ARCHIVES

mercredi 5 avril 2017

VARIOUS ARTISTS ~ Aranjuez [HMC. 2017]


Cette compilation a tout d'une imposture. Au départ, j'avais prévu de mettre en application ce que j'avais répondu à Jimmy, à savoir composer de A à Z un florilège les pieds dans l'herbe, au soleil, avec un laptop et un casque. J'avais donc préparé une première sélection de trente-cinq titres, chargé à bloc mon portable, pris le volant pour rejoindre un jardin paradisiaque de ma connaissance, préparé un répétiteur wifi pour le cas où la couverture eût été insuffisante. Bref, l'ascension du K2 par Lacedelli et Compagnoni, en comparaison, était une gentille balade improvisée. Et là, nous sommes dimanche, et il pleut. Cette compilation a donc été réalisée au chaud, une tasse de thé à la main, et sur un système hi-fi pas très éloigné de celui de Jimmy sur son île déserte.
C'est à Paris, en 1939, que Joaquin Rodrigo composa le Concierto de Aranjuez. Malgré cela, l'inspiration de cette œuvre ne doit rien à la France. Son nom se veut un hommage aux sublimes jardins du Palais Royal d'Aranjuez, près de Madrid. C'est aussi un concerto pour guitare, instrument emblématique de la péninsule. Il est composé de trois mouvements, Allegro con spirito, Adagio et Allegro gentileLes musiciens non classiques ne vont s'intéresser qu'à l'adagio, ce qui fait que cette sélection présente le concerto sous une forme un peu bizarre. Entre le premier et le dernier mouvements, ce sont dix interprétations de l'adagio que vous allez entendre. Si le jazz est largement majoritaire, on trouve également des versions chantées, dont celle très célèbre de notre Richard Anthony national. Plus rares, deux versions en portugais interprétées par Amália Rodrigues et Dulce Pontes, chanteuses de fado. Pour en revenir au premier mouvement, j'ai choisi l'interprétation très délicate de la guitariste japonaise Kaori Muraji. Le dernier mouvement est quant à lui joué avec énergie par Paco de Lucía.
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]
P.S. : on croit être convié à une promenade dans un jardin espagnol et l'on se retrouve assit, le fessier sur la lune, à contempler les étoiles... Ce florilège magnifique mériterait de s'offrir au plus grand nombre, mais seuls les plus malins, visiteurs de ce superbe petit blog (ouille, les chevilles !), pourront en profiter. Un véritable délice, du début à la fin.
Jimmy

  
01 - Kaori Muraji - ロドリーゴ:アランフェス協奏曲 [Allegro Con Spirito]
02 - Miles Davis & Gil Evans - Concierto De Aranjuez (Adagio)
03 - Dulce Pontes - Meu Amor Sem Aranjuez
04 - Dorothy Ashby - Concierto De Aranjuez
05 - Joe Diorio - Adagio From Concerto Di Aranjuez
06 - Richard Anthony - Aranjuez Mon Amour
07 - Santana Brothers - En Aranjuez Con Tu Amor
08 - Chris Botti - En Aranjuez Con Tu Amor
09 - Amália Rodrigues - Em Aranjuez Com Teu Amor
10 - Brassed Off OST - Rodrigo's Concierto D'Orange Juice
11 - Chick Corea & Hiromi Uehara - Concierto De Aranjuez
12 - Paco de Lucía - Concierto De Aranjuez Allegro Gentile
MP3 (320 kbps) + front cover
COOL 19




14 commentaires:

  1. j'aime bien l'idée parce qu'elle semble claire, nette, précise presque scolaire alors qu'elle est touffue et sacrément bordélique...
    autant sur les compilations de rock ou de reprises en général, on peut s'attendre à des hauts et des bas, à des passages en looping (devenus parfois un peu trop obligatoires) pour désarçonner l'auditeur, autant là, ça semble plus cadenassé pour mieux tout faire voler en éclat...
    et puis terminer sur paco de lucia, c'est grand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paco de Lucia a enregistré le concerto en entier, les trois mouvements, donc, et c'est un régal.

      Supprimer
  2. J'adore la version de Miles Davis et l'idée de l'écouter reprise de différentes façons me plaît aussi. La concurrence vote pour! Merci Jimmy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faudrait pas que tu fasses un blocage sur cette histoire de "concurrence", ce n'était évidemment qu'une boutade.
      Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais Zocalo (encore un qui bosse pour la "concurrence", Keith, cette fois!).

      Supprimer
    2. Miles Davis et Gil Evans (qui a écrit les arrangements) en ont fait une version de référence. Je pense même que sans eux, les autres interprétations qui sont ici n'existeraient pas, tout simplement. Chris Botti nous en fait un hommage à Miles Davis, plus qu'à Rodrigo.

      Supprimer
    3. Et je profite de cette occasion pour remercier Jimmy et Keith de m'offrir leur espace pour mes posts quelquefois un peu loufoques.

      Supprimer
    4. Mais on en a besoin des loufoqueries dans ce monde que beaucoup cherchent à javeliser!

      Supprimer
  3. J'ai écouté ta compilation et je trouve vraiment fascinant le pouvoir de se former de se renouveler au fil des interprétation. Et je dois dire qu'à ce petit jeu, Richard Anthony s'en sort très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas sorti que du bon, mais Richard Anthony avait une voix immense.

      Supprimer
    2. Richard Anthony donne en effet une version très respectueuse de l'oeuvre, contrairement à d'autres interprétations tartignolesques que j'ai éliminées.

      Supprimer
  4. ma préférée reste "concierto de aranjuez" par rabih abou khalil, edmar castaneda, alex acuna sur "Miles Espanol" de 2011 ; avec cette touche arabisante

    RépondreSupprimer
  5. un petit lien pour juger :
    http://www115.zippyshare.com/v/rVjsSh88/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, un disque superbe, en effet.

      Supprimer
    2. Merci Sorgal. Je me suis jeté sur cette interprétation effectivement très orientale, malgré la présence du péruvien Alejandro Acuña qu'on a connu avec Weather Report.

      Supprimer