ARCHIVES

lundi 25 novembre 2019

VARIOUS ARTISTS ~ Dave Godin's Deep Soul Treasures Volume 5 [C. 2019]


Plus la technologie va vite et plus nous avons l'impression de manquer de temps. Nous sommes au cœur d'un tourbillon qui nous offre toujours davantage d'informations. Faut-il vraiment écouter tous ces albums et coffrets (plus ou moins officiels) de Bob Dylan qui tombent du ciel presque chaque semaine ? Est-ce bien raisonnable de se pencher sur l'improbable quadruple live des Ramones ? Autant de questions qui m'embrouillent sévèrement ! Au milieu de ce délire incessant, un homme : Dave Godin (devant qui chaque spécialiste ou passionné se prosterne) à l'élégance de prendre son temps - le premier volume de cette série datant de 1997 - pour sélectionner le meilleur de la soul... Cette musique, c'est l'art du chausse-pied! Dans un minuscule flacon de trois minutes, il faut faire entrer un auteur, un compositeur, un chanteur ou une chanteuse, une chouette bande de choristes, le fameux trio guitare / basse / batterie, une section de cuivres, une autre de cordes et, pour les plus farfelus, quelques percussionnistes voire un orgue ! (Il faut évidemment y ajouter les sentiments du blues, la nervosité du r'n'b et la boîte à maquillage pour que l'ensemble sonne définitivement super cool et méga chic !) Tout ce beau monde doit chanter et jouer à la perfection sans que jamais ne se perde une once d'émotion. La mise en place aurait filé des maux de tête à Einstein et le résultat des frissons aux plus purs des poètes... En réalité, Dave Godin a quitté notre univers, il y a une quinzaine d'années, mais il se trouve qu'une bande de joyeux fadas prend plaisir à fouiner dans sa merveilleuse collection pour en extraire les plus mirifiques trésors. C'est bien simple, chaque chanson de cette nouvelle livraison va vous rendre plus heureux, plus beaux, plus tout ce que vous voudrez ! C'est le florilège qu'il vous faut pour affronter l'hiver à venir. Grandiose !
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !] 

            
01 - The Soul City - Who Knows
02 - Ronnie Taylor - Without Love
03 - Big Maybelle - Don't Pass Me By
04 - Helena Ferguson - Where Is The Party
05 - Carolyn Sullivan - Dead!
06 - Esther Phillips - Home Is Where The Hatred Is
07 - The Masqueraders - I Ain't Got To Love Nobody Else
08 - Mark IV - I'll Be Right There (To Make Love To You)
09 - Kenny Carter - I'm Not The One
10 - The Emotions - Somebody New
11 - Barbara Lynn - (Until Then