ARCHIVES

lundi 8 octobre 2018

JOE STRUMMER ~ 001 [2CD] [C. 2018]


Joe Strummer avait un cœur gros comme ça (non, encore plus gros), mais celui-ci était si fragile. Il aura vécu toute sa vie avec une guitare entre les mains et une épée de Damoclès en équilibre précaire au-dessus de la tête. Ses albums post Clash étaient souvent inégaux, mais on s'en foutait, ils nous donnaient des nouvelles d'un pote (presque d'un frère). Ce généreux florilège n'apporte rien de plus à la légende, mais on est en droit de s'en foutre également ! Compter les postillons qui éclaboussent ses mots console toujours autant !... La nuit était tellement noire, qu'elle semblait presque bleue. Je suis sorti de chez moi pour suivre le hasard à travers les rues sourdes. J'ai monté le son jusqu'à convoquer un maximum de souvenirs. Je me suis bientôt mis à danser sur un reggae cabossé. Qu'est-ce que je pourrais bien vous raconter d'autre au sujet de John Graham Mellor que vous ne sachiez déjà ?  Il nous manque, mais vous étiez déjà au courant.
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]   


CD1 :
01 - Letsagetabitarockin'
02 - Keys To Your Heart [Vers 2]
03 - Love Kills
04 - Tennessee Rain
05 - Trash City
06 - 15th Brigade
07 - Ride Your Donkey
08 - Burning Lights
09 - Afro-Cuban Be Bop
10 - Sand Paper Blues
11 - Generations
12 - It's A Rockin' World
13 - Yalla Yalla
14 - X-Ray Style
15 - Johnny Appleseed
16 - Minstrel Boy
17 - Redemption Song
18 - Over The Border
19 - Coma Girl
20 - Silver And Gold Before I Grow Too Old
CD2 :
01 - Letsagetabitarockin' Strummer Demo
02 - Czechoslovak Song  Where Is England
03 - Pouring Rain 1984
04 - Blues On The River
05 - Crying On 23rd
06 - 2 Bullets
07 - When Pigs Fly
08 - Pouring Rain 1993
09 - Rose Of Erin
10 - The Cool Impossible
11 - London Is Burning
12 - US North
MP3 (320 kbps) + front cover 

39 commentaires:

  1. je ne crois pas qu'il faille absolument être née dans une époque pour la comprendre ou la cerner, parce que parfois être "trop dedans" fausse la donne et enjolive les souvenirs (ce qui n'est pas forcément un mal), je ne crois pas non plus qu'il faille croire en une forme d'objectivité abstraite pour aborder un genre musical ou un artiste. C'est sans doute pour ça que je me méfie autant des deux approches, je me méfie surtout de moi lorsque j'apprécie quelque chose ^^ tout ça pour dire que je ne sais pas quoi faire avec Strummer (et d'autres heins). On peut faire plus que s'imaginer être un hippie, un punk etc, on peut décider d'adopter des attitudes, des modes de vies pour s'en imprégner et s'y sentir bien, que l'on est vécu ou grandit dans cette atmosphère ou non. Parfois "ça le fait" et un lien aussi singulier qu'intime se noue entre moi et l'artiste, un univers à part, un univers à moi, à nous. En revanche pour Strummer, non. J'veux dire, je sais que c'est bien, légendaire, je connais, j'en ai écouté mais je ne parviens pas à accrocher plus que ça. Tout ça pour en arriver là me direz-vous, oui certes mais c'est que j'essaie d'éviter le : mais c'est parce que tu n'as pas connu ça étant jeune, que tu n'as aucun souvenir dessus. A ce compte-là, je n'aurais droit qu'une quarantaine d'années de souvenirs (et encore, moins vu que trop jeune, j'étais trop jeune et désormais je suis trop vieux pour les souvenirs qui forgent la jeunesse...) cette perspective m'échauffe les oreilles. Du coup, j'envie JJ (et les autres aussi) d'avoir envie d'être dans un pub et de s'enquiller des pintes avec Joe.
    Ygg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas accrocher à tout, tout le temps. La seule chose dont il faut avoir peur, c'est à l'haleine de ceux qui n'accrochent jamais à rien ! Et c'est loin d'être ton cas.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas seulement une question d'époque, j'ai beaucoup pleuré quand j'ai appris que J.S. Bach était mort!

      Supprimer
    3. Ah mais moi, ma fille m'a récemment demandé si Bach était encore vivant... J'ai du lui apprendre la cruelle vérité...

