ARCHIVES

lundi 15 janvier 2018

GALAXIE 500 ~ This Is Our Music [1990]


Les décennies passant, le Velvet Underground est devenu davantage qu'un groupe, presque un genre en soi. Ainsi, certains s'adonnèrent (presque) exclusivement au Velvet, comme d'autres se la jouaient psyché ou country funk... Je ne sais plus qui a dit : "copie, si tu as quelque chose à exprimer, cela sortira forcément." Ces trois jeunes gens écoutèrent beaucoup l'album "à la banane" et sans doute plus encore celui "au canapé" qui correspondait si bien à leur fragilité. Pour épicer l'affaire, ils compliquèrent la sauce en se tournant vers un autre fan du V.U. : le génial Jonathan Richman, et comme ils ne dédaignaient pas un petit rayon de soleil ou une lueur d'étoile, une pincé de Beach Boys et quelques relents lysergiques ne pourraient pas nuire. Au final, si le velvet transpire par tous les pores du sillon, l'ensemble de leurs influences, leur intelligence et leur sensibilité nous éviterait l'inutile copie. Amateur de langueurs, Galaxie 500 n'hésitait pourtant pas à tirer sur la corde raide quand il s'agissait d'expédier les guitares flirter aux bords des précipices. Leurs disques sont longs en bouche et réservent bien des surprises à chacune des écoutes... 
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]         

  
01 - Fourth Of July
02 - Hearing Voices
03 - Spook
04 - Summertime
05 - Way Up High
06 - Listen, The Snow Is Falling
07 - Sorry
08 - Melt Away
09 - King Uf Spain, Pt. 2
10 - Here She Comes Now
MP3 (320 kbps) + artwork


34 commentaires:

  1. Jamais entendu parler........mais très bien vendu !
    Je charge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira...

      Supprimer
    2. Bel album en effet
      Des influences ( VU, mais pas que....) bien maitrisées, pas de copier-coller, une personnalité propre.
      Apaisant et mélancolique à la fois

      Supprimer
  2. Je ne connais pas assez le répertoire du Velvet pour dire si ce groupe s'en inspire. Cependant, je peux affirmer que ce disque est excellent : un peu acide, un peu piquant (non, j'ai pas dit pychédélique !), avec des plages acoustiques apaisantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, ça sonne comme un petit rayon de soleil sur l'hiver - avec, tout de même, quelques embardées. C'est un disque qui demande plusieurs écoutes pour s'offrir totalement.

      Supprimer
  3. Par simple curiosité j'écouterai car ils me sont totalement étranger.

    En ce moment, immédiatement, tout à coup dans mets z'oreilles

    https://karlrecords.bandcamp.com/album/lodge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la curiosité, je fais mon maximum pour l'exciter!

      Supprimer
    2. Ca tombe à pic JIMMY je commence juste à défricher la musique des 90's avec des oreilles de puceau.
      Sur "listen the snow is falling" ça décolle vraiment très haut au niveau des guitares!!
      Tu as raison les meilleurs disques sont ceux que l'on découvre au bout de plusieurs écoutes, c'est ceux qui restent finalement au fond du tamis.
      Duke

      Supprimer
  4. la journée fut dense (et pluvieuse) je rentre, je vais sur le blog de JJ, je lis le texte qui donne envie (franchement c'est bien trouvé et bien tourné) je charge l'album et j'écoute. Keith trouve ça acide et piquant, j'avoue que cet aspect ne me parle pas, sinon je trouve que c'est un bon album dans mon état. Je veux dire que fatigué, j'entends les références, j'entends la proposition sans que cela ne sonne plagiat, ce n'est pas assez original pour me "forcer" à une écoute vraiment attentive sans être non plus totalement inoffensif. Bref un album "entre deux" bien agréable (pourquoi je n'ai pas dit ça comme ça dès le début ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne l'avais pas écouté depuis longtemps, et j'avais oublié toutes ces œillades au Velvet, du coup, j'ai décidé de me lancer sur ce terrain, mais, au fil des écoutes, on sent une vraie personnalité.

      Supprimer
  5. Yo
    Si mes souvenirs sont bons ils avaient séduit les critiques à l'époque qui invoquaient (aussi ?) une influence Feelies, ce qui m'avait fait plonger comme un seul homme sur On Fire, leur disque précédent.
    Mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas écouté Wareham (recroisé plus tard avec Luna)et ses acolytes, contrairement aux nervous nerds du New Jersey qui ne m'ont jamais quitté. Merci pour le rappel, je m'y mets !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a, en effet, la même "fragilité étudiante" que chez les Feelies, mais avec, peut-être davantage de mélancolie, ici...

