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vendredi 23 février 2018

LINTON KWESI JOHNSON ~ Tings An' Times [1991]


Je sais comment cela risque de se passer. D'un côté, il va y avoir ceux qui pensent ne rien aimer du reggae et, de l'autre, ceux qui sont persuadés d'être déjà suffisamment équipés parce qu'il possèdent Forces of victory et Making History. Avec les premiers, ça risque de ne pas être simple même en leur rappelant combien la musique, la voix et les textes (pour les courageux qui prendraient le temps d'essayer de décrypter le savoureux créole jamaïcain) du gars "Kwesi" sont uniques en leur genre. Avec les seconds, mes chances de réussite seront peut-être légèrement augmentées. Voici mes arguments : Tings an' times est l'un des chefs-d'oeuvre de Johnson où la richesse instrumentale est la plus merveilleuse et il contient un titre : Story (qui arrive en première ou en deuxième position, selon les éditions) que tout passionné de musique (quelle quel soit) se doit absolument de posséder dans sa collection. Linton y pose son magnifique flow sur une rythmique répétitive totalement obsédante, mais l'essentiel est ailleurs : pendant cinq minutes (bien trop courtes) et dix-neuf secondes, un violoniste fou multiplie les numéros de haute voltige pour vous convaincre dans le suivre jusqu'au sommet du nirvana !... "Wance upon a time / Jus like inna nursery rime / Before piggy tun swine / Mi did wear / Mi fear / Pan mi face / Like a shiel / Like a mawsk / An evrybody tink mi cool an deadly." Si ce n'est pas du Lautréamont ou du Robert Johnson, ça décoiffe quand même ! A mon humble avis, on ne possède jamais suffisamment de disques de cet homme si élégant (dans tous les sens du terme).
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]      
  

  
01 - Sense Outa Nansense
02 - Story
03 - Tings An' Times
04 - Mi Revalueshanary Fren
05 - Di Good Life
06 - Di Anfinish Revalueshan
07 - Dubbin Fi Life
MP3 (320 kbps) + front cover


29 commentaires:

  1. Je fais parie de la 3ème catégorie: ceux qui pensent que LKJ n'est pas un musicien de reggae comme les autres. Qu'il fait une musique qui fusionne le jazz, le calypso et ce style propre aux communautés black de Londres tels qu'on les voit chaque année au Notting Hill Carnival. Pour toutes ces raisons, je suis enchanté de le voir ici.

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    1. J'avais déjà posté "Making History" sur Les Bruits Magiques et, après vérification, j'avais obtenu quelques jolis commentaires!

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  2. mince... y'a Zocalo qui est passé avant moi... du coup m'v'la obligé de vous narrer (chui un gars de la narine) un truc perso... tudieu... j'vous plains les aminches
    v'la t'y pas k'dans ma folle jeunesse je fus entouré de fumeurs de drogue (nan ? dingue ? ! sérieux ? ouaip mon gars, t'imagines même pas) et, par un hasard que nous pourrions qualifier de divin si nous avions un égo un poil plus démesuré, donc (t'as vu j'maîtrise les liens logique tout ça) je me suis retrouvé à également goûté de... bon on aura compris, j'vais pas causer drogue ici, c'est illégal ^^ Le seul hic, c'est que tout le monde adorait le reggae et que ça me gonflait... mais à un point... mon dieu... franchement le rock planant oui, le truc à contretemps constant... j'avais envie de couper des têtes. Jusqu'à LKJ me direz-vous... car vous vous doutez de la fin, férus de séries tv que vous êtes... eh bien même pas (haha, z'êtes bien attrapés), grâce au skatalites, au rocksteady, au pré-punk, j'ai découvert un rapport plus ouaté, qui me convenait mieux à cet univers et surtout une musique qui n'était plus une excuse en soirée. C'est donc plus tard, avec moins de cheveux, sans avoir grandi, en ne fumant plus et en voulant écouter des compilations de studio One que je suis tombé (pas fort) sur LKJ.... j'vous dis pas le choc. Loin des poncifs, au milieu d'un mixte hétéroclite d'influence, le gars avance tranquillement chef d'oeuvre en avant.... c'est donc par lui que je suis reviendu aux musiques qui viennent de jamaïque ^^ (là, je chante "chocolat" de fersen dans ma tête... du coup, j'conseille) voilà, vous avez subit ce laïus à cause de Zocalo ^^

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    1. Oh! l'aut' là dis donc, c'est même pas de vraie drogue dont tu nous causes; même qu'aux zamériques, dans certains zétats, y zont le droit d'en fumer partout où qui veulent!

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    2. Finalement, je suis très heureux de t'avoir grillé la priorité, Yggdralivre. Ton anecdote en vaut la peine. Mais à part ça, c'est quoi cette idée inédite d'associer reggae et fumette ? Sacrebleu, les rasta ne sont pas tous des accros de la jamaïcaine ! Quelle réputation tu leur fais !

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    3. Erreur! Les rastas sont tous forcément accros à la ganja, cela fait parti des préceptes de leur religion...

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  3. Je pensais faire partie de la première catégorie.
    Mais j'ai été sensible à l'argumentaire.
    Alors j'ai descendu, et en même temps que les premières mesures se distillent dans l'enceinte bluethooth (pubis de schtroumpfette - note du traducteur), je sirote mon t'punch. Et j'en profite pour lire les commentaires...

    Et j'aime tout cet ensemble : la zique, le rhum, les souvenirs qui reviennent en lisant ces com.

    L'époque où je n'écoutais que du planant et souvent du teuton. J'habitais près de clermont-fd, c'était dans les seventies, et un ami avais fait sa petite plantation en pleine nature près d'un château sur une commune qui portait le doux nom de Chanonat, de "temps en tant" (sic) il me faisait tester sa production qui était pas mal du tout, le terroir y'a qu'ça de vrai.
    Le plus drôle dans l'histoire, c'est que devant mon air hilare, des potes me demandaient, "T'as fumé quoi, dis ?" et quel plaisir de leurs répondre : "D'la Giscardienne, pourquoi t'en veux?".
    J'en ris encore.
    Amitiés à tous, et merci pour tous ces beaux et bons posts.
    Gérard

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    1. Merci pour ces jolis souvenirs. N'hésite pas à repasser car le blogueur n'est payé qu'en commentaires.

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  4. Je suis formel : avec les deux disques que tu mentionnes on n'a pas le droit de se considérer comme suffisamment équipé, il manque Two Sevens Clash et Heart Of The Congos !!

    Ce disque-là me rappelle que ce mec est un genre à lui tout seul, un genre que j'aime bien et que je n'écoute pas assez souvent ...

    Concernant Brigid Mae Power, certaines intonations, constructions de chansons et suites d'accords me font penser à un génie, masculin lui, de l'Indie-Folk (si on veut simplifier) que je ne nommerai pas ici, nul besoin, je suis sûr que c'est pour ça que tu as insisté (à raison ...) non ?
    Thanx JJ

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    1. Absolument pas! J'ai insisté parce que, justement, très peu de noms me venaient à l'esprit en l'écoutant.

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    2. Tu vas pas le croire : en fouillant je viens de découvrir qu'ils ont tourné ensemble, elle faisait sa première partie. Ou devaient car la tournée fut annulée en Europe Jurado ayant eu des ennuis de santé, je sais pas s'ils avaient commencé aux US avant.

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    3. Quand on dit que le monde est petit, ce n'est pas toujours une connerie! J'adore ce genre de "coïncidence"...

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  5. Je fais partie d'une 3eme catégorie. Celle qui n'a aucun a priori sur le reggae et qui ne connait pas les deux albums que tu sites et qui avait souvenir d'avoir écouté le disque que tu avais proposés sur les Bruits magiques. Et aux propos d'Everett, je me rends compte que je n'ai pas non plus Two sevens clash...
    Bref, la soul, le reggae, on en fait pas le tour avec une dizaine de disques (même si j'ai plus d'affinités avec la soul)... Il y a dans le reggae une vibration qu'on peut apprécier sans les fumées qui von d'habitude avec...

    Pour Brigid Mae Power, j'ai trouvé à quoi ça me faisait penser: à Cat Power quand elle est justement au poiano (et le "Power" est sans doute pas qu'un hasard). Le Piano sonne aussi un peu comme celui d'Ed Askew de For The World.

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    1. C'est un peu le même discours qu'avec le psyché: à mon sens, il n'est nul besoin de se droguer pour apprécier un disque de reggae, s'il est bon, il peut faire office de substitution...
      Je comprends le parallèle avec Cat Power, mais je crois que Power est son vrai nom de famille...

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  6. Moi je dis qu'il faut tout écouter de LKJ. Ce mec est un monument. C'est la Jamaïque de Londres, ça sonne beaucoup plus "urbain" - si ça veut dire quelque chose - que le reggae jamaïcain. Chez lui chaque chanson est un coup de poing.

    Une anecdote ? Une copine au lycée me disait "Tu aimes le reggae ???? Je comprends pas comment on peut aimer ça, c'est absolument insupportable". Moi je ne comprenais pas comment on pouvait ne pas aimer, tellement un bon reggae ça te prend aux tripes. Surtout LKJ...

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    1. Je ne pourrai pas me passer non plus de Bass Culture ni de Dread Beat'n Blood...

      Bientôt 1000 téléchargements de Forces Of Victory sur mon blog, c'est de loin le disque le plus téléchargé.

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    2. J'approuve tout ce qui est écrit!

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    3. @Till : ouiiii, je me souviens de ton blog, surtout le dernier post : super disque !

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    4. Tiens j'ai retrouvé l'adresse récemment mais il ne se passe pas grand chose.

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  7. Et cette petite "Story", elle ne vous fait pas un effet particulier à vous?

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    1. Allez tiens ce soir dans le métro, Tings An' Times dans les oreilles. Je l'ai toujours sur moi.

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  8. Reggae manouche? je serai bien de l'avis de ZOCALO.En tous les cas cela me fait regretter d'avoir laissé tomber le Reggae depuis que les blancs s'étaient mis à en jouer (très mal). Mais on ne peut pas aimer correctement toutes les femmes à la fois je suppose...
    Le duke

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    1. Je suis d'accord avec toi, le reggae français n'est pas d'une qualité inoubliable. Cependant, je me souviens d'un rasta suisse qui fait (faisait, en fait) un reggae incroyablement bon. Et original. Si cela vous intéresse, je peux l'envoyer à Jimmy.

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  9. bonjour
    aucun rapport avec l'album Linton Kwesi johnson
    je recherche l'album de Little Clara & Les Chacals
    du style un peu Rétro
    possible vous croyez ?
    et encore merci pour votre blog absolutely cool
    Daniel

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    1. Les albums de Little Clara & les Chacals sont sur bandcamp.
      https://littleclara.bandcamp.com/album/tu-es-ma-seule-idole-ep
      A 4 Euros l'album, il ne faut pas s'en priver.

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  10. Très en retard dans les commentaires, mais complètement séduit par ce disque.
    Sur certaines chansons, le texte est débité un peu comme dans le rap, avec des syncopes franches et marquées.
    Très, très, très bon !

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    1. Je suis ravi de te trouver aussi touché par cet album, ça sent le "This is..." sous peu!

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  11. L'homme paraît frêle, mais il a une présence monumentale sur scène. Fan de garage et pas vraiment de reggae-dub... mais LKJ est à part. C'est pas pareil !

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  12. Je l'avais acheté à sa sortie, égaré depuis, merci Jimmy

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