      Au fait, vous savez où est passé LaspikedeLyc ? Une nouvelle version était annoncée je crois au début de l'été, mais j'ai perdu la trace...

      Pou revenir à Joe, un être qui joue de la Telecaster ne peut pas être tout à fait mauvais...

      Supprimer
    4. Je t'envoie des nouvelles de Lyc sur ta boîte perso.

      Supprimer
  2. Sa mort m’avait touché comme celle d’un proche, c’est la seule fois que j’ai ressenti ça. Le fait d’avoir 16 ans en 1977 et de prendre London Calling dans la gueule à 18 ça a du jouer.
    Au-delà de tout ce qu’on peut dire sur lui il portait aussi bien son pseudo que sa Telecaster. Rythme et classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Hey Joe, where you goin' with that guitar of yours?
      Hey Joe, I said where you goin' with that guitar in your hand?"
      Je ne l'avais pas écouté depuis longtemps et ça m'a fait beaucoup de bien. Merci encore, Joe!

      Supprimer
  3. Sa reprise de Redemption Song vaut largement l'originale

    RépondreSupprimer
  4. Joe ?!? ABSOLUTELY COOL... et honnête.

    RépondreSupprimer
  5. Le "droit d'inventaire" c'est le concept que le pauvre JOSPIN avait trouvé afin d'autoriser une lecture critique des quatorze ans de règne de TONTON premier. Le mouvement punk moderne aura duré peine deux ans 76/ 77 d’après les historiens de ceux qui en étaient (les deux festivals de Mont de Marsan dixit Eudeline) et plus de quarante ans après aucun devoir de mémoire n'a été effectué si bien que les jeunes générations de rockers se voient
    perpétuellement plombés par le fardeau de cette histoire mythifié. Mais la véritable raison du punk c'était "Fuck Led Zeppelin, Fuck les Rolling stones, tu as 17 ans et tu peux t'acheter une guitare monter ton groupe et faire du bruit pour faire danser d'autres mecs de dix sept ans gonflés de testostérone et tu pourras aussi niquer les meufs qui se pogotent
    à tes concerts. L'éternel renouveau du ROCK N ROLL en quelque sorte. De ce mouvement et de ces suites naquirent nombre de groupes géniaux et CLASH en fut l'un des leaders incontestable.
    Mais objectivement force est de constater que quarante années après ils ne passent plus la rampe d'une écoute critique. Qui a envie de s'envoyer Sandinista (6 faces) et même london Calling Jimmy Jazz, Rock the Kasbah le soir en rentrant du boulot : personne.
    Qui a envie de dire du mal de Joe Strummer: personne d'après N.UNGEMUTH qui avoue cependant que ses productions post CLASH sont du niveau des Négresses vertes mais en mieux c'est tout dire
    !
    Alors moi je dis au jeunes Rockers s'ils existent " FUCK THE PUNK et FUCK JOE STRUMMER (en plus il joue sur Télécaster la guitare des besogneux, mis à part ROY BUCHANAN bien sur)
    DUKE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, London Calling est resté un de mes albums favoris et je le prends souvent sur mon téléphone lors de mes voyages. Quant à Sandinista, j'en écoute des petits bouts assez régulièrement aussi. Mais bon, je reconnais qu'en disant ça, j'aggrave mon cas. Tu connais mes goûts bizarres, Duke, ...

      Supprimer
    2. Oui le grand Roy Buchanan, en 1973, quand j’ai entendu «Five String Blues» pour la première fois, j’ai pleurer comme sa guitare.
      Sinon un petit post à lire, publié sur le blog de Rank Ze Vox et écrit le 01 août 2018… :
      http://ranxzevox.blogspot.com/2018/08/joe-strummer-001-gangsterville.html
      Jean-Paul

      Supprimer
    3. Moi c'était plutôt fuck Pink Floyd, Yes, les Eagles, les solos de 12 minutes quel que soit l'instrument, et tout un tas de ''Rock-Stars'' enfarinées qui se la pétaient grave, que je n'ai plus jamais écoutés, contrairement à London Calling ou Sandinista (depuis l'invention du mp3 y a plus vraiment besoin de s'emmerder avec les 6 faces, tu lances et elles se changent toutes seules, l'essayer c'est l'adopter !) ou Rocket To Russia, au hasard. Mais j'avoue que c'est pas une écoute critique, c'est juste pour les écouter.
      Et sans déconner, comment tu parles de la guitare de James Burton, j'en reviens pas !

      Supprimer
    4. à Zocalo, Perso je garde le premier et quelques morceaux de London calling dont Spanish bombs et Brand new cadillac mais je reconnais là ton éclectisme.
      à Jean Paul oui Roy BUCHANAN le grand bluesman trop mésestimé et d'accord avec SPANKY à 100%

      à Everett James Burton connais pas c'est le frère de Richard le beau frère de Cléopâtre ?
      Je peux pas même avec le MP3 dés Magnificent Seven j'ai une crise d'urticaire...
      Rocket to Russia n'a pas vieilli d'une ride c'est la GROSSE différence avec CLASH et en plus ils ne publiaient pas de triple album pour faire de l'ombre à CHICAGO eux
      Duduche

      Supprimer
    5. Comment peut-on critiquer un album quand, de son propre aveu, on ne parvient pas à passer l'écoute du tout premier titre ?!

      Supprimer
    6. Tu devrais éviter de faire une généralité de ton cas personnel! Qu'est-ce que tu peux bien savoir de ce que j'ai envie d'écouter, le soir, en rentrant chez moi?!

      Supprimer
    7. Bon d'accord il faut se prosterner devant le veau d'or STRUMMER et accepter toute sa discographie post CLASH qui pour ne pas dire qu'elle est mauvaise sera jugée inégale mais généreuse et intègre!
      Et pourquoi tant d'indulgence à son endroit alors que d'autres se font dézinguer pour moins que ça!
      Mais c'est le romantisme à la française qui nous fait prendre ces personnages pour des héros de la nuit.
      Perso j'adorais les disques de SLADE quand j'avais treize ans alors il me tarde de célébrer l'intégrale de Noddy HOLDER dés que celle ci sera publiée.
      Duke

      Supprimer
    8. Je n'ai jamais demandé à quiconque de se prosterner devant qui que ce soit, mais j'ai l'impression que tu abuses de la descente en flèche sans jamais apporter la moindre explication (voir Thunders). Et si tu as envie de t'exprimer sur Slade (ou d'autres) ma porte demeure toujours ouverte.

      Supprimer
    9. @Duke : c'est pas des rides c'est des microsillons, les rides c'est toi et moi qui les avons prises ! (Et Keith Richards aussi)

      Supprimer
    10. Faudrait voir entre le microsillon ou le MP3 ? et KEITH c'est plutôt des crevasses ses rides, il a du tourner vegan le pauvre.
      Duke

      Supprimer
  6. J'avoue avoir un faible pour Sandinista qui pour moi est d'une grande modernité. Mais un SANDINISTA élagué. Prenez-en 50mn et vous avez un grand disque.

    Pour le droit d'inventaire, les Clash parle certainement moins aujourd'hui qu'hier, c'esyt sûr. Et d'ailleurs, moi qui m'est mis à la musique vers 83/84, il ne me parlait déjà plus beaucoup, alors que j'avais 13/14 ans. C'était déjà pour moi de la musique de vieux.
    Par contre, quelques années plus tard, j'ai découvert London Calling et leur 1er. Des disques que je respecte beaucoup. La beauté du Clash, c'était qu'ils (et leurs fans encore plus) imaginaient que le Rock pouvait changer le monde. C'était très naïf mais c'est une dimension que cette musique a perdu, parce qu'elle est de moins en moins écrite par des ados et qu'eux-mêmes n'ont plus le rêve de le changer.

    @Duke: Je pense aussi que Clash a su ouvrir des voies musicales qui restent beaucoup plus actuelles que celles des Ramones. Même si je suis d'accord avec toi sur la qualité respectives des disques, mais sur Sandinista, tu as déjà l'annonce de Blue Line de MAssive Attack. Alors, effectivement, c'est pas du rock à papa, pour moi, ce disque a tout d'un coup donné un coup de vieux à ce que j'écoutais et au certitude que je pouvais avoir sur la notion de musique dansante. Et ça, c'était justement dès le départ la démarche du Clash que de dire également au punk sclérosés à leur guitare "fuck you". Le punk, c'est plus un état d'esprit qu'une musique. Pour moi, c'est une invitation à bousculer nos certitudes et tout ce qui sclérose.

    Pour finir sur SANDINISTA, c'était quand même chouette qu'un groupe ponde un triple et veuille le sortir pour le prix d'un simple (même si au final c'était celui d'un double). J'avais des copains qui s'en servaient pour piquer des disques en les remplaçant, soit 3 nouveautés pour 99 Francs, c'était une affaire d'acheter Sandinista (en vinyl à l'époque bien sûr). Va faire ça avec un triple de Chicago ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ras le bol (désolé, je suis en colère!) de ces histoires d'élagage. "Sandinista" est un album généreux, il faut un gros cœur pour l'apprécier. Tout ça me fait penser à ces malotrus qui disent: "Ouais, elle est pas mal, je garde la bouche et les seins, le reste, c'est pas si terrible!"

      Supprimer
    2. Pas mal le coup du triple album pour chourer les nouveautés
      à prix cassé.Perso je faisais plutôt à l'ancienne 4LP sous le duffle-coat bien vérouillé et je passe devant la caisse droit comme ARTABAN. Mais peut être que ton pote pourra refaire le coup s'il nous sorte une édition DELUXE avec toutes les versions et outtakes de SANDINISTA en 8 CD + 1 DVD.
      Duke

      Supprimer
    3. Jimmy en mode vénère... Pour Sandinista, je te donne raison. Mais Audrey n'a pas tort non plus : que celui qui n'a jamais zappé "Within you without you" sur Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band lui jette la première pierre.

      Supprimer
    4. Je pourrais car je n'ai jamais sauté un titre en écoutant Sgt. Pepper's.

      Supprimer
    5. La métaphore de Jimmy sur le découpage d'un corps humain est un peu violent. SANDINISTA en entier? Je peux apprécier une personne dans certains contextes et pas dans d'autres. Je peux changer d'avis sur ces contextes... et la personne en a autant pour moi. SANDINISTA je le vis comme ça, et l'ayant acheté, beaucoup écouté, je suis certains pouvoir trouver des titres que j'ai systématiquement sauté, même si en vinyle c'était moins évident. Et puis j'accepte l'idée que d'avoir aimé à l’époque de sa sortie change mon écoute d'aujourd'hui. Ce qui explique pourquoi je continue à aimer STYLE COUNCIL, des albums de Costello, qui ne passent pas aux oreilles de mes enfants, et je ne serai même pas expliquer pourquoi mon sentiment n'est pas partagé. Mais le constat est là, mes enfants aiment la musique et décrochent sur des disques que je continue à (presque) vénérer.

      Supprimer
  7. Joe Strummer , légende intouchable certes , perso j'ai jamais réussi à adorer le clash , j'ai essayé mais je n'y arrive pas , j'aime bien l'album "London calling" , problème mon titre favoris est une reprise "Brand new cadillac". A la même époque je préfère les Buzzcocks ou Undertones , après c'est une affaire de gout .
    pour en revenir à 001 je l'ai écouté en plusieurs fois car c'est un peu long , le premier disque est suffisant (Il faudrait que je me fasse une compile de la compile) ... j'exagère exprès pour te taquiner . merçi de ce partage rien que pour "Letsagetabitarockin'" sommet de cette rétrospective .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, compilons la compile du florilège, "la Recherche" résumé au dos d'un ticket de métro, c'est bien dans l'époque.

      Supprimer
  8. L'ami Ranx The Vox ne s'adonne pas à la génuflexion. A chacun son avis, n'est-ce pas?
    http://ranxzevox.blogspot.com/2018/08/joe-strummer-001-gangsterville.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris la génuflexion chez Gene Vincent!

      Supprimer
    2. Si on y lit de plus près, l'ami Ranx est plus dans la ligne de Jimmy, il est juste critique sur la démarche commerciale. Qui est un autre débat. Du coup il orientait et conseillait des "absents" de ce box, soupçonnant une suite. Mais à partir du moment où il n'y pas de débat sur l'achat il n'y a pas à se poser la question. Par contre "zapper" des titres de Sandinista... mais ça je vais l'écrire ailleurs

      Supprimer
  9. Mourir à 50 piges comme ça, quel honte !
    C'est cool de voir fleurir son nom ces derniers temps grace à cette compile. Un jour si j'ai encore des sous à dépenser pour Clash and co je partirai bien sur le triple vinyle en ce qui me concerne. j'ai jeté une oreille au US north avec Mick Jones et bon une version edit serait la bienvenue mais je vais pas faire la fine bouche non plus, j'ai été bien content de les entendre gueuler ensemble encore une fois.
    Il fut un temps pas si lointain ou j'avais consacré deux émissions à Joe
    PART1
    https://www.mixcloud.com/Radio_M/indieground-sound-system-11/
    PART2
    https://www.mixcloud.com/Radio_M/indieground-sound-system-12/

    RépondreSupprimer
  10. La question de ne pas sauter ou pas (ou de compiler) certains morceaux, on peut la formuler autrement. Toi, tu écoutes combien de fois l'intégral de Sandinista dans une année? Ben, moi, j'écoute Sandinista élagué plusieurs fois par an, parce que j'éprouve un plus grand plaisir à l'écouter. Et en plus, même les membres du groupe ont avoué s'être planté et qu'ils avaient mis trop de morceaux.

    De même t'écoute souvent le 3eme disque de All things must pass, toi? Allez, avoue. Tu l'as fait combien de fois dans ta vie? Ou alors tu veux dire que selon ton principe tu ne l'écoutes jamais à cause de ça? ^-^
    Même chose, quand un groupe moyen sort un album moyen mais avec quelques grandes chansons, tu fais comment? Avec le format CD, c'est l'enfer, tu ne peux même pas te dire je me tape la Face A ou B, mais tu te prends tout de suite 1h dans les dents? Moi je préfère écouter deux albums concentrés qu'un dilué/délayé. Le format CD a de toute façon tué le concept d'album à force de vouloir le remplir avec tout et n'importe quoi. C'est devenu une honte de faire un disque de 35mn.

    Entre se priver d'écouter un disques et un paquet de bonnes chansons parce qu'on supporte pas certaines et l'écouter avec plaisir en l'aménageant, je ferais toujours mon choix de la même manière.
    Et il y a beaucoup d'albums où je le fais en ayant largement laissé leur chance aux chansons secondaires. Au contraire, cette approche nécessite d'écouter beaucoup plus les disques. Mais bon, pour moi, à de très rares exceptions, le statut d'albums n'est pas "sacré", contrairement aux chansons. Je sais que sur ce plan on est différent. Je n'ai pas ce romantisme (même pour des groupes que j'aime beaucoup).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive de picorer dans "Sandinista" comme de l'écouter en entier, mais j'aime que toutes ces chansons existent. C'est la formulation que je n'apprécie pas : "Prenez 50mn et vous avez un grand disque" A l'époque, je me souviens que dans Best, un type avait même écrit le nom des chansons qu'il aurait fallu garder et celle qu'il aurait voulu voir exclue. Chacun fait ce qu'il veut avec ces disques, mais, personnellement, j'aime bien l'idée de respecter l'avis des musiciens. Tu as dis le mot, je suis un grand romantique!
      P.S.: je ne sais pas combien de fois j'ai écouté: "All things must pass", mais je pense la même chose. Si je n'ai pas envie d'écouter le troisième disque, je ne l'écoute pas, mais je n'ai jamais pensé (et je ne me permettrais jamais d'écrire) qu'il n'aurait pas du l'enregistrer.

      Supprimer
  11. Clash doit etre le seul groupe a avoirsorti un double et un triple album en l'espace de 12 mois! C'etait deja un exploit a l'epoque. Aujourd'hui ou il n'est pas rare d'attendrr 5 a 7 ans pour un nouvel album, London Calling et Sandinista ressemblent a 2 ovnis duscpgraphiques. Hoirs la 6eme face ou il y a du remplissage (career opportunities chantee par les gamins de Mickey Gallagher ou Version Pardner) pour pousser la duree jusqu'au triple LP. Sinon, la compil n'a pas grand interet sauf celui de rendre hommage a Joe Strummer et rien que pour cela, et sa pochette, elle merite l'achat. Joe Strummer, c'est un peu comme Bashung, au dela de la musique, c'etait un gars attachant qui arrive a etre apprecie aussi bien par un punk nihiliste du 20eme que par un petit bourgeois du 7eme. Musicalement, c'est pareil, il suffit de lire les notes de la compilation Singles (Moby, Pete Townshend, Shane McGowen, The Edge, etc.) pour s'en rendre compte. Tout le monde n'aime pas forcement la musique de Clash mais tout le monde s'accorde sur Joe Strummer et l'aura, le mythe qu'est devenu Clash. C'est devenu plus qu'un groupe.

    RépondreSupprimer
  12. I’d need to examine with you here. Which is not one thing I normally do! I enjoy reading a post that will make folks think. Additionally, thanks for permitting me to comment! casino bonus

    RépondreSupprimer