ARCHIVES

mardi 20 novembre 2018

JOSEPHINE FOSTER ~ Faithful Fairy Harmony [2018]


Enfin un peu de féérie au milieu de ce monde brutal... Les gens (les fameux gens, ça faisait longtemps que je ne les avais pas évoqués) ne se rendent pas compte à quel point l'existence peut s'avérer difficile pour "les âmes sensibles" (appelons-les ainsi). Non seulement, ils ne se rendent pas compte, mais ils s'en foutent complètement ! L'immense majorité (heureusement, elle ne fréquente pas ce blog) s'enfuirait au galop, si on venait à lui faire entendre une chanson de ce merveilleux album. J'entends d'ici cette funeste engeance traiter la douce Josephine de Fée Clochette hallucinée et autres fades fadaises... Toute sa vie, Louis-Ferdinand Céline répéta combien il trouvait les hommes lourds. Pour marquer sa différence, il rappelait qu'il avait été élevé dans une boutique où l'on réparait les plus délicates dentelles, symboles de raffinement et de légèreté. Tout ça pour vous expliquer que Josephine Foster fait dans la dentelle, qu'elle comprend le langage des anges, et que les porteurs de gros sabots n'ont qu'à aller se les faire décrotter ailleurs ! Enfin un peu de féérie et enfin un disque tout beau tout neuf, qu'on n'a pas l'impression d'avoir déjà écouté mille fois sous un autre nom (et souvent en mieux). Enfin un peu de féérie et enfin des chansons pour se sentir moins seul et dans ce monde et sous l'hiver. Oui, il se pourrait, éventuellement, que certaines soient un peu zinzins sur les bords (voire même au milieu, à l'occasion), mais c'est justement ça qui est tellement bon, et c'est justement ça que ne comprendront jamais les lourdeaux de tout poil. A écouter en boucle, en marchant sur la tête et le cœur en fête !
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]       


01 - Soothsayer Song
02 - A Little Song
03 - The Virgin Of The Snow
04 - Pearl In Oyster
05 - Benevolent Spring
06 - Force Divine
07 - All Pales Next To You
08 - Lord Of Love
09 - Eternity
10 - Indian Burn
11 - The Peak Of Paradise
12 - Adieu Color Adieu
13 - Pining Away
14 - Challenger
15 - I Was Glad
16 - Shepherd Moon Of Starry Height
17 - Little Lamb
18 - Faithful Fairy Harmony
MP3 (320 kbps) + front cover 
 

14 commentaires:

  1. Dans le genre fées Clochette hallucinées et autres fades fadaises, il y a aussi les délicieuses Girlschool !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, mais je ne suis pas certain que l'originalité fut jamais leur point fort!

      Supprimer
  2. Merci Jimmy. ça fait près vingt ans qu'elle chante déjà, et c'est toujours aussi magnifique. Elle touche à tout, de la pop au folk en passant par le psyché. Elle a aussi fait un album pour enfants. Talent plein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découverte tardivement et je prends mon temps pour remonter le fil. Elle touche à tout et me touche beaucoup!

      Supprimer
  3. Hou la la, je dois être dans une période où je compte et regarde le temps qui passe en le mettant dans des cases temporelles pour me rassurer. Tout ça pour dire que notre cercle web commence à faire. Josephine Foster, ma première rencontre date d'il y a 5 ans quand Charlu avait chroniqué "I'm A Dreamer". Et puisque j'évoque le chemin parcouru, celui de la dame est à découvrir. Il y a cinq ans le style musical était plus facile à cerner, juste devoir s'habituer à un timbre vocal et le tour était joué. Et maintenant qu'elle a étendu sa palette et toujours cette voix unique, parait fragile mais je pense à une illusion. C'est fort, très fort. C'est viral. C'est par ton papier et l'écoute des deux albums qu'enfin s'opère la révélation. Au point que je vais voir le reste, tout semble passionnant, peut-être même émouvant comme par exemple "The Virgin Of The Snow" Et c'est pas le commentaire de Hervé qui me détrompe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je viens de l'écrire en réponse au précédent commentaire, je l'ai découverte assez tardivement, mais chaque album que j'explore me semble passionnant.

      Supprimer
  4. Merci Jimmy pour cette découverte, j'ai retrouvé le même plaisir éprouvé lors de l’écoute d'une autre éphémère Fée Clochette : l'étoile filante "Tia Blake"

    https://www.youtube.com/watch?v=FQs_9hV2o1E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie référence! J'avais posté l'album de Tia Blake sur mon ancien blog et voici ce que j'en écrivais: "Les fées ne font que passer, aussi, quelque soit leur lègue, il faut le chérir comme un petit trésor. L'Américaine Tia Blake (18 ans et un minois ravageur) n'a enregistré qu'un seul album, lors d'un passage à Paris, presque par hasard... Sous un joli déluge de guitares, elle ne chante pratiquement que des machins qui n'ont plus d'âge, et c'est très bien ainsi. On a connu des voix plus pures, plus profondes ou mieux assurées, mais pour trouver davantage d'innocence, il faudra chercher un moment... Attention, tant de grâce peut bouleverser! Âmes sensibles ne pas s'abstenir..."

      Supprimer
  5. eh ben... c'est certain qu'avec des fées comme ça on retrouve une part d'enfance mais aussi la part sombre des contes. J'dis ça, c'est pas un mal (bien au contraire) disons juste que ça rappelle que la beauté recèle une part (souvent insoupçonnée) de sauvagerie tranquille.. tout paraît calme, fluide, mais l'onde cache des cadavres. Ben oui (j'fais comme si, quelqu'un répondait là, c'est une licence poétique éculé mais bon, il est tôt (on va dire)) on a besoin de ces artistes, de ces voix, de ces fééries car le monde n'est pas le meilleur endroit sur terre... étrange rappel (paradoxal) que ces titres.
    bref, on aura compris que j'aime bien (tu m'étonnes) et que j'ai surtout du mal à en sortir, à ne pas me dire qu'il y a là une fragilité que le monde ne cesse de déchirer et de moquer (confondant souvent humour et agressivité).
    Ygg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, j'ai tellement aimé ce disque, et je désespérais devant le peu de commentaires. Dans quelques jours, je t'en offrirai un autre qui t'aidera à sortir de celui-ci...

      Supprimer
  6. Merci pour la trouvaille. Son timbre de voix m'évoque parfois Patrick Watson, autre grand planeur. Il est amusant qu'elle joue de la harpe comme d'une guitare électrique, on ne me l'avait jamais faite, celle-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content de lire ton message, c'est vrai qu'il était tout à fait pour toi, cet album magnifique.

      Supprimer
  7. Bon, ça y'est, je l'ai écouté (3 fois, même si pas toujours hyper attentivement). Tu en as fait une bonne description. Je m'attendais assez à ça (peut-être un poil plus "vaporé"). Le disque eest certainement bon, mais pour l'instant, je peine à rentrer dans son univers. Je le trouve peut-être trop maîtrise. J'ai l'impression que même quand ça dérape, c'est maîtrisé. Maintenant, je pense que le disque se domestiquera à la longue... mais j'ignore si j'aurais une relation aussi forte que toi. Pour l'instant, je reste plus sur le seuil de la porte qu'à l'intérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier titre m'a tout de suite embarqué, alors, forcément, ensuite, c'est toujours plus facile. En même temps, tu n'es pas obligé d'aimer tous les disques que je propose, un de temps en temps peut suffire!

      Supprimer