ARCHIVES

jeudi 17 mai 2018

DAMIEN JURADO ~ The Horizon Just Laughed [2018]


Bien avant la fin de l'enregistrement de cet album, notre ami Everett en avait déjà fait son disque de l'année. En cette période trouble, il est bon de pouvoir compter sur quelques hommes de confiance. Les vilains pourront toujours guetter le faux pas, c'est un fait de plus en plus avérer, ce garçon ne sait faire que de très belles choses. Ici, il tente l'ultime album intime (en prenant le risque d'y aller sans Richard Swift, son fidèle frère d'arme). Tout de suite, à tord ou à raison, j'ai songé à une poignée d'ensorceleurs du temps jadis : Nick Drake, Kevin Coyne, Richard Thompson, Bill Fay... Après deux écoutes, on sait que cet Horizon est lointain et qu'on n'a pas fini de voyager ; on en prend pour perpète, j'en ai peur ! Et le Damien invente un truc sans avoir l'air d'y toucher : le murmure qui hurle (avec ce voile si charmant en bout de souffle) et qui vous fait danser sur des tempêtes de confidences ! Aussi simple et complexe (selon la lumière) que la Beauté en négligé...   
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]     


01 - Allocate
02 - Dear Thomas Wolfe
03 - Percy Faith
04 - Over Rainbows And Rainier
05 - The Last Great Washington State
06 - Cindy Lee
07 - 1973
08 - Marvin Kaplan
09 - Lou - Jean
10 - Florence - Jean
11 - Random Fearless
MP3 (320 kbps) + artwork


14 commentaires:

  1. C’est un album que j’ai justement écouté le WE dernier pour la première fois. J’ai eu une curieuse impression. C’était comme si je le connaissais déjà, qu’il était là dans un coin de ma tête ou que je l’avais rêvé. C’était très bizarre. Et quand je l’ai réécouté, la musique m’avait marquée au point que j’avais retenu chacune des chansons, alors même que je l’avais fait la première fois de manière assez distraite (mais avec un plaisir que je n'ai pas ressenti à ce point depuis très longtemps avec une nouveauté).

    Du coup, j’ai un peu peur de le réécouter pour que cette impression ne s’évanouisse pas (ou que je finisse par être déçue parce que j’aurai l’impression de trop le connaître), comme si le fait même de touche le rêve pouvait le faire disparaitre ou me décevoir…
    Il s’en dégage vraiment une beauté immédiate, une impression d’enveloppement très doux.

    Et je me dis qu’en connaissais que les deux derniers du sire, j’ai sans doute de belles découvertes à faire. Auriez-vous des noms d’albums pour guider ma curiosité ? Merci à l'avance aux éventuels explorateurs pour me montrer le chemin.

    RépondreSupprimer
  2. Audrey
    "Caught In The Trees" de 2009
    et
    "Maraqopa" de 2012...

    Jean-Paul

    RépondreSupprimer
  3. ... Et je persiste et signe, après de nombreuses écoutes !
    (Je vais quand même lorgner du côté du SCAC et ses ramifications multiples voir si quelque chose se trame, on sait jamais avec eux ...)
    Ce mec est un magicien, je n'ai pas d'autre explication.

