ARCHIVES

dimanche 3 mars 2019

ANTONIN DVORAK [Staatskapelle Dresden, Dir. James Levine] ~ Symphony No. 9 Du Nouveau Monde [1893]


Chers amis fidèles de Absolutely Cool, la vérité est cruelle, mais il faut se rendre à l'évidence. Nous vivons dans un monde où les références à la musique classique sont permanentes. Nous baignons dans une société où les médias, les publicitaires, les producteurs d'émissions radio ou télé se servent de la musique classique pour vous signifier que là, ça ne rigole plus, on va parler de choses sérieuses, on va vous vendre du solide, on n'est pas des plaisantins, et ça va vous coûter un max. On vous vend du parfum sur Prokofiev, des assurances sur Chostakovitch, des bijoux sur Chopin. Mais, pour autant, connaît-on vraiment cette musique ? Pour tenter de répondre à cette question, je vous convie à une expérience : poster ici l'une de vos œuvres favorites. Une composition connue, qui parle à tout le monde, dans une interprétation de référence. Ressortez vos vinyles, explorez vos disques durs, dépoussiérez vos CD. Extrayez-en une sonate, un quatuor, une symphonie. Ne publiez qu'une œuvre à la fois, pas l'intégralité de l'album. Partez à la recherche de vos madeleines de Proust, des disques que vous écoutiez en maugréant chez vos grand-parents mais qui se parent désormais d'un doux parfum de nostalgie. Pour donner l'exemple, je vous présente la symphonie n°9 "du nouveau Monde" composée en 1893 par Antonin Dvořák aux États-Unis, durant son séjour comme Directeur du Conservatoire de New-York. Elle est interprétée par la Staakapelle de Dresde dirigée par James Levine. Et comme la musique classique mérite ce qui se fait de mieux, elle vous est proposée en .flac parallèlement au .mp3 habituel.
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]




01 - Adagio-Allegro Molto
02 - Largo
03 Scherzo; Molto Vivace
04 - Allegro Con Fuoco
FLAC + front cover
COOL 156A
MP3 + front cover
COOL 156B


14 commentaires:

  1. Bon choix Jimmy ! La musique dite classique, dite savante, dite sérieuse, est un continent dont on n'a pas fini d'explorer le moindre recoin...
    Quant à moi, c'est la trilogie Bach-Beethoven-Mozart qui me guide avec parfois des chemins plus escarpés, comme, allez, par exemple L'île des morts, de Rachmaninov, formidable poème symphonique que j'ai découvert un jour, sur le parking d'un supermarché, en écoutant France Musique, alors que j'attendais mes parents qui faisaient de menues courses !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qu'il faut féliciter, c'est notre ami Zocalo.

      Supprimer
    2. Si j'avais dû attendre mes parents faisant des courses, c'est toute la trilogie que j'aurais pu écouter...

      Supprimer
  2. La musique classique est plus que bienvenue ! Et je découvre Dvorak petit à petit, jusque maintenant surtout par sa musique de chambre... merci donc, Zocalo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un test. Si vous appréciez ces fondamentaux de la musique classique, nous continuerons. Quand je dis "nous", tu en fais partie, Arewe. De même, j'aimerais bien avoir votre retour sur le format flac. Est-ce nécessaire, faut-il en rester au .mp3 ?

      Supprimer
  3. J'ai déjà posté mes préférés: "Suites pour violoncelle" de Bach et Beethoven par Pablo Casals, le "Requiem" de Mozart, les "Impromptues" de Schubert, les "Variations Goldberg" de Bach par Glenn Gould... Mais comme les seules réactions venaient de gens qui avaient déjà tous ces chefs-d'oeuvre, je n'ai pas trop insisté.

    RépondreSupprimer
  4. Si je me prends au jeu, vous en avez pour un moment...

    RépondreSupprimer
  5. J'essaye d'achever des projets de billets consacrés au clavecin mon amour et à "Shéhérazade" de Maurice Ravel... verront-ils un jour le jour ? suspens soutenable... J'aimerais aussi réussir à écrire sur le 8è Livre de madrigaux de Monteverdi, sur les Préludes de Debussy...

    RépondreSupprimer
  6. Le but est de les proposer en commentaires ou avec un billet? Moi, j'avoue que je ne m'y connais pas assez pour choisir la "meilleure" interprétation. Or je me rends compte que c'est souvent essentiel, car les impressions laissées par un même morceau peuvent complètement changer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En post. Et dans l'interprétation la meilleure pour toi ! Les spécialistes de la musique classique ont leur interprétations "de référence", mais ce n'est pas ça que je propose. C'est ton oeuvre et ton interprétation préférée à toi.

      Supprimer
  7. Je vais aller fouiller dans les disques de mon père et de ma sœur qui se trouvent au grenier et je redescend te dire.
    Un choix plus qu'arbitraire en ce qui me concerne vu mon niveau d'inculture en la matière !
    Duke

    RépondreSupprimer