ARCHIVES

vendredi 15 février 2019

THE AINTS! ~ The Church of Simultaneous Existence [2CD] [2018]


Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez toutes les chances de connaître et d’aimer cette musique. Et vous le savez encore moins, mais vous connaissez forcément ce nom. Réfléchissez bien et essayez  de lui rajouter une lettre (je vous aide, c’est sur la première qu’il faut chercher et le point d’exclamation n’était pas présent sur les précédents disques du groupe). Vous  voyez à qui et à quoi je fais allusion ? Et si vous me connaissez, vous vous doutez que je vais vous parler une fois de plus de Ed Kuepper (et donc de l’ombre de qui vous savez). Les chansons proposées ici ont a priori été écrites sur la période 1977/78 (mais certaines dateraient encore d’avant), soit des années qu’on pourrait qualifier de très sympathiques sur le plan musical si ce n’est pas plus, y compris pour le groupe en question. Certes, on peut considérer qu’avec le chant de Sir Bailey, elles eussent pu être encore transcendées mais, moi, je trouve que celui de Kuepper leur va très bien au teint et qu’elles y gagnent même une identité plus hargneuse, voire mordante. Je n’en dirais pas davantage si ce n’est qu’à l’écoute de ce disque, on peut à nouveau mesurer le rôle prépondérant qu’il a eu dans l’ADN du groupe et qu’il pourrait s’agir là d’une sorte de conclusion à sa fameuse et séminale trilogie d’époque. Au final, avec the Aints !, on peut y voir un moyen pour Ed Kuepper de montrer sans doute un peu d’amertume sur la façon dont a été écrite l’histoire, ainsi qu’une manière, un rien classe, de laisser la gloire qui est rattaché audit nom, mais tout en en revendiquant malicieusement cinq des six lettres qui le constituent… Alors, dites-moi ce qu’il y aurait de plus sain (et là aussi, il me manque une lettre ^-^) que de le vérifier en vous précipitant de ce pas sur ce disque !
Audrey SONGEVAL [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !] 
 
 
 
CD1 :
01 - Red Aces
02 - The Church Of Simultaneous Existence
03 - You'll Always Walk Alone
04 - You Got The Answer
05 - Country Song In G
06 - Elevator [A Song For Barking Lord Jeff]
07 - This Is Our Summer
08 - Winter's Way
09 - S-O-S '75
10 - Demo Girl Part 2
11 - Goodnight Ladies [I Hear A Sound Without]
12 - The Rise And Fall Of James Hoopnoch Eefil
CD 2 (Instrumental):
01 - Red Aces
02 - The Church Of Simultaneous Existence
03 - You'll Always Walk Alone
04 - You Got The Answer
05 - Country Song In G
06 - Elevator [A Song For Barking Lord Jeff]
07 - This Is Our Summer
08 - Winter's Way
09 - S-O-S '75
10 - Demo Girl Part 2
11 - Goodnight Ladies [I Hear A Sound Without]
12 - The Rise And Fall Of James Hoopnoch Eefil
MP3 (320 kbps) + artwork
COOL 154 




 

22 commentaires:

  1. Mérite en effet a priori au moins le détour, si ce n'est le voyage, comme dirait le guide Ichelin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ou a priori, faudrait savoir!
      Tu parles du guide Acques Ichelin?!

      Supprimer
  2. Le deuxième CD, c'est pour que Chris Bailey s'amuse pendant les soirées karaoké?!

    RépondreSupprimer
  3. Ed Kuepper, où à mono-maniaque mono-maniaque et demie.
    J'écoute ça demain et te dis.
    Et puisqu'on en est aux jeux de mots et allusions (plus très) cachées : The Church of Simultaneous Existence, une réaction à The Church Of Indifference ?
    Font chier ces rockers lettrés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais! "Gabba gabba hey!" & "Hey ho let's go!", quoi! (Bien que, quand on y regarde de plus près, il y a, là aussi, des références cinématographiques, on n'est jamais à l'abri avec personne!)

      Supprimer
    2. Le danger est partout, c'est ça qui est bon.

      Supprimer
  4. C'est sûr que le second CD (comme beaucoup de second CD). AU début, je voulais pas le mettre, mais comme tu aimes les versions exhaustives ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tant une affaire d'exhaustivité, c'est juste le respect de ce que les auteurs ont désiré.

