ARCHIVES

mercredi 7 mars 2018

BOBB TRIMBLE ~ Iron Curtain Innocence [1980]


Au mois de février 1964, les Beatles provoquent une sorte de tsunami pop lors de leurs trois passages au Ed Sullivan Show devant plus de soixante-treize millions de téléspectateurs américains médusés. Les jeunes filles pubères à grosses lunettes qui composent le public se font littéralement pipi dans la culotte en poussant des salves de cris hystériques devant nos quatre garçons dans le vent incapables de se départir de leur légendaire sourire. Pour les témoins de cet événement, c’est une véritable  épiphanie, et le mot n’est pas usurpé puisque Lennon, grand philosophe de comptoir devant l’éternel déclarera sans ambages, deux ans plus tard, que les Beatles sont plus populaires que Jésus Christ ! Les Rolling Stones ne tarderont pas quelques mois plus tard à débarquer sur le nouveau continent formant ainsi la deuxième phalange de la british invasion venant ringardiser le roi Elvis et ses sujets apathiques. Les groupes locaux, laminés par ce blitzkrieg à la sauce chutney, devront attendre  la résurrection de Paul Revere et de ses Raiders appuyés de la première horde de garage bands, avant de bouter lors d’une ultime midnight ride les redoutables britons hors du territoire  ravagé. Les biographes de Bobb Trimble affirment que le natif de Malborough, Massachussets (1958) aurait vécu une sorte d’épiphanie à rebours puisqu’il écrivait sur les notes de pochette de son premier album édité en 1980 : « Chers John, Paul, George et Ringo, je suis un bon garçon et je bosse vraiment dur, s’il vous plait est ce que je pourrais devenir un jour  le 5ème Beatle ? » Apparemmentil n’avait pas entendu causer de Pete Best, Brian Epstein ou George Martin (au choix) et ne semblait pas informé que les Beatles étaient séparés depuis bientôt  dix  ans. De toute manière, Bobb avançait  au rythme d’une horloge passablement déréglée. Depuis  qu’il avait mis de côté  suffisamment d’argent en travaillant dans le  magasin de cycles de son paternel,  il allait pouvoir réaliser son grand dessein : enregistrer  un  album de ses compositions qui lui permettrait d’égaler voire surpasser les grands maîtres qui avaient marqué son adolescence (Beatles, Pink Floyd, Bowie et autres Monkees). Alors que ses congénères et néanmoins camarades s’échinaient  sur la micro scène punk locale de Worcester surnommée la "Wormtown", dont les Prefab Messiah resteront les plus éminents représentants, l’ami Bobb ne retenant de son temps que le précepte du "Do it yourself" s’appliquait à coucher sur la cire les huit diamants qui orneraient son premier album : Iron Curtain InnocenceLes ballades psyché pop un brin torturées qui composent ce premier opus semblent puisées au tréfonds de la psyché de Trimble. Le timbre de sa voix de falsetto haut perchée transporte l’auditeur attentif dans un univers onirique et inquiétant. On se rapproche plus de Syd Barett que des "Fab four" pour le coup. Bidouillant un peu le son de sa voix et de sa guitare (à l’instar des Beatles du double blanc) à l’aide d’un micro synthétiseur, il  ajoute du  spoken word, des rires d’épouvante, des effets sonores  qui confèrent  à l’ensemble de son œuvre une atmosphère flottante et inhospitalière.  Si j’osais une comparaison hasardeuse autant qu’illusoire, cet album pourrait être la bande son d’un remake de  Vol au-dessus d’un nid d'un nid de coucous, réalisé par Tim Burton. Selon l’interview que Bobb donna au magazine It’s Psychedelic Baby, le 24 juin 2012 : Glass menagerie fantasies serait sa version d’un livre bien réel, mais qu’il n’aurait jamais lu. A night at the asylum se passe de commentaires. When the ravens call est la suite qu’il a conçue pour le morceau de David Bowie : Space oddityKilled by the hands of an unknown rockstar est une chanson  country aux vilaines paroles sombres, dont la pochette du disque (mitraillette Al Capone / Gibson SG et tronche de Balavoine) illustre le propos. One mile from heaven est juste un petit chef d’œuvre qui vous donne la chair de poule ! Trimble fera presser cinq-cent exemplaires de son album et tentera de les distribuer par ses propres moyens, en vain. En 1982 après deux nouvelles années de labeur dans le magasin de cycles, il réalisera un deuxième disque : Harvest of dreams du même tonneau que le précédent, dans lequel il fait participer une bande de gamins du quartier de Northborough  âgés de douze ans à peine. Les parents n’ayant pas trop apprécié, les séances  d’éveil musical menées par ce dérangé  mettront  un terme  à cette expérience créative. Rincé par ce nouvel échec, Bobb jettera l’éponge (Joke !) et les bandes de son ultime effort (1983) avec le Cripple dog band dans une benne à ordure. C’était sans compter sur  la persévérance de  vaillants diggers collectionneurs qui exhumeront  les deux premiers joyaux finalement réédités par le label Secretly Canadian en 2008. Dommage que ce franc-tireur romantique dont le travail était sans doute  trop en avance ou trop en retard pour son époque n’ai pas croisé la route d’un  John Peel  pour lancer sa carrière… 
LE DUKE [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]

