ARCHIVES

jeudi 7 septembre 2017

PRIX ~ Historix [(1975-1976) 2016]


Encore un album magnifique miraculeusement remonté de la Grande Crypte aux Trésors Oubliés. Le nom du groupe et la pochette ne sont guère sexy. Oui, mais. Le principal est ailleurs, précisément dans la mention : "Recorded 1975-76 Ardent Studios, Memphis". Si vous ne pigez pas, c'est que votre discothèque a un grave problème... L'affaire se précisa quand je retournai le boitier : Alex Chilton (piano & backing vocals) et Chris Bell (guitar, harmony vocals, producer). Le résultat est sans appel, nous sommes en présence d'un mini Big Star, c'est à dire d'un maxi groupe, puisque peu d'orchestres peuvent prétendre avoir jamais nagé dans des eaux aussi profondes. Tout respire les parfums délicieux et enivrants du Grand Sud. Les fans de la Grosse Etoile qui auraient manqué cet événement majeur risquent d'être traumatisés pendant quelques jours. 
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]   


01 - Girl
02 - She Might Look My Way
03 - Love You Tonight (Saturday's Gone)
04 - Love You All Day Long
05 - Zero
06 - Every Time I Close My Eyes
07 - Take Me Home And Make Me Like It
08 - Run Run Runaway
09 - Follow You
10 - Free Again
11 - All Of The Time
12 - Love You Tonight [Alt. Version]
13 - Love You All Day Long [Alt. Version]
14 - Every Time I Close My Eyes [Alt. Version]
15 - Ordinary Life
MP3 (320 kbps) + artwork 


7 commentaires:

  1. coucou, je l'ai vu passer et je me suis dit "tiens ! JJ va revenir de vacances" :) (true story !)
    non parce qu'il fallait bien ça, on commençait à s'ennuyer au milieu du trip hippie-hindou à la con là... même Audrey n'avait pas tenté d'ouvrir la porte tellement ça sentait les "herbes aromatiques" dans le bouclard (faut dire qu'Everett et Arwenotmenbutperhapswerearegirlsinfactwhoknows? n'y vont pas de mains mortes sur la culture bio... ils te font un mélange à décoller la colle du violon et la peau des tablas).
    du coup, avec le môme Zocalo on a dû en faire des caisses niveau bonne entente avec les voisins, nan parce que vous vous doutez bien que la piaule à Renaud c'est du pipeau en fait, il chante les tapis indiens et le vieil électrophone mais en vrai, il était pépère à chercher une excuse pour pas changer les couches de la p'tite, alors que nous c'était pour de vrai le turbin social, rondement mené à la réseaux social façon grand siècle, fallait voir comment on dégommer les rouspétailles à grands coups de billet verts. d'façon c simple, c'était ça où ils appelaient les condés, c'est pas qu'on est contre la flicaille, après tout ça sert toujours du pare balle, c'est juste qu'entre le matos des uns et les casiers des autres, on aurait eu beau jeu de leur parler musique et culture. Du coup, pour pas la faire à la sauvette, on distribuait backchich' sur bacchich" à tout le voisinage. ça coûtait pas tant que ça en fait, parce que si on regarde bien avec les recettes du blog, l'ami JJ il c'était fait un matelas plus épais qu'les escalopes de la Michu, comme il était encore parti en pays de cocagne à r'chercher la perle rare niveau esgourde, il nous avait laissé les clefs du coffre pour le tout venant, tu parles, pour nous c'était vite vu.
    'fin bref, on peinait à s'sortir des effluves et on aurait bien repris un peu de bibine pour la route, 'reusement, il a fini par revenir le JJ. On a entendu sa vieille quat'patte crisser sur le carrelage du bas (faut dire aussi qu'à force de prendre la loge de la gardienne pour sa gentilhommière, il a fini par transformer le hall en parking personnel) et on était bien content. non pas qu'il conduise mal le JJ, tu penses il a passé son permis poil lourd accroché aux poils d'un yak au milieu du tadjikistan, c'est juste que ce bruit signifiait qu'il revenait les bras chargés de présents, on allait pouvoir lâcher le trip communautaire, faire reluire les faux cuirs et astiquer les cordes... les amplis étaient encore chaud... manquait plsu que la musique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce long et beau commentaire quasi célinien (il manque juste quelques points de suspension). Il était surtout tant de revenir pour faire taire les pseudos tubes de l'été!

      Supprimer
  2. Pfiou pas simple de faire plus lyrique qu'Ydralivre!!!
    C'est dingue, tous ces disques qui dorment on sait où pour je ne sais qui... D'autant que chaque disque a quand même couté... ça veut dire que le cash coulait à flow à cette époque.

    Pour revenir sur ce disque, c'est sûr que la présence de Chris Bell aux côtés d'Alex Chilton, c'est du rêve en barre que tu nous proposes.
    J'ai pas encore écouté que le groovies que tu relances du double! Et là, j'ai pas envie que tu bluffes! Donc bien entendu, je paie pour voir... heu... pour écouter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aurait, en effet, un livre à écrire sur tous ces projets oubliés. C'est une véritable bénédiction quand l'un d'eux remonte enfin à la surface.

      Supprimer
  3. Etonnant.
    On pourra faire l'impasse sur 2-3 morceaux mais c'est pas bien grave, ça reste étonnant.

    @yggdra : exactement ! Je me disais exactement la même chose au même moment, étonnant ça aussi, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois le chanteur a tendance à se prendre pour Robert Plant imitant Steve Marriott, mais rien de bien méchant non plus.

      Supprimer
  4. c'est très gentil JJ ! (c'est même un compliment de fou pour un texte écrit en impro )
    je ne pensais faire dans le lyrisme, mais on va dire qu'Audrey à raison et Everett je n'en doutais pas une seule seconde :)
    sinon, c'est un album intéressant parce qu'on peut se demander pourquoi il est peu connu, il a tout pour plaire et pourtant il ne marque pas forcément les esprits. je lui trouve un côté "dans l'air du temps d'antan" intrigant :)

    RépondreSupprimer