      Supprimer
  6. Une question me taraude... Mais quel est ce meilleur album de 1987 dont tu nous a parlé l'autre jour??
    Je crois avoir trouvé "the perfect prescription" SPACEMEN 3 le meilleur disque de la décennie peut être que les GALAXY 500 ont du beaucoup écouter aussi à moins que ce soit le JOSHUA TREE de U2? le doute persiste...
    DUKE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est Everett qui évoquait le meilleur album de 87. En tous cas, pour lui comme pour moi, ça ne risque pas d'être un album de U2! Cela fait deux fois que ce nom revient sous ta plume, mais je pense que tu vas connaître quelque difficulté à nous le faire accepter, ici...

      Supprimer
    2. @JJ : t'inquiète pas pour U2 c'est juste que tu vois pas le sourire narquois du Duke ... qui par contre commence à bouillir, c'est bon ça, faut le laisser mijoter !
      @Duke : un indice, il a été produit par le Meilleur Producteur de l'Histoire ...

      Supprimer
    3. @ milord Everett.Ça doit être un disque produit par ENO ou Jim Dickinson j'hésite...
      @ JJ Ah oui je suis blessé par tant de calomnie, j'avais espéré que vous ne prendriez pas au premier degré ces allusions déplacées sur U2.
      C'est cruel d’être incompris!
      Au fait pour la suite le JOSHUA TREE est une sorte de cactus...
      @ Everett à moins que ce ne soit Phil SPECTOR en personne, il ne s'était pas fait encore coffré en 1987. Quel dilemme!
      Le DUKE

      Supprimer
    4. On ne sait toujours pas pourquoi...

      Supprimer
    5. ''Produit par Eno'', le label faisait s'extasier n'importe qui sur n'importe quoi et j'ai décidé que pas question, bordel de merde !
      En plus Eno il est chiant, contrairement à Brian Ferry qui est cool et ne fait chier personne avec la ''Production'' (avec un P comme Prout Ma Chère)

      Supprimer
    6. AH AH je savais bien que l'allais le faire dégoupiller avec ENO.
      C'est lui qui a produit JOSHUA TREE!! arf arf
      C'est parce que tu lis pas assez TELERAMA que tu ne peux pas apprécier ce grand esprit

      Donald DUCK

      Supprimer
    7. Bah chuis déjà abonné à Télé 7 Jours, on peut pas être partout non plus ...

      Supprimer
  7. Merci Jimmy de m'avoir remis en mémoire ce groupe qui fait aussi partie des "enfants du Velvet" car je l'avais complètement zappé. Bonne pioche!

    RépondreSupprimer
  8. Avec Spacemen 3, Galaxie 500 fait partie des groupes que j'aurai voulu connaître davantage que ce que j'en connais. Donc merci.
    Il y a également Seamonster du Wedding Present (à peu près à l'époque) dans lequel on trouve un morceau diablement Velvet.

    PS: La Face A de The Joshua Tree, quoi qu'en disent les grincheux est grandiose. Peut-être l'une des plus grandes Face A de l'année 87, à défaut de plus grand disque. ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec Audrey. "Joshua Tree" était le dernier bon album de U2 après.....je n'étais plus là!

      Supprimer
    2. Parce qu'ils ont fait des bons albums, la bande à Bono? Mince, ça m'avait échappé!

      Supprimer
    3. Hasard du calendrier, l'intégrale Galaxie 500 figure dans les derniers posts chez Revolution Rock...

      Supprimer
  9. Ne me dis pas que tu n'aimes pas Roy Orbisson en train de chanter la sublime chanson She's a Mystery to me ? Parce que c'est Bono qui l'a écrite...
    Mais il n'en a plus beaucoup écrites des comme ça après, on est d'accord.

    RépondreSupprimer
  10. Je profite de ce post ci pour dire que si je ne commente pas souvent, j'ai toujours beaucoup de plaisir à venir ici vous lire et piocher des merveilles, connues de moi ou pas. Mais le Galaxie 500, je suis vraiment content, parce qu'il faisait partie de ces cassettes copiées, écoutées souvent, et perdues puis oubliées. Je n'y étais pas revenu depuis plus de 15 ans je pense, et ça a été un vrai plaisir de retrouver cette atmosphère (j'ai enchaîné trois écoutes à la suite). Luna, le groupe post-Galaxie 500 de Dean Wareham, a produit au moins un album de haut vol, Penthouse. Heureux d'avoir replongé dans cette musique, donc un grand merci (et pour le Marquis de Sade aussi par la même occasion !).

    RépondreSupprimer
  11. Hello !
    en 1987, y a eu le premier Housemartins, le 3ème Orange Juice et le Babylon and On de Squeeze !
    Oui, je sais, Sign O the Times aussi mais difficile à écouter aujourd'hui !
    Salut tout le monde
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er Housemartins datent de 1986 et le 3ième (4ième en comptant le mini lp Texas fever) Orange juice de 1984 mais je confirme tes gouts, 2 grands disques.

      Supprimer
  12. Juste merci de nous faire découvrir de nouveaux groupes!

    RépondreSupprimer
  13. SUPER!!! Merci, je viens de decouvrir ce groupe et j'adore!

    Marc

    RépondreSupprimer