ARCHIVES

jeudi 15 novembre 2018

MARIANNE FAITHFULL ~ Negative Capability [2018]


Lady Marianne ou l'art et la manière de vieillir avec élégance. Lady Marianne ou la manière et l'art d'utiliser le dernier souffle de voix que l'existence ne lui a pas encore volé.  Comme les gens intelligents, elle sait s'économiser (ce qui ne signifie pas mentir ou tricher) : ici, elle lance de magnifiques œillades au passé en proposant d'excellentes nouvelles versions de As tears go by, l'indépassable offrande des frères ennemis; le It's all over now, baby blue de Dylan (pendant que vous y êtes, vous avez le droit de réécouter la traumatisante reprise de Them, encore plus géniale que celle du Chocolate Watch Band) ou de sa propre Witches song. Pour le reste, à l'exception du Loneliest person emprunté aux Pretty Things (ce qui rappelle que nous sommes face à une femme de goût), Marianne est à la plume, pendant que des gaillards du calibre de Nick Cave, Warren Ellis, Mark Lanegan ou Ed Harcourt (excusez du peu) assurent ses arrières. Evidemment, ça ne rigole pas beaucoup ! Il est question de solitude, de la disparition de sa copine Anita Pallenberg, des attentats parisiens... Comme dit la formule : "C'est beau, mais c'est triste, mais c'est beau." Les gens pressés ne retiendront jamais qu'un single et un album, ce Negative capability (les fans de John Keats apprécieront) prouve une nouvelle fois combien ils ont tort. A chaque écoute, je ne peux m'empêcher de le trouver plus sincère, profond et infiniment bouleversant. C'est le parfait album de saison, à écouter de préférence seul, le soir, pendant que la pluie frappe aux carreaux !
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !] 


01 - Misunderstanding
02 - The Gypsy Faerie Queen
03 - As Tears Go By
04 - In My Own Particular Way
05 - Born To Live
06 - Witches Song
07 - It's All Over Now, Baby Blue [Re-Recorded]
08 - They Come At Night
09 - Don't Go
10 - No Moon In Paris
11 - Loneliest Person
12 - No Moon In Paris [Radio Edit]
13 - They Come At Night [Alt. Version]
MP3 (320 kbps) + artwork 

 

31 commentaires:

  1. Dans mes bras, mon Jimmy Jimi !
    C'est Noël avant l'heure

    RépondreSupprimer
  2. Avec élégance en effet. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement important, un peu d'élégance au milieu de ce monde vulgaire.

      Supprimer
  3. Marianne a peut-être l'âge de ses artères, mais toujours en capacité de se révolter. They Come at Night est un cri de rage, un crachat dans la gueule des salauds qui ont endeuillé la France un soir de 2015. Certes, ce disque est beau, somptueux même, mais je ne le trouve pas si triste. La voix de Marianne est un peu comme les guirlandes de Noël, avec de petites étoiles qui s'allument et s'éteignent pour illuminer la nuit.
    Voilà un disque qui va encore tourner longtemps dans mon lecteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'est pas si triste, il est quand même bien mélancolique. Tant mieux, j'adore ça!

      Supprimer
  4. Oui oui bon d'accord mais à quand le Bobbie Gentry ? (je deviens monomaniaque avec l'âge, et j'ai tellement envie de lire ta prose sur le sujet...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de l'évoquer, il faut que je finisse de l'écouter en entier!

      Supprimer
  5. écouter cet album la nuit dans la bagnole me donne l'envie de balancer mon gilet
    rarement ressenti ça
    c'est mes yeux qui coulent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait du bien, de temps en temps, de se laisser couler...

      Supprimer
  6. Mon Dieu ! 5 commentaires à peine ???!!! Bon d'accord j'ai failli le rater moi aussi ce disque mais... une des plus belles choses que j'ai entendu ces dix dernières années. La plus belle reprise de Dylan, qui efface toutes les autres, même sa propre version au Bob. Jetez-vous dessus, zut, bordel, mince. Une pure merveille. Marianne, Marianne... Désolé d'avoir été aussi cynique dans mon précédent commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit Ygginou ne pourra écouter ce disque ce week end car les conditions nécessaires à sa découverte ne sont pas réunies.
      Toutefois, je vous assure qu'il est peiné de ne pas pouvoir profiter de cette sortie avec ses petits camarades.
      Il reviendra vers vous le plus tôt possible (quand il aura terminé l'huile de foie de morue)... afin de se jeter dessus !
      merci de votre compréhension.
      la mère d'Ygg

      Supprimer
    2. Heureux de lire tant d'enthousiasme, chez toi, cher J.P.

