ARCHIVES

jeudi 15 février 2018

BRIGID MAE POWER ~ The Two Worlds [2018]


Quel bazar ! Au moment où j'écris ces lignes, une telle tempête ravage mon pauvre crâne que je me demande comment je vais pouvoir m'en sortir avec ce billet. J'ai très envie d'écrire : "J'adore cet album, il est génial, précipitez vous" avant de m'enfuir en courant, mais je crains que ça ne vous suffise pas (ô lecteurs de peu de foi !)... Avec le titre d'ouverture, on pourrait se croire en présence d'une énième jeune chanteuse de folk à très jolie voix, mais l'affaire va rapidement se compliquer dans des proportions peu communes. Voilà enfin un disque dont les propositions ne ressemblent pas à un million de chansons déjà entendues. Certes, la base repose sur un univers folk qui n'est pas sans rappeler d'émouvantes sirènes comme Linda Perhacs ou Judie Sill, mais il y a ce batteur qui ne peut s'empêcher d'être magnifiquement exubérant, mais il y a ce piano jazz qui fout la zizanie, mais il y a cet harmonium brindezingue, mais je ne sais même plus comment je m'appelle ! Et le plus beau reste à venir : pendant que la voix nous ensorcelle avec ses comptines dérangées juste comme il faut, les musiciens (dont Brigid, multi-instrumentistes) réussissent l'exploit de mêler le plus léger avec le plus profond, sans jamais en rajouter dans le bizarre qui fait si chouette. Cette nuit, je me suis relevé pour l'écouter encore une fois, tant son écho ne cessait de me bouleverser même au milieu du sommeil. En espérant que ce superbe petit chef-d'oeuvre échappé de nulle part (la demoiselle propose ses enregistrements sur Bandcamp) vous procure une émotion égale à la mienne (vous allez tous en être dingue !), je vous salue chaleureusement.
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]           


01 - I'm Grateful
02 - Don't Shut Me Up (Politely)
03 - So You've Seen My Limit
04 - On My Own With You
05 - Is My Presence In The Room Enough For You
06 - Down On The Ground
07 - Peace Backing Us Up
08 - How's Your New Home
09 - The Two Worlds
10 - Let Me Go Now
MP3 (320 kbps) + front cover


17 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai tenté à l'aveuglette et je suis tombé amoureux!

      Supprimer
  2. J'sais pas pourquoi depuis quelques semaines j'arrive a telecharger mais qu'on il s'agit d'ouvrir ces fichiers rar je n'arrive pas. Cela m'arrive pas avec d'autres rar et zippyshare. Est-ce que je suis le seul a avoir ce probleme?
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, ce n'est rien de grave; tu devrais pouvoir être tranquille en téléchargeant la dernière version (gratuite) de Winrar.

      Supprimer
  3. Difficile d'en parler sans avoir au préalablement écouté au vue de la présentation que tu nous en fais. Pur ma part, à l'aveugle, je ne me serais pas précipitée sur le disque vu la pochette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux à peine l'expliquer, c'est quasiment mystique! Parfois, j'ai l'impression d'entendre comme un appel en regardant certaines pochettes! (Hélas, ça ne fonctionne pas à tous les coups; parfois, il y a de gros ratés!

      Supprimer
  4. très sympa (et effectivement à la fois "dans les normes" et "atypique") ! merci de la découverte :)
    espérons juste que ça fasse autant d'écoutes et de découvertes que lorsqu'il y a une fille nue sur la pochette (et, je ne critique pas cette posture esthétique)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les filles nues, mais pas trop sur les pochettes! C'est pour ça que je trouve que Mazzy Star faisait très fort en ne mettant jamais la photo de Hope sur ses pochettes...

    RépondreSupprimer
  6. Très joli disque. Ça me fait un peu penser à du Björk en moins torturé ! (Björk, la chanteuse, pas le yaourt !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En moins torturée et, surtout, en moins "j'en fais des tonnes pour avoir l'air tellement bizarre"!

      Supprimer
  7. Le disque est effectivement d'un bel onirisme. Il y a des parfums, voire des arrangements qui me font très fort penser à autres choses sans que je n'y arrive à mettre de noms. C'est bizarre, ç'en est point que je crois même connaitre certaines des chansons depuis toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent ainsi avec les chefs-d'oeuvre (même venus de nulle part), ils sont tellement bons qu'on croit les connaître déjà!

      Supprimer
  8. never mind. i see. mac users aren't going to be able to open your .rar files. that makes me sad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi dear Mac user. Use UNRARX to open your rar files. And then play them with Audirvana.

      Supprimer
  9. Et bin Jimmy...Si c'est pas de l'enthousiasme là, je ne m'y connais pas. Après ce billet dithyrambique je n'ai plus le choix, il faut que je tente le coup.

    RépondreSupprimer
  10. archive incomplète , malgré plusieurs tentatives.... :-(

    RépondreSupprimer