ARCHIVES

mercredi 8 novembre 2017

ARTISTES DIVERSES ~ Elles Chantent Barbara [HMC. 2017]


Les hommages à Barbara se multiplient et le film de Mathieu Amalric n'y est certainement pas étranger. Ceci m'a permis d'accélérer un projet que je voyais pourtant mal parti : vous proposer un florilège de reprises des chansons de la Grande Dame. En plusieurs mois, je n'avais collecté que quatre ou cinq interprétations intéressantes. On appréciera tout particulièrement l'hommage rendu par des chanteuses pour qui Barbara ne faisait pas partie du paysage musical d'origine : Angélique Kidjo, Melody Gardot, Helen Merrill, Hindi Zahra, Luz Casal, Rokia Traoré et l'allemande Christine Maringer-Tries, plus connue comme la voix féminine du duo Balance. Quant à certaines francophones, elles gagnent à s'aventurer dans ce répertoire plus valorisant que les niaiseries qu'on leur connaît habituellement.
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]


01 - Marie-Paule Belle - L'Aigle Noir
02 - Lara Fabian - Göttingen
03 - Camélia Jordana - Septembre
04 - Angelique Kidjo - Le Soleil Noir
05 - Virginie Ledoyen - Cet Enfant-Là
06 - Hindi Zahra - Say, When Will You Return
07 - Juliette - Mes Hommes
08 - Daphné - Petite Cantate
09 - Helen Merrill - Pierre
10 - Christine Maringer-Tries - Göttingen (avec Louis Capart)
11 - Rokia Traoré - Au Bois De Saint-Amand
12 - Nolwenn Leroy - Dis, Quand Reviendras-Tu
13 - Melody Gardot - C’Est Trop Tard
14 - Luz Casal - Attendez Que Ma Joie Revienne
15 - Cecile McLorin Salvant - Le Mal De Vivre
16 - Jeanne Cherhal - Nantes
17 - Louane - Mon Enfance
18 - Elodie Frégé - Parce Que Je T’Aime
19 - Olivia Ruiz - Gueule De Nuit
20 - Zazie - La Solitude
MP3 (320 kbps) + front cover


17 commentaires:

  1. Helen Merrill et Cécile Mc Lorin Salvant... deux de mes grandes chéries !

    RépondreSupprimer
  2. coucou, alors je remercie pour le partage et je loue le travail effectué (sans ironie aucune).
    maintenant, je pourrais développer longuement mais ça deviendrait illisible, cela pourrait donner lieu à un long débat (sans compter les ramifications possible) et là encore le format "commentaire blog" n'est pas l'idéal pour ça et, surtout, je pense que même si je prenais mon temps et que je développais mon avis cela irait à l'encontre de l'esprit de partage du blog et de JJ, qui est, à mon sens, le point principal de ce blog.
    tout ça pour dire, que je n'aime aucune des reprises de Barbara, je ne peux donc apprécier le florilège qui nous est proposé ici... même "mes hommes" par Juliette, que j'apprécie, ne me fait rien...
    pourtant, au fil des ans je retiens quelques propositions : la version de "pierre" de Anne Sofie von otter (en duo avec Mehldau) sur l'album love song, dans la B.O du film d'amalric la reprise par un groupe de mec- Lou Casa- qui propose autre chose, que l'on retrouve ici https://www.youtube.com/watch?v=1oQrH8C_nV8
    et surtout, surtout mais alors vraiment surtout, l'exposition (sympa mais faut être fan et ne pas chercher à connaître mais à venir commémorer, comme, malheureusement, tout ce qui touche à Barbara) à la philamornique proposait un concert avec Dorsaf Hamdani
    et là... putain de claque, toutes ses reprises proposent quelque chose, ça s'écoute ici
    https://www.youtube.com/watch?v=G0o5em492PA

    RépondreSupprimer
  3. Proposition de Jimmy intrigante. Le répertoire choisie reste dans l'ensemble très classique, j'attends d'écouter pour me prononcer.
    Je signale au passage que l'ami Fracas propose aujourd'hui sur son blog des versions Live inédites de la dame en noire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le post n'est pas de moi, mais de Zocalo. Merci pour l'information chez Fracas.

      Supprimer
    2. merci de l'info ! :)

      Supprimer
  4. Il manque Patriiiiiiiiiiick !
    Je prends parce que la liste des interprètes est intéressante.

    RépondreSupprimer
  5. Il manque Patrick, il manque Patricia Kaas, il manque Maria del Mar Bonet. C'est la dure loi des compiles. Pour Maria del mar, je m'en veux un peu tout de même.