      L'huile de foie de morue? Le seul truc qui est censé de soigner et te rend encore plus malade! Bon rétablissement à toi Ygg.

      Supprimer
    3. mardi matin, il fait gris et la neige promise... n'est pas au rendez-vous, seul point positif, j'ai du temps pour écouter Marianne.
      J'en ressors.... troublé. j'aime bien Marianne (heureusement, sinon Jeepeedee m'aurait fait la peau) mais en général je n'aime pas les albums produit par x et y pour le retour de z sur le devant de la scène, je trouve ça toujours un peu factice (on parle, à raison, de cash mais il s'agit d'une exception et ça n'a pas empêché des sorties posthumes assez ingrates). eh bien là, bien que ça sente la "prod faite spécialement pour l'occasion", je me suis laissé prendre au jeu avec plaisir. C'est crépusculaire (franchement, il y a des titres qui tire vers le paysage, sans que l'expression soit galvaudée pour autant), mélancolique (fin de vie bonjour) et ... fait pour ça. la production parvient à épouser une volonté artistique. un bel album...
      Ygg

      Supprimer
    4. On ne peut pas vraiment dire qu'elle revient sur le devant de la scène (cela fait longtemps qu'elle enregistre régulièrement) et cela fait également un bon moment qu'elle se fait aider par des plus jeunes. Rien à ajouter pour le reste, sinon que je pense avoir trouvé une jolie suite avec mon post du jour!

      Supprimer
  7. Parfois j'ai des samedi à moi parce que tout seul. Généralement j'évite. Le paradoxe c'est de chercher à accompagner sa solitude. Nick Cave, ta chronique... vos commentaires. Tandis que j'écris je l'écoute chanter et remplir mon salon. Une tristesse positive qui va me donner l'élan qui me manquait.

    RépondreSupprimer
  8. Apparemment je suis le seul a avoir hésité à l'écouter , finalement j'ai aimé , Pourquoi reprendre une fois de plus "As tears go by" déjà présent sur son excellent dernier album live...Il est de bon goût de préférer sa période "Broken English", moi je préfère sa période sixties , ses chansons étaient déjà souvent triste...une habitude. Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis, elle était tellement craquante dans les sixties!

      Supprimer
  9. J'arrive encore en retard! j'allais chroniquer ce disque sublime sur mon blog...sniff! Nick Cave a fait du bon boulot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te l'ai déjà souvent écrit, rien ne t'empêche (au contraire) d'en remettre une couche.

      Supprimer
  10. Très beau en effet, pour le peu que j'en ai écouté pour le moment... son "lady in satin" à elle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle référence, même s'il y a un peu moins de cordes, ici.

      Supprimer
    2. Et dans les deux cas, moins dz cordes vocales...Mais c'est ce qui fait aussi leur grandeur...

      Supprimer
    3. C'est la même chose avec le dernier Joan Baez (dont je n'étais pas particulièrement fan) et que j'ai adoré. Elles ne peuvent plus monter, alors elles cherchent l'émotion ailleurs, et ça devient, parfois, encore plus bouleversant.

      Supprimer
  11. J'ai écouté et je dois dire que Nick Cave a fait du très joli travail mais j'ai un problème, je ne supporte pas la voix de cette élégante lady.Et Broken English c'est le truc qui ne passait vraiment pas non plus à l'époque.
    Bon voila ce n'est pas pour polémiquer mais je me demande si elle n'est pas un peu surcotée au vu de son image iconique du Swingin London et de ses anciennes sympathies pour le démon.
    La version de "It's all over now" est très réussie.
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas sa voix, écouter cette album était une perte de temps garantie. Nos avis divergent largement car, comme j'ai essayé de l'expliquer, je la trouve particulièrement sous côtée, et je regrette fort qu'on ne retienne toujours qu'un seul single et un seul album...

      Supprimer
  12. "En même temps" c'est la troisième ou quatrième fois qu'elle reprend "as tears go by" alors on est un peu obligé de l'identifier à ce single ou à Broken English. Ensuite je voulais écouter ce qu'avait fait Nick Cave avec elle.
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux me tromper, mais je crois que c'est la première fois qu'elle reprend "As tears go by", c'est "Sister Morphine" qu'elle avait déjà réenregistré... Je comprends pour Nick Cave, c'est une bonne excuse!

      Supprimer