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai vu passer ailleurs - chez Lavipère j'crois bien - en mode "jolie pochette" pour un songwriter américaine de plus. Que voulez-vous (de l'argent, oui certes mais bon c'était rhétorique comme question hein) je n'ai pas le temps de tout écouter (d'ailleurs en y réfléchissant c'est en partie la faute de ce magnifique blog) et je devais trainer entre phish et d'autres trucs en mode un peu blasé, un peu "on ne m'la fait pas à moi"... oui un mode à la con mais bon, c'est pas facile de rester en éveil, sur le qui-vive, de baigner dans les eaux turquoises et bouillonnantes de la curiosité de chaque instant. c'est aussi pour ça que le rythme et les interventions bigarrées du blog sont captivantes, ça sort souvent de la léthargie (je pique l'image à thiéfaine). Après le coup des mexicains et le coup des surfeurs sur galets givrés (ou les surfeurs givrés sur galets) je n'étais pas préparé au coup du songwriter qui tape derrière la nuque.
    parce qu'il faut bien dire qu'à moins d'une voix saisissante, d'une orchestration hypnotique ou d'un concept accrocheur... ce type de démarche ça ressemble à un exercice de style, du coup, un peu comme avec ces nouveaux guitaristes qui croient réinventer le blues et le rock tous les matins, j'ai tendance à me défier, à éviter la perte de temps (oui, je sais, vous avez lu le début de ce message et je me répète, mais je suis payé au mot). Mais là, blog de qualité, accroche de qualité, je pose mon chapeau mexicain, je tends ma planche de surf au pingouin et j'enclenche le lecteur.
    tudieu ! c'est du bon ! (indeed, me réponds le pingouin parfaitement bilingue) voix placé comme aux plus beaux jours (quand il fait beau et que vous avez envie de communier à deux dans la nature ou d'être triste de ne pouvoir communier à deux dans la nature), guitare pas complexe mais juste, orchestration léchée sans être mièvre, accent qui colle la honte à ton prof de langue, sens de la mélodie impeccable (on est sifflote vite et on reste surpris par des petits détails quand on y revient), prise de risque du dépouillement sans tomber dans la mise à nue facile... nan vraiment... hier soir je me suis dit "tudieu ! c'est du bon !" et ce matin j'avais envie de l'écouter, avec appréhension (un pote à moi) et je ne suis pas déçu at all... ça traine et ça chaloupe avec ce soupçon d'indolence et de grâce que l'on aime (et qui fait que les mêmes ingrédients par un studio ou un chanteur lambda sonneraient plats) merci !

    RépondreSupprimer
  5. Y'a pas beaucoup d'album qu'on attend comme ça impatiemment, des semaines à écouter les précédents.. une petite poignée.

    RépondreSupprimer
  6. J l' ai depuis une dizaine de jours
    Je crois que c' est le moment de l' écouter
    Fil

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ,
    J'ai eu la chance de le voir en concert solo acoustique à Dijon devant un public réduit et c'était saisissant. J'ai rarement assisté à un concert aussi intense .
    J'ai rarement retrouvé cette intensité sur ses albums qui sont aimables mais jamais à la hauteur de ce que j'ai pu entendre ce soir-là.
    C'est donc avec fébrilité que je vais me lancer dans l'écoute de cet album .
    Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  8. Je me vois bien faire des galipettes en écoutant ce disque !
    :-)

    RépondreSupprimer
  9. Le premier morceau qui est très beau me fait penser à John Martyn "Solid Air"
    Le duc

    RépondreSupprimer
  10. Ce voile dans la voix. J'évoquais chez Charlu une chanteuse à la même onctuosité. Sur le premier titre c'était évident pour moi. Mais je vais pas répéter le nom ici, vu mon niveau en portugais... Et le EWG foudroyant!

    RépondreSupprimer
  11. Du bonhomme, je n'avais remarqué (sur FIP - il n'y a plus que cela ? ) que le titre "Silver Timothy". Je fonctionne comme ça maintenant : je pioche sur le flux musical de cette radio, je note qui c'est et je stocke ( et écoute après). Et vos commentaires vont me faire travailler davantage sur ce gars-là !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pris du temps pour m'y mettre mais le CD a tourné en boucle la semaine dernière et l'activité du virus persiste cette semaine. Tout comme pour Audrey, ce disque a tout de suite été évident, "naturel" et beau, comme une chose simple qui existait déjà (un rêve ?) ou qui se devait d'exister. Un sacré talent ce type qui trace un enviable sillon album après album. Griot, ensorceleur, on s'en fout, on a trouvé la mer après des kilomètres de désert en plein cagnard.

    RépondreSupprimer
  13. Those stairs are very weird. It takes a min to wrap your head around it.
    short stay parking Gatwick
    long stay parking Gatwick

    RépondreSupprimer