ARCHIVES

lundi 22 octobre 2018

MARILINA BERTOLDI ~ Prender Un Fuego [2018]



Il existe des familles touchées par la grâce. Lorsque papa Bertoldi commence à faire écouter des disques de AC/DC et Aerosmith à ses deux filles, il ne se doutait pas qu'il contribuerait à changer la musique rock de son pays. L'aînée, Lula, forme son premier groupe à quatorze ans. Elle joue actuellement au sein de Eruca Sativa, l'un des groupes les plus intéressants de la scène argentine. Marilina, sa petite sœur de trois ans sa cadette, quitte sa famille avec sa guitare sous la bras pour s'installer seule à Buenos Aires. Elle publie sur YouTube un morceau acoustique où l'énergie de la jeune rockeuse de dix-neuf ans transperce l'écran.  La vidéo fait le buzz dans la capitale. Puis elle monte le groupe Marilina Connor Questa, un jeu de mots sur "Marilina con orquesta", je ne vous fais pas l'injure de traduire. Connor Questa rencontre un succès énorme en Argentine et commence à tourner en Amérique latine. C'est en pleine gloire que Marilina met un terme à l'expérience pour se lancer dans une carrière solo. En avril 2016 sort Sexo con modelos, un album coup de poing qui marque les esprits et occupe nuit et jour toute la bande FM (et AM, il en reste encore !) de la capitale. Samedi 13 et dimanche 14 octobre, Marilina assurera à Buenos Aires la présentation de son second album, Prender un fuego, qu'elle a produit elle-même. C'est donc en avant-première que je vous invite à découvrir cet album dont le son doit beaucoup aux arrangements du britannique Matt Colton (Muse, Coldplay, Peter Gabriel, Christine and the Queen, etc.).
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !] 

 
01 - O No
02 - Fumar De Día
03 - La Casa De A
04 - Nunca
05 - Correte
06 - China
07 - Tito Volvé
08 - Intervalo
09 - Techo
10 - Remis
11 - Prender Un Fuego
MP3 (320 kbps) + front cover
COOL 134 

18 commentaires:

  1. L'on aime bcp Pati Smith live en 1978, Merci, mais c'st pas cette fille...qque chose à revoir, je crois...le Link ? Merci. Indomito.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Voici, en attendant un nouveau lien Zippy:
      https://mega.nz/#!510lmATb!uwcMlxTkEHP6PMoQ7DIuWuChCGJ78zrZhD0dezsge7s

      Supprimer
    2. On peut aussi avoir le live de Patti m'sieu' ?

      Supprimer
  2. je ne m'en veux pas du tout... parce que ça fait un bien fou. Vous savez de temps à autres (et souvent plus souvent qu'à notre tour) on se prend à s'habituer à notre curiosité, à la voir comme une seconde peau. Du coup, on sait bien que dire "je suis ouvert d'esprit" c'est un truc à la con pour faire sa parade sociale, pour se croire paon alors qu'on est qu'un gros faisan (c'est une comparaison, les comparaisons ça sert à faire ressentir les choses avec les sens, je n'ai rien contre les volatiles quels qu'ils soient (surtout avec des morilles)). Sauf qu'une fois qu'on a compris ça, on est plus léger, on sautille de manière primesautière tellement notre intérieur sent la lavande et le pin des landes et l'on oublie de faire gaffe ... de faire gaffe aux habitudes, aux réflexes conditionnés, l'air de rien à force de vivre sur nos acquis d'ouverture on risque de tomber dans le travers inverse de la fosse à purin (comme ça que je nomme le réflexe à la con consistant à tout aimer, en bloc et à confondre "avoir du goût" et "trouver des excuses à toute forme d'expression musicale"), bon pour se prémunir de cela, je m'auto-administe un mauvais album de temps à autre, histoire de vérifier que le sens critique est toujours agripper aux neurones. Toutefois, ça n'empêche pas l'excès de confiance, le réflexe de l'artisan qui se croit déjà chef ébéniste, maître du lieu... pouf on voit Zocalo notifiée, on est heureux d'avoir vu la petite glissade de JJ et hop on jubile, cocktail de fruit frais à la main, à l'idée d'écouter du fado... alors oui, la claque de la surprise musicale fait du bien. Il est tard, l'ampli est chaud, j'attends le sommeil, j'me dis un peu de fado nouveau... j'vous dis pas la baffe (enfin si je vous fait la version longue en prime) lorsque le rock énervé et revendicatif à débarqué... le cocktail de fruits à pris ses piques et ses tongs pour se barrer vite fait d'où il venait, le sommeil n'a même pas fait l'esquisse d'une tentative d'essai d'approche et j'ai commencé à monter une barricade dans la cuisine pour empêcher les flics de charger ! tudieu (y'avait longtemps) je me suis retrouvé remonté comme un coucou.
    je ne m'en veux pas de ne pas avoir lu, d'avoir tout misé sur le nom, de m'être dit "je sirote à l'eau et aux fruits et j'lirai demain"... ça m'apprendra et puis la surprise est belle, un peu âpre et désarçonnante mais ça fait du bien... ça envoie ! (surtout que j'ai écouté deux trois albums "nouveaux" dont le chapelier qui fait du green, qui ne sont pas super bien passés mais c'est une autre histoire, j'vous réserve ça pour une autre fois). Bref le Zocalo m'a cueilli au menton, j'ai les oreilles qui bourdonnent et ça fait du bien :)
    Ygg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des morilles ? Ygg, je viens manger chez toi dimanche !

