ARCHIVES

mercredi 12 septembre 2018

PAUL McCARTNEY ~ Egypt Station [Limited Edition] [2018]


Dans les meilleurs clubs, tout là-bas, au cœur du Swinging London, on disait que les modettes dansaient le jerk avec des grâces égyptiennes. C'est la première image qui m'est venue à la lecture du titre de ce nouvel album de Paul McCartney. Et puis, j'ai replongé dans l'enfance, ce jour où, à huit ans, mon monde en noir et blanc (désolé pour le cliché) s'est paré de mille couleurs chatoyantes, alors que j'entendais les Beatles pour la toute première fois (combien sommes-nous à avoir perdu notre pucelage avec les fameuses compilations rouges et bleues ?) C'était si bon que je n'eus même pas le temps de me demander pourquoi c'était si bon... Il me semble que la voix de Paulo s'est beaucoup voilée, depuis notre dernière rencontre, mais cela ne saurait gâter le plaisir (cela apporte même un supplément d'émotion, comme sur le sublime dernier disque de Joan Baez, que vous êtes si peu à avoir tenté...). Or donc, la rentrée étant un tantinet mollassonne, Macca - qui a pourtant déjà un tout petit peu donné ! - s'est porté volontaire pour secouer le cocotier. Pendant que la plupart de ses vieux copains de bac à sable font la planche dans le formol, Sir Paul nous offre ce magnifique album, résolument actuel, qui donne aussi bien à danser qu'à rêver (les fans de Damien Jurado (il paraît qu'il y en a quelques-uns qui traînent par ici) pourraient lâcher une larme ou deux sur une poignée de ballades - s'ils osaient pousser la porte). Notre homme pourrait se contenter de glisser sur ses acquis, de touiller trois anciennes mélodies pour en refourguer une quatrième à peine maquillée, mais il préfère se mettre en danger une énième fois en inventant encore quelques formidables tours de passe-passe. Dans la nuit, les vieilles jeunes filles dansent le jerk avec des grâces égyptiennes...
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]
P.S. : ce billet est dédié à l'ami Charlu, comme de bien entendu. 

       
01 - Opening Station
02 - I Don't Know
03 - Come On To Me
04 - Happy With You
05 - Who Cares
06 - Fuh You
07 - Confidante
08 - People Want Peace
09 - Hand In Hand
10 - Dominoes
11 - Back In Brazil
12 - Do It Now
13 - Caesar Rock
14 - Despite Repeated Warnings
15 - Station II
16 - Hunt You Down;Naked;C-Link
17 - Get Started
18 - Nothing For Free
MP3 (320 kbps) + front cover 

 

33 commentaires:

  1. J'ai lu par ci par là que la voix vieillie de Paul pose maintenant un problème? Dans un titre comme HAND In Hand la voix c'est LA SOLUTION

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une voix vieillie peut poser problème si elle s'accompagne d'une sorte de pitié, mais, concernant McCartney, on est loin de se triste phénomène: il a simplement perdu un octave ou deux, et, tu as raison, sur certains titres, cela offre une nouvelle solution...

      Supprimer
    2. Oui, mon erreur c'est de n'avoir cité qu'un titre, il y en a d'autres qui profitent de sa patine. Pas le vieillissement d'un Johnny cash, non. Tu as peut-être défini le truc. ça chevrote pas mais il y a comme une autre couleur... Les octaves alors?

      Supprimer
    3. McCartney a toujours eu une voix très colorée (pour ne pas dire acidulée); en vieillissant, elle commence à devenir plus timbrée, plus enrouée, et on entend clairement qu'il dispose de moins de puissance pour monter dans les aigües. Les gens qui s'en plaignent sont comme ceux qui n'aiment les actrices en pleine jeunesse. Evidemment, il faut éviter de devenir pathétique, mais c'est loin d'être le cas, ici.

      Supprimer
    4. Toujours rien à voir et tu l'as peut-être pas lu chez Cha mais Dev, ton truc des Beach Boys ... ah merde ça fait longtemps que j'avais pas ri sur YouTube mais là ... les handclaps non mais pffff !

      Pour les potes qui l'auraient pas vu et si tu me le permets ...
      https://www.youtube.com/watch?v=xYc4DT18EJg

      Supprimer
  2. Me souviens de Reggiani et de la gène que j'avais à l'écouter sur la fin, chialant encore plus. Là pour le coup, c'est une patine comme tu dis Jimmy, timbrée, supplément d'émotion. Il parait qu'en concert il assure aussi côté voix.... ce disque aura cet accent discret accompagnant une écriture inusable.
    Y'a plein de fans de plein d'artistes qui vont en laisser couler des larmes.
    Et c'est vrai qu'il pourrait se la couler douce, huiler les rotules tranquillou.. je sais pas si je suis crédible là dessus, mais il éclabousse la rentrée.. dur pour les autres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cité Damien Jurado parce qu'il y a plusieurs chansons que je l'imagine bien chanter... Concernant le fait de se la couler douce, je pense que si on rentre en studio à son âge, c'est qu'on pense qu'on a encore des choses à dire - en même temps, c'est sûrement ce que pense Neil Young, et il se goure (enfin, moi, il me gonfle depuis beaucoup trop longtemps)...

      Supprimer
  3. Tiens, moi aussi c'est le rouge et bleu..et le blanc, chez un oncle.. ds ces eaux là, 8 +/- 1 ans.. m'en souviens comme d'une chose "normale", comme si c'était ds mon matériel. Cette vieille K7 pourrie 90 min bestifiant ces 4 vinyles a du tourner qq années avant que je chipe tout en bibli.. et l'addiction est venue en consommant, solide.. jusqu'ici tout est normal. J'ai puisé Lennon en premier.. tu veux vivre avec ton père ou ta mère ??? lentement le Paulo, une fois l'excitation Lennon passée, est venu tracer la route, cette grande voie fidèle multicolore qui n'en finit plus ;D
    Je ne me suis pas encore demandé pourquoi Egypt.. merci pour l'info Jimmy et pour la dédicace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, ce ne fut pas naturel du tout, ce fut comme si je découvrais le pays des merveilles.

      Supprimer
  4. Jimmy Jimi...si vous plait un nouveaux link en
    MADELEINE PEYROUX ~ Anthem [2018]...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant je lis tout ça en écoutant le dernier Paul Collins (sans son Beat) et la première réflexion qu'il m'inspirait c'était le ''vieillissement'' de sa voix.
    (Mais ça n'a rien à voir)
    C'est lesquelles que Jurado chanterait ? Non parce que l'Autre Moitié n'a jamais été ma cup of tea et un disque entier je supporterai jamais c'est sûr ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah t'es là toi ?? Ecoutes le, et si tu vas à lui, bah il viendra à toi... bon ok, je traduis comme une buse "Come on to me". Eh Jurado il a twitter "Ram" en vinyle.. y kiffe grave, surement une de ses sources. Tiens, "Confidante" ou "Hand in hand".. chanterait bien le Damien.

      Supprimer
    2. Bé ouais chuis là, chuis passé par chez toi, ''Dev m'a tuer'' (voir plus haut)
      Merde, ça se twitte un vinyle ? Pfou, chuis largué moi.
      Bon je note tout ça et j'irai voir.
      (Mais le dernier Jurado si je l'avais en vinyle on verrait au travers...)

      Supprimer
    3. :D .. sur le cul.. tellement facile la video BB, j'en demandais pas autant. Y'a même plus rien à dire, c'est pas cool... juste à dégainer le truc :D

      Supprimer
    4. Marrant que tu cites Paul Collins (pas encore écouté le dernier), Everett, lui qui doit tant aux Fab Four... Ensuite, désolé, mais je n'aime pas découper les albums en tranches (sauf pour faire des compiles bien spécifiques) - de toute façon, je crains que nous ne fussions pas d'accord...

      Supprimer
    5. bordel..... quand on est con.... je suis à la ramasse les p'tits gars.. faut que j'arrête Paulo. Je viens de voir un article sur Paul Collins.. et moi je connaissais pas. Me suis trituré la tète pour savoir c'était quoi la grosse vanne pourrie de l'Evrett, le rapport entre Paul McCartney et Phil Collins.. eh ouaih.. qu'est ce que vous voulez que je vous dise.. bon alors, c'est qui ce Paul Collins, il parait qu'il fait du "McCartney/Lennon" contrefait.. :D
      Ou alors c'est la vidéo des BB qui rend benêt.

      Supprimer
    6. Le ''hasard'' Paul Collins concernait juste le calendrier ...

      Quant aux grosses vannes pourries Cha je ne vois pas ce qui peut te laisser croire que j'en suis capable !

      Supprimer
    7. bah parce que t'es un branleur. Eh, le prénom Paul, y'en a une tripotée de bon quand même. Vas-y balance les vannes :D ;D

      Supprimer
  6. On peut dire qu'on n'attend plus grand chose de lui. En fait ces albums se ressemblent tous un peu depuis quelques temps. Et en même temps, c'est rassurant. On sait qu'on va devoir faire le tri entre le pépère, la facilité et les moments de grâce. C'est donc la certitude de passer un moment agréable parce que sa musique l'est toujours, mais il y a toujours un petit jeu qui est de trouver les trésors qu'il continue de glisser dans chacun de ses disques. Et j'aime bien ce jeu, parce que la surprise est parfois là: quand il y en a plus que les habituels 2 ou 3 que l'on range parmi ses grandes chansons.
    J'ignore encore ce que cela donnera pour celui-ci (d'autant que je n'avais pas écouté souvent le précédent). En fait, j'éprouve pour Macca une vraie tendresse. C'est pas lui qui vieillit, c'est moi qui vieillit en même temps que lui. C'est pas tout à fait la même chose...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne trouve pas que "Kisses on the bottom", "New" et celui-ci se ressemblent... Par contre, j'aime énormément ta dernière phrase. P.S. : il me semble que tu ne nous a rien proposé depuis très longtemps...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne te dis pas que ça se ressemble, mais on est pas sur des surprises. On écoute et on se dit que c'est Macca. Or il est capable de surprendre (par exemple avec Chaos... ou son projet Fireman ou sur certains titres de Driving Rain)

    PS: Le pire c'est que j'ai écrit plusieurs présentations, mais j'ai la flemme de faire les fichiers et de recopier les titres... En fait, je voulais surtout te proposer celui que mon mari avait écrit mais on ne retrouve plus les fichiers mp3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut-être la musique qui correspond à tes présentations, dis-moi de quoi il s'agit et, si j'ai, je me chargerai du reste...

      Supprimer
  9. bon... va falloir que je fasse un effort !
    ...
    j'me dis ça depuis... depuis... que j'ai appris que Paulo avait une carrière solo, c'est vous dire si ça date pas d'hier (ni d'avant hier).
    Ygg
    mais j'ai jamais pu franchir le pas.
    bon l'album avec la jolie pochette (tout le monde voit lequel, non ?) je l'ai fait tourner (la pochette est toujours une bonne raison) mais je n'ai pas vraiment écouté la musique et je suis passé à autre chose (s'il faut, la galette tourne toujours).
    bref, je n'ai jamais écouté un album solo de Paulo...
    va donc falloir que je m'y mette... mais bon... ça ne sera pas pour aujourd'hui.
    la raison ? j'ai peur d'être déçu... c'est con hein ! Mais vraiment, même le prochain manset, je l'écouterai avec moins d'appréhension. Même sauter à l'élastique, j'aurais moins peur. y'a des trucs commeça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut-être pas celui par lequel tu devrais débuter. Je te conseillerais plutôt "Chaos and Creation in the Backyard" (2005) ou "Kisses on the Bottom" (2012) dans les plus récents...

      Supprimer
    2. je suis un dingue... je note et je prévois d'écouter ça ce week end :)
      merci du conseil
      Ygg

      Supprimer
    3. Tiens, je reviens sur le Manset que tu évoques, plus haut: je ne vois pas comment il pourrait faire pire que la fois précédente!

      Supprimer
  10. Le miel coule dans la ruche ! et le Mac sait composer des ballades et des rocks qui feront baver tous les JURADO et consorts qui l'adulent de toute manière.
    DUKE

    RépondreSupprimer
  11. Tu aimes bien Kisses at the Bottom, Jimmy? Je le trouve plaisant et agréable, mais il manque de morceaux forts. De mêmoire, le final est plus consistant. Mais c'est vraiment un album caractéristique de MAcca pour ce qui est de ses qualités et défauts. Et plutôt une bonne introduction pour le découvrir.
    Mais si on doit le découvrir, la dernière compilation, Pure, est vraiment excellente et assez exhaustive. Elle mélange le connu et le moins connu avec un grand bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé "Kisses...", je trouve que l'ensemble offre vraiment un voyage qui se tient... Je n'ai pas écouté la compile dont tu parles, c'est vrai que pour une découverte, c'est peut-être mieux qu'un album classique...

      Supprimer
  12. Merçi , je vais l'écouter avec attention , sinon chez les anciens il y à Buddy Guy , Roger Daltrey et Wilco Johnson qui ne sont pas encore dans le formol qui ont publiés chacun de bon album cette année . Certes ils n'inventent plus rien , mais ils le font très bien , et après tout , je ne leurs en demande pas plus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas du tout aimer le Daltrey, il est beaucoup trop propre, la javel brûle les yeux et les oreilles!

      Supprimer