     


01 - Glass Menagerie Fantasies 
02 - Night At The Asylum 
03 - When The Raven Calls 
04 - Your Little Pawn 
05 - One Mile From Heaven [Shot Version] 
06 - Killed By The Hand Of An Unknown Rockstar 
07 - Through My Eyes (Hopeless As Hell : D.O.A) 
08 - One Mile From Heaven [Long Version] 
09 - Glass Menagerie Fantasies [Demo Version]
10 - Night At The Asylum [Demo Version]
11 - When The Raven Calls [Demo Version]
MP3 (320 kbps) + artwork
COOL 103


20 commentaires:

  1. C'est vrai que 1980... Sur le moment je pensais à un disque sympa dans la mouvance LOVE, SPIRIT ou JEFFERSON AIRPLANE. Et bien entendu comme tu dis les FLOYD BARRETT, mais fallait que j'installe mes références. Tu as raison pour le trop tard déjà. Et maintenant? C'est vrai que des disques "à la manière de" si tu as de bonnes chansons trouvent des niches d'amateurs, "When the Raven.." est une bonne chanson. Mais voilà les années 80!! En tout cas, merci (pas téléchargé du boulot, mais présent sur SPOTY)
    Change rien, Duke. Continue (...de ta la couler douce?)

    RépondreSupprimer
  2. PFOUH! tu as raison, le père Jimmy me fait bosser comme un forcené que j'ai même pas le temps de siroter un "Russe blanc" en faisant tourner une galette de "Djay Djay" Cale pour me défaire de tous ce stress que me donnent cette bande de nihilistes du rock n'roll
    Le duke

    RépondreSupprimer
  3. Yo
    Je sais qu'il ne faut que moyennement te faire confiance (à toi comme à quiconque traînant dans le coin) et je redoutais un coup beaucoup plus bas que celui-là, non franchement ce truc je suis arrivé à l'écouter jusqu'au bout en y prenant du plaisir.
    On aurait quand même envie d'être la fameuse petite souris dans le studio pour voir en douce les séances d'enregistrement, le spectacle devait être au-rendez-vous. Par contre la mitraillette m'a l'air d'être en plastoc, contrairement à la hache avec laquelle Skip Spence détruisit tout sur son passage au moment d'enregistrer Oar...


    (Le dernier White Russian que j'ai bu c'était au Lebowski's à Glasgow, ils en ont 20 à la carte et j'avais choisi le ''Dude'' ...)

    Ah, juste un truc, ''opus'', il me file des boutons ce terme ... pas toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'adresses au DUKE, mais je pensais devoir préciser que l'OPUS gratte un peu, c'est quand il y en a plusieurs que ça devient gênant (je suis content de celle là, he! Ho! Attention tu as vu l'heure!!)

      Supprimer
    2. Ah ouais là ... bravo. Tu peux même te recoucher après un effort pareil.

      Bon, je reprends la main, parce que moi c'était pas un jeu de mots, je laisse ça aux experts, ''opus'' il me fout la gerbe ce terme...

      Supprimer
    3. Bien sur je voulais m'adresser à de fins lettrés et autres latinistes émérites dont tu ne fais pas partie Mylord , suppôt de la reine infiltré.
      Tu remarqueras que ma chronique a eu un retentissement international.Tu as raison de te méfier car je me méfie moi même de ce que j'écoute.
      A propos du OAR de SKIP SPENCE réhabilité récemment par la critique, en relisant avec délice "les coins coupés" de Philippe GARNIER j'ai noté qu'il considérait cet album comme une daube comme l'ensemble de la discographie de FAUST... Alors je me pose des questions.
      Par contre je n'ai aucune espèce d'hésitation lorsque je pose Teenage head ou le New york dolls sur la platine.
      Je déteste aussi "opus", "trilogie berlinoise", "groupe à géométrie variable" "le barde" en parlant de Dylan etc...
      The Dude

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Garnier ? Connais pas, il écrit dans les Inrocks ?
      Oar c'était pas pour parler musique, manquerait plus que ça tiens...
      Mais je l'aime bien moi Oar.