      Supprimer
    2. j'ai déjà les beaux-parents qui viennent manger ce dimanche... (c'est vrai !) du coup, on va devoir reporter ;(
      Ygg

      Supprimer
  3. Choc des générations ! Moi, mon père me passait du Sacha Distel,des Compagnons de la Chansons et de l'Yvette Horner… pas étonnant que je finisse ma triste vie comme scribouillard sur un blog miteux !!!
    Je charge illico !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la , Mon Keith... moi, c'était Louis Mariano et Tino Rossi...

      Supprimer
  4. Vind'jiou ! Elle balance, la gamine. Entre rock, funk et quelques jolies touches jazzy, il y a tout ce qu'il faut pour obtenir un cocktail explosif !!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour Marilina, "Prender un fuego" est un album calme, apaisé. C'est sans doute dû à l'âge canonique de la donzelle, qui a fêté ses 30 ans le 13 septembre dernier, pensez donc. l'album tempétueux, énergique, énervé, c'est le précédent, "Sexo con modelos". Marilina n'avait alors que 27 ans. Si le coeur vous en dit, je peux l'envoyer à Jimmy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. déguise sa voix et prend celle de JJ : "oh oui, Zoc' fais moi parvenir cet album que je puisse le partager avec les autres".

      reprend sa voix normale : ha cool ! j'en attendais pas moins de vous deux !
      Ygg

      Supprimer
  6. Au début c'était: qu'est ce que ça peut donner ddu "rock" argentin? Pour au final reconnaître que le manque de surprise était largement compensé par la musique. Un peu de rock bien saignant comme on pense connaître et des fulgurances à la Björk sans pour autant utiliser de la haute technologie, du rock quoi. Pendant l'écoute je me faisais la réflexion de ce rock qui a largement traversé les frontières (Anders Osborne de Suede qui fait du Neil young!) Question: les Anglo saxon ont gagné la guerre des genres musicaux ou bien au contraire le genre au lieu de s'uniformiser a gagné en puissance aux contacts des "autres" Je penche de plus en plus pour la deuxième option. Merci Zocalo

    RépondreSupprimer
  7. Hello, c'est très bon et ça fait du bien d'écouter autre chose que de l'anglais. Ness

    RépondreSupprimer
  8. Voici donc le lien pour le précédent album de Marilina Bertoldi:
    https://mega.nz/#!8hMiQQiD!0tZA4VD8Ku3RceXuaF8H2RITTBchbbF00nqdiDmUTxI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une petite explication de texte par l'auteure:

      https://www.youtube.com/watch?v=qvUzqfEw_Ik&t=24s

      Supprimer
  9. Mercy beaucoup!!! Esos argentinos son chingones!!!

    RépondreSupprimer