      Supprimer
    2. En tout cas, si j'ai chroniqué le disque, c'est plus pour qu'on parle du CD1, c'est sûr.... lol

      Supprimer
  5. C'est le sosie de Bob Mould!
    Duke

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé une raison d'être au CD 2 : il permet de mieux apprécier le joli travail des cuivres.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai écouté sans tenter la moindre comparaison, car j'aime trop qui l'on sait. C'est un très bel album. Les compositions tiennent magnifiquement la route, l'instrumentation est superbe (le travail des cuivres est remarquable et c'est très loin d'être toujours le cas dans le rock) et il y a de splendides trouvailles un peu partout. Il faut, maintenant, évoquer la voix. Nous ne sommes pas au niveau de qui l'on sait, mais qui l'est? Je la trouve très touchante; mon seul regret, c'est qu'elle soit mixé un tout petit peu trop bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, c'est signé sous un autre nom, mais c'est Jimmy

      Supprimer
  8. Je trouve, pour ma part, que la production donne bien l'idée d'un bloc, d'un groupe qui joue soudé. On n'est pas sur un son léché, aseptisé. ça reste rugueux. Et puis, les cuivres sonnent vraiment bien, pas en avant, et pourtant très présent.
    Quant à la voix, oui, elle vaut pas celle de l'autre chanteur... mais quand on pense que personne n'a chroniqué ce disque ou presque mais que si l'autre chanteur en avait sorti un, toute la presse musicale l'aurait chroniqué. Pas sûr qu'il aurait été aussi bon! C'est vraiment une profonde injustice pour Ed Kuepper. Ce disque la souligne d'autant plus quand on connait l'origine de ces chansons...

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien les cuivres aussi,qui font penser à Prehistoric sound des S... avec l'autre chanteur (Le "Frontman") qui semble manquer cruellement aux Aints. C'est bizarre ce concept de groupe tronqué, est ce qu'il n'y a pas un peu de rancune la dessous?
    Duke

    RépondreSupprimer
  10. Oui, il y en a eu, je crois, pour le premier Aints qui avait été créé par agacement que Bailey continue d'user d'un nom pour dissimuler une carrière solo. Je pense que celui-ci est plus une sorte de libération et d'envi de se faire plaisir avec son passé. Mais, tu sais, l'oeuvre de Kuepper est beaucoup plus fournie et riche que celle des Saints avec ou sans lui. Il sort quasiment un disque tous les 1 ou 2 ans. Si tu ne connais pas, je t'invite à jeter une oreille attentive au groupe qu'il fait juste après son départ des Saints: The Laughing Clowns. J'avais proposé l'un de leur disque (ça devait être mon premier billet pour le blog de jimmy, je crois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder ça de plus près.
      Merci
      Duke

      Supprimer
  11. Bonjour les z'oreilles,

    Voila un bon moment que les miennes n'ont trainées sur ce grand blog. j'ai du son à rattraper.

    Un petit commentaire histoire de rebondir en signalant que c'est sur ce blog que j'ai découvert The Laughing Clowns

    Donc merci pour ça, pour les the aints! Et tout le reste que je n'ai pas encore écouté.

    Pour en revenir à l'album billeté, je suis tout à fait d'accord sur la voix de Mr Kuepper trop derrière et bizarrement traitée (notamment le dernier morceau)
    Pour ce qui est des cuivres je n'y suis pas très sensible.
    Mention spéciale à "Goodnight Ladies"


    Dans mes z'oreilles en ce moment

    https://www.youtube.com/watch?v=eMw16adjL8k

    Un documentaire sur la dame encore visible là

    https://rutube.ru/video/643410759407eb98b045f9e44f6b7e51/?ref=search

    D'autres dames de la même époque

    https://www.youtube.com/watch?v=Zcb1HpH42N8&feature=player_embedded

    Bref, vous l'aurez encore compris c'est les femmes qui sauveront ce monde.

    RépondreSupprimer
  12. J'aurais eu plaisir à découvrir cet album
    Après téléchargement [2 essais!] l'archive est endommagée et ne peut être extraite...Quel dommage!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe disque, mais je déconseille fortement l'achat du vinyle : le mastering est complètement raté, sans aucun relief, pas de basses ni d'aigües, tout est compressé dans les médiums. Un comble pour un album entièrement enregistré en analogique ! Et je ne dis pas ça en monomaniaque du son, mais là, c'est du foutage de gueule.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, Maintenant que j'ai un compte Blogger je suis en mesure de vous dire que vous avez été les premiers à parler de ce disque. J'aurais pu vous suivre de peu mais les choses ont fait que mon article n'est paru que dans le Dig It! # 76, en décembre dernier. Entretemps, j'en ai profité pour coller au plus à l'actualité. Le retour de Ed Kuepper et de ses complices est GAGNANT ! Pour Dig It! les évènements se sont précipités et l'arrêt du Radio Show ainsi que du fanzine m'ont très vite fait dire qu'il était important de préserver l'esprit Dig It! C'est pourquoi je viens de poster le premier billet sur le blog-podcast "Now" que j'ai créé sur Blogger.
    Si je peux me permettre d'en faire un peu de pub :
    https://nowacturockgarage.blogspot.com/
    Si cela pose un problème, je peux le retirer.
    Enfin, bravo à ce blog que j'ai découvert grâce aux Aints! , eh oui ...

    RépondreSupprimer