ARCHIVES

vendredi 10 novembre 2017

WIM MERTENS ~ Strategie De La Rupture [1991]


Voilà une petite anecdote qui vient de m’arriver. C’était au cours d’un week-end romantique prolongé à Prague. Plus exactement, lors de notre première soirée, alors que nous découvrions cette splendide capitale et arrivions au milieu de cette merveilleuse Place de la Vieille Ville, baignée dans la lumière fuchsia et vaporeuse de la nuit, avec ses églises et bâtiments d’un autre âge, magnifiques et aux couleurs presque irréelles. Et là, venu de nulle part, retentit les soudaines vibrations d’un vrai piano aux velléités quasi classiques. Un air qui flotte dans l’étrange obscurité, joué par un illustre inconnu au milieu de cette place ensorcelante. Et d’une manière très improbable, je reconnais immédiatement la pluie impromptue de notes qui ruissellent sur la foule cosmopolite, quoi que très certainement inculte au troublant sortilège qui s’empare de moi: celui notamment provoqué par la musique de Wim Mertens, que curieusement je voulais vous présenter ici prochainement. Et tout ça ressemble vraiment à une sorte de rêve. A un moment parfait où la vie offre ces magnifiques hasards, si chers aux surréalistes. Donc on ne peut lutter contre le destin. Alors voici ce disque de Wim Mertens. J’ignore ce qu’en pense l'intelligentsia du monde classique, mais il s’agit d’un artiste plutôt prolifique qui propose souvent une approche musicale minimaliste et répétitive. En l’occurrence, ici, avec juste son piano et parfois sa voix de contre-ténor, qui se déploie dans un chant sans vibrato, plus précisément un chant de gorge que le musicien s’est créé par nécessité intérieure. Une musique en forme de pas de côté entre classique et modernité qu’on a pourtant l’impression de connaître depuis toujours. Et pas besoin d’aller à Prague pour le vérifier ou l’écouter, même si, bien sûr, je vous le souhaite de tout cœur.
Audrey SONGEVAL [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]


01 - Darpa
02 - Wia
03 - Jaat
04 - Houfnice
05 - Hufhuf
06 - Iris
07 - Humvee
08 - Kanaries
09 - Awol
MP3 (320 kbps) + front cover
COOL 74


13 commentaires:

  1. J'aimais bien ses albums loués en bibliothèques.. si dans les bacs officiels des disquaires on ne le trouve pas trop, dans les bibli c'est à foison. Donc, classé.. musique contemporaine pour pas se mouiller, ou musique moderne pour pas se mouiller. Mais bon, au moins il était là et on savait où le trouver.
    Ce périple musical est très séduisant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on fréquente les mêmes endroit. Pour les curieux, il y a un morceau de l'album qui a servi pour une pub, mais ça date.
    Et pour l'anecdote, il est distribué par les Disques du Crépuscule, ce qui, pour moi, lui donne une dimension tout de suite plus classe et un peu culte.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Charlu, j'ai pillé le bac Mertens en bibli. D'ailleurs en bibli, sst classé en Musique contemporaine la musique classique crée après 1945. C'est donc davantage un repère temporel qu'un repère stylistique. Les gens qui bossent en bibli se réfèrent au magazines spécialisé en musique classique. Si les bacs sont pleins de Mertens c'est aussi parce qu'il a bonne presse.
    Par contre, en musique nouvelles, drone et dark sont toujours aussi absent des biblis à part Roach ou Godspeed You! Black Emperor, c'est toujours le désert et je ne vous parle même pas de Harsh noise

    RépondreSupprimer
  4. Salut Sb,
    Et tes albums préférés, ce sont lesquels?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup celui-ci mais j'ai un faible pour "After virtue". La discographie est impressionnante mais tout n'est pas écoutable selon moi. J'avais acheté un triple CD (vita brevis je crois) beaucoup trop expérimental pour moi. Depuis je suis passé à Max Richter et Johan Johannsson

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais que quelques albums instrumentaux que j'apprécie par ailleurs...celui-là je ne l'ai pas donc merci!

    RépondreSupprimer
  7. Um minimaliste, belge de surcroit ? Voila de quoi alimenter ma curiosite !

    RépondreSupprimer
  8. Merci, parfait pour faire des crêpes un Dimanche plus vieux...

    D'autre Belge dans un tout autre style
    https://www.youtube.com/watch?v=QSguzDsbnCE
    https://cocainepiss.bandcamp.com/

    et la une chanteuse Australienne avec une sacrée voix (mais vous devez connaitre)
    https://rapidgator.net/file/3f62e4f4393807fae765a2c03951b8f1/www.NewAlbumReleases.net_Hiatus_Kaiyote_-_Choose_Your_Weapon_(2015)_FLAC.rar.html#

    RépondreSupprimer
  9. Par ordre de préférence
    1/ Jardin clos
    2/ After virtue
    3/Vergessen
    4/Strategie De La Rupture
    5/le ventre de l'architecte (BO)
    6/receptacle

    Je dois en oublier et pis j'en ai raté un paquet dont le dernier Nature's largess (sept 2017) mmmh vachement bien. J'suis pas hyper fan de sa manière de chanter mais au moins c'est inimitable.

    RépondreSupprimer
  10. Forcément un peu moins bien un matin frileux, dans l'Essonne, entre la gare R.E.R. et la zone industriel ! Mais ça fonctionne bien quand même...

    RépondreSupprimer
  11. Il faut plutôt l'écouter dans l'autre sens pour oublier ta journée.

    RépondreSupprimer