ARCHIVES

jeudi 11 mai 2017

MARC-EDOUARD NABE ou l'écrivain qui peint des musiciens














Pour davantage d'émotions, cliquer sur le lien ci-dessous : 
http://www.marcedouardnabe.com/?product_cat=tableaux

Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !] 


12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu m'as déjà fais le coup, mais je ne t'en veux pas, ton commentaire me sauvant du zéro pointé. Pas facile de sortir des sentiers battus et rebattus...

      Supprimer
    2. Je continuerai, jusqu'à ce qu'il tire le portrait de Paulo !

      Supprimer
    3. Il est bien venu à Hendrix, alors qu'il détestait le rock depuis toujours... Patience!

      Supprimer
  2. La seule qualité qu'a cet antisémite est d'être le fils de Marcel Zanini...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa galerie de portraits comme ses écrits prouvent que plusieurs artistes d'origine juive figurent dans son panthéon personnel: étrange pour un antisémite! Certes, il a écrit deux ou trois phrases assassines sur les juifs dans son premier ouvrage, un pamphlet où tout le monde en prenait pour son grade. Les seules personnes qui traitent encore Nabe d'antisémite sont celles qui ne l'ont jamais lu. Elles ne savent pas ce qu'elles perdent car c'est la plus belle plume de notre époque.

      Supprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu, me disant que cet aura glauque tournant autour de son nom ne valait pas l'effort de m'y intéresser. Ton avis (enfin c'est pas un peu trop "LA plus belle plume" ?) me fera m'y pencher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que "la plus belle plume", cela peut sembler excessif. En fait, c'est bien en deçà de ce que je pense! Nabe est l'un des rares écrivains, toutes périodes confondues, dont j'ai lu tous les livres (certains même plus de dix fois). Ce n'est que mon avis, mais je le place parmi les plus grands. Même quand je ne partage pas le fond, j'admire la forme. Si tu veux des conseils pour débuter, je reste à ta disposition.

      Supprimer
    2. Merci Jimmy, si tu as un conseil je t'écoute !

      Supprimer
  4. Je me devais passer faire un coucou, c'est ce que j'aime chez toi, tes obsessions finissent par payer. J'ai lu le monsieur, grâce à toi, j'ai aimé et nous avions échangé sur le monsieur. Par contre je suis resté scotché sur ses peintures. Tu nous l'avais déjà présenté je crois, mais aujourd'hui je suis particulièrement sensible à ses portraits. Ils sont superbes, on penserait presque les utiliser pour illustrer nos "dossiers" musicaux. Faut que j'y pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une incroyable économie de moyens (en cela, son pinceau ressemble peut-être davantage à sa guitare qu'à sa plume), il nous plonge immédiatement dans l'âme de ses personnages.
      Qu'est-ce que tu as lu, finalement?
      Oui, je persiste dans mes obsessions, ceux qui devront être touchés finiront par trouver le chemin!

      Supprimer
    2. ça date, des chroniques dont une sur Charlie Parker, souviens toi, j'avais vanté le talent d'écriture mais certaines nouvelles virtuoses sur par exemple un objet (Une gomme?) faisaient trop exercices de styles sans émotion ... sauf quand il abordait des sujets qui le touchaient.

      Supprimer