      - album de la maturité
      - leader charismatique
      - produit par Eno
      - éreinté à sa sortie ... non en fait ça j'aime bien

      ¡ Si señor !

      Suppôt de la reine ? J'avoue ... RV ici-même dans quelques jours si le Boss le veut bien, on en reparlera.

      Supprimer
    6. OAR, je l'aime bien aussi. Cherche bien tu dois te rappeler de ce Garnier il parlait de tout sauf de musique tout en en parlant. C'est l'un des rares à penser que le rock c'est pas de la musique et il a bien raison.
      Duduche

      Supprimer
  4. many thanks, greetings from Aguascalientes, México

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un abrazo fuerte del pais vasco para ti.
      Mi hermana vive en la provincia de OAXACA...
      Viva MEXICO!
      El duque

      Supprimer
  5. Il est entre deux tôt, trop pour la plupart mais déjà plus assez pour d'autres... je suis également entre-deux eaux à me sentir attendre l'être aimé dans une gare et à guetter le quai anonyme depuis le hall, l'horizon bouché des rails enchevêtrés se devine à peine à travers la porte vitrée et je ne parviens pas à choisir "quoi écouter?" du coup (pour compenser le manque d'alcool de café sans doute ^^) je me lance sur cette proposition (dont je connais la pochette... mais c'est tout) et je suis.. étonné... agréablement étonne. Comme Everett je m'attendais à un truc un peu plus lourd alors que c'est agréablement décalée, presque amiablement décalé, effectivement en retard et en avance sur son temps... et c'est exactement ce qu'il me fallait ce matin. Merci

    RépondreSupprimer
  6. J'ai souvent croisé cette pochette, mais, jusqu'à hier, sa mocheté m'avait toujours éloigné du contenu! Le début de la première chanson plonge dans l'ambiance, on dirait: "Robert Wyatt Meets Kate Bush"! L'ensemble est intriguant, parfois charmeur, mais un peu fatiguant sur la durée. Arrivé au milieu du disque, on a envie de lui dire d'arrêter de chanter du bout des lèvres et de jouer du bout des doigts. Je me demande ce que ce disque aurait donné s'il s'était contenté de l'enregistrer guitare (folk) / voix, sans les glouglous de synthé qui n'apportent pas grand chose et la batterie pour le moins hésitante...

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui pensait te séduire avec un truc un peu "raffiné "...
    En même temps sortir un disque de folk en 1980 il fallait oser alors le mec il a bricolé son petit truc avec effets spéciaux pour faire du folk électrique, c'est vrai que la batterie ressemble à une boite à rythme, d'ailleurs c'en est peut être une.Sa voix donne à l'ensemble une tonalité intrigante, je pense qu'il y a cependant 3 ou 4 très bonnes chansons dans l'album servies avec la sincérité manifeste du premier album.
    La pochette je la trouve rigolote et assez à l'image du personnage.
    Tu sais que ce disque fait l'unanimité chez les intellos de la nouvelle génération et autres néo folkeux (Thurston Moore, Ariel Pink, David Tibet, etc...) on est presque au niveau de TELERAMA avec cette chronique.
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de bonnes choses, mais beaucoup de moins bonnes (à mon sens): par exemple, sur les premiers titres, je trouve qu'il fait beaucoup trop d'efforts pour paraître "bizarre" (n'est pas Barrett qui veut)... Ce que tu écris à propos "des intellos de la nouvelle génération" ne m'étonne pas, ils sont bien mignons, mais ont une fâcheuse tendance à confondre disques sympathiques et légèrement tordus avec chefs-d'oeuvre...

      Supprimer
  8. Oui d'accord mais aussi les chefs d'oeuvre ça fait bien longtemps qu'on en a pas à se mettre sous la dent, alors on ratisse, on réévalue, on compile, on remixe..., on ramasse des petits cailloux égarés qui dégagent un parfum de nouveauté en attendant la relève qui ne viendra sans doute jamais.
    Duke

    RépondreSupprimer
  9. Just discovered your site...love it! Is there a password to un-zip files please? Just downloaded Bobb - but it wont un-zip? Thank you

    RépondreSupprimer
  10. J'adooooore! Superbe decouverte! Grand MERCI!
    Et les 2 autres chefs d'oeuvre?? Quelqu'un peut partager un lien?

    RépondreSupprimer
  11. Ce serait absolutely cool d'avoir un nouveau lien. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer