 titres excellents, c'est dire. Merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas, sauf de nom... Merci mille fois pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous pour vos excellents commentaires.
    Vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous répondre individuellement, mais je travaille sur un chapitre particulièrement épineux de mon feuilleton.

    RépondreSupprimer