    RépondreSupprimer
  6. Pour répondre à Yggdralivre, je crois que tu as parfaitement raison. La plupart des chanteuses qui sont ici semblent paralysées à l'idée de s'attaquer au répertoire de la Grande Dame. Au point de produire des clones de ses chansons qui manquent terriblement de créativité. Voilà pourquoi je préfère les chanteuses étrangères qui, elles, n'ont pas ce problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est un mal très franco-français d'avoir peur de "s'attaquer" à de tels monuments.
      Quand il s'agit de reprendre du Beatles, du Stones, du Dylan ou autres géants, ça semble tout de suite plus facile.
      Brel, Brassens, Barbara seraient-ils donc supérieurs à tous ces petits artistes étrangers ???
      Beau sujet de dissert !

      Supprimer
    2. jene pense pas qu'ils sont supérieurs. c'est juste qu'ils jouissent d'une aura en décalage avec leur production. sur barbara l'expo le montre bien, ce n'est pas sur "barbara l'artiste" (l'écriture, la composition etc) mais sur comment monique cerf est devenue le personnage de barbara, il y a là une confusion (logique) qui cache le travail artistique derrière le masque (la persona) de la chanteuse. Du coup, les reprises cherchent le plus souvent, soit à "refaire pareil ou proche" et ça fait caricature, soit à s'approprier en ajoutant une touche personnelle qui, en général, n'est qu'une relecture avec du sel ou du poivre en plus. A mon sens, écouter "la colère" (deuxième version surtout) c'est se dire "putain, elle exprime un sentiment rare en chanson, avec force et rapidité"... de là, on peut aller vers le rock, voire le punk. De même on pourrait s'intéresser à la gestion des basses dans ses albums studios. Mais non on reste dans une posture de sacralisation de "la grande dame brune" en continuant de véhiculer de la tristesse. Mais, cette profondeur ne prend sens que si on voit les décalages, ses amours qu'elles terminent, son humour acide (veuve de guerre, les amis de madame ou si la photo est bonne, sérieux ça pique... qui irait dire aujourd'hui "l'assassin est mignon, il doit être innocent" ? ) avec une qualité d'écriture (parfois classique, drouot, parfois déconstruire sid'amour ou "femme piano lunette")...A mon sens, il n'y a pas reprise de "barbara" il y a reprise des "chansons sacrées de barbara grandes dames ". ce qui fausse la donne. C'est plus une posture de producteur et de relecteur fané et figé dans des certitudes (suffit d'écouter patrick, c'est niais). Il en va de même pour la plupart des artistes français, c'est souvent un mélange d'hagiographie creuse dont le but est la sanctification passionnée. (et je continue de conseiller les liens que j'ai mis dans le premier post ^^).

      Supprimer
    3. je poursuis (oui désolé, ça va faire long) pour préciser deux trois trucs. Barbara refusait que l'on touche à ses habits de scène (qui devaient en plus rester dans le noir), l'expo les montre. Il y a donc un non-respect, mais qui va dans le sens de l'idolâtrie, comme la majorité des reprises. En revanche, le titre "l'homme en habit rouge", fait référence à son amant d'alors qui portait "habit rouge" (un parfum) pour seul vêtement et qui se baladait à poil dans le jardin, ça c'est fun et puis ça permet un éclairage non pas "nouveau" mais différent sur cette image de froideur, austère, mélancolique, désespérée qui colle à la peau du persos. Ecouter le "soleil noir" version châtelet 93, ça fait mal (elle se déchire la voix) mais on sent certes la tristesse mais aussi une indignation, une colère, un besoin de combattre et pas une posture d'artiste faisant son énième tour de chant pour gagner de la thune. De la même manière, on parle souvent de "la louve" parce qu'il y a Sheller et son amant de l'époque derrière (et elle), donc c'est intéressant, mais il y a aussi des titres enregistrés à l'époque qui sont rock, car elle écoutait et appréciait joan baez ou hendrix (marienbad avec une distorsion, qui n'en rêve pas ?). Bien évidemment, j'énonce un truisme : les artistes sont des gens compliqués et dépassent une lecture uniforme de leurs oeuvres. Mais, autour des brel, brassens, barbara, ferré et quelques autres, il y a une mythification qui empêche la compréhension et la contextualisation de leur démarche. C'est pour ça que ce n'est pas évident de faire des reprises de qualité, il faut une volonté artistique. Or, là, on reste dans un biais bien connu. Biais qui consiste à servir au public ce qu'on pense qu'il a besoin, le public a telle image de l'artiste on va lui faire plaisir et lui donner ce qu'il veut, alors bon, on peut plus ou moins faire le fifou en proposant un arrangement différent mais comme faut pas brusquer, ça aura un rendu plat et sans saveur.

      Supprimer
    4. Excellente analyse, Yggdralivre. J'aimerais orienter le débat dans une autre direction: le compositeur est-il toujours le meilleur interprète de ses oeuvres ?

      Dans certains cas, la réponse est évidente. Francis Lemarque n'a pas été le meilleur chanteur pour interpréter les chansons de Francis Lemarque. Une observation qu'on retouve aussi en musique classique: Sergei Rachmaninov a été un très mauvais chef d'orchestre pour ses propres oeuvres.

      Mais dans notre cas, avec ses limitations vocales, Barbara est-elle la meilleure interprète de Barbara ? Vous avez deux heures...

      Supprimer
    5. Oh que oui Barbara était et restera à tout jamais la meilleure interprète de Barbara. Tout simplement parce qu'elle ne chante pas simplement des chansons : elle raconte sa vie. Et même si elle avait eu une voix de casserole (ce qui est loin d'être le cas), ses chansons été bâties pour ça.

      Supprimer
    6. ses limitations vocales ? en fin de vie tu veux dire ? (ou alors c'est un jugement d'ordre plus général et en ce cas, je ne te rejoins pas :) )
      mais sinon, je dirais que oui et non.
      non parce que ça dépend toujours de la réception d'une oeuvre. Par exemple, les reprises de brel et brassens par Barbare furent saluées à leur époque, alors que pour moi c'est inécoutable parce que j'ai découvert brel et brassens avant elle... alors, même que j'apprécie d'autres reprises de brel et brassens... du coup, il y a une part de subjectivité dans le "meilleur interprète" qui sans fausser le débat nous invite à éviter les généralisations. Sur le "oui", d'une part je rejoins keith michards, et d'autre part, il y a cette capacité à moduler le sens de ses textes que je trouve assez unique. En vérité c'est mon amie qui est une vraie amatrice de Barbara, elle écoute d'ailleurs peu de musique et quasiment que française, en écho je suis devenu amateur aussi. Si ce n'est que moi, je ne suis pas d'accord avec l'un de ses choix. A un moment, il préfère les tours de chants, réguliers et longs. C'est son droit (encore heureux) mais cela suppose moins de musiciens et un côté "on fait avec les moyens du bord", du coup le son est souvent synthétique. Or, je préfère l'atmosphère studio, parce que j'y préfère sa voix, les arrangements et les musiciens derrière. Toutefois, si je goûte peu ses concerts, il est difficile d'en nier la variation. Si tel ou tel artiste ne veut pas se répéter il va modifier les arrangements (tel succès rock en version reggae ou que sais-je) histoire d'éviter la lassitude sans doute. là, elle n'a que peu les moyens de faire ça, au contraire c'est très ritualiser comme spectacle, mais elle parvient à modifier l'intonation des textes ou leur intensité ou leur orientation. Objectivement, même si l'acoustique est différent (car c'est un chapiteau) et qu'il y a un peu plus de musciens, "Pantin" ne devrait pas être différent des autres tournées et pourtant c'est bouleversant. De même, sa voix éraillée et dézinguée, parvient à transporter d'autres idées sur la fin de sa vie. Donc oui la meilleur interprète pour ça, pour cette capacité à faire vivre un répertoire et pas juste à le réciter (avec aussi des plantages énormes, comme "madame" ou "lily passion" ou le dernier qui sont lourdingues)

      Supprimer
  7. Finalement la seule chose qui pouvait me choquer était l'esprit mercantile et de facilité de ces démarches. Quand il est présent et ce n'est pas toujours le cas. Mais depuis la facilité qu'il y a à découvrir la musique sans trop dépenser cet écueil diminue comme peau de chagrin.
    Du coup il reste tout ce qui peut s’imaginer : être touché par les reprises, donner envie d'écouter les originaux, détester ou adorer et expliquer pourquoi. Dans ces conditions aucune raison d'interdire la reprise, il y a des risques pour l’artiste qui s’y colle.
    Plus personnellement je découvre tardivement la dame, elle m'a effondré avec "Nantes" et je ne suis pas prêt à entendre cette chanson par d'autres.
    Comme Brassens je suis bien loin de bien la connaître, et comme j'écoute beaucoup de musique, mon choix est de ne pas m'attarder dans les reprises. Mais c'est juste une question de temps d'écoute. Aucun jugement de valeur.

    RépondreSupprimer
  8. On a bien eu Barbara version Bruel. Alors pourquoi pas façon Nolwenn Leroy ? Autant continuer le massacre ! :-\

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que certaines interprètes manquent d'originalité, mais d'autres font pires en s'accompagnant d'une pauvre boîte à rythmes et d'un synthé toc.

    RépondreSupprimer