ARCHIVES

jeudi 14 novembre 2019

VARIOUS ARTISTS ~ Brazil USA 70 - Brazilian Music In The USA In The 1970's [C. 2019]

Et si on s'échappait de la pluie et de la grisaille pendant une grosse heure... En fermant les yeux, on pourrait imaginer un cargo très spécial, vite transformé en vaisseau pirate par une géniale bande d'hurluberlus... Au tournant des années soixante-dix, le Brésil envoie sa meilleure équipe de dribbleurs pour mettre le feu aux épaisses moquettes des plus fins studios yankees. Les noms s'affichent sur la pochette de cet excellent florilège, offert pour le non moins fameux label Soul Jazz : il y a de la belle pointure et quelques chouettes raretés. L'ensemble, servi bien brûlant, est souvent extrêmement élégant, mais parfois suffisamment brindezingue pour faire rougir les fans de jazz en fusion ou les accros à l'acid rock. Baissez le thermostat mais montez le son !
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]

     
01 - Airto - Samba De Flora
02 - Duke Pearson & Flora Purim - Sandalia Dela
03 - Brasil '66 & Sergio Mendes - Batucada
04 - Deodato - Skyscrapers
05 - Milton Nascimento - Catavento
06 - Airto - Tombo In 7;4
07 - Luiz Bonfa - Bahia Soul
08 - Dom Um Romao - Braun-Blek-Blu
09 - Moacir Santos - Kathy
10 - João Donato - Almas Irmãs
11 - Sivuca - Ain't No Sunshine
12 - Milton Nascimento - Rio Vermelho
13 - Tamba 4 - Consolation
14 - Flora Purim - Moon Dreams
15 - Dom Um Romao - Escravos De Jo
16 - Airto - Andei
MP3 (320 kbps) + front cover 

 

10 commentaires:

  1. Les compilations Soul Jazz sont toujours impeccables et celle ci ne manque pas l'appel. J'ai un gros faible pour Deodato et aussi pour la reprise de Bill Withers par Sivuca mais le reste est au "diapason" et c'est vrai que ça réchauffe en attendant l'hiver le vrai!
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé, alors que le tempo est presque un peu élevé pour moi; j'adore quand c'est super bossa, très cool, suave!

      Supprimer
  2. Accompagnée d'une cachaça… ça va de soit !

    RépondreSupprimer
  3. La musique brésilienne m'a toujours gonflé dès la troisième minute d'écoute, à peu près, à l'exception de quelques loustics absolument ahurissants dont Tom Ze et surtout cet Airto Moreira qu'on retrouve ici d'entrée. A vue de nez je me dis qu'il y en aura forcément d'autres dans cette compile qui tombe à pic...
    ... ou presque, je viens de choper la réédition toute fraîche de Not Available (par d'autres hurluberlus dont brindezingue ne suffira jamais à les caractériser) et j'ai du mal à m'en dépêtrer ...
    Thanx JJ

    RépondreSupprimer
  4. Certains des musiciens qui figurent sur ce florilège semblent payer tribut à la nation qui les accueille. Ceci d'autant plus volontiers que leur musique intègre déjà beaucoup d'influences venues du jazz, notamment. D'autres restent immuablement brésiliens, en particulier mon cher Milton Nascimento, dont je me demande bien pourquoi je n'ai pas encore proposé ici un portrait sous forme de compile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on se le demande! Mais j'espère qu'on ne se le demandera pas trop longtemps!

      Supprimer
  5. ...tiens ! ya pas Caetano ??

    alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en manque toujours au moins un - peut-être pour des questions de droits...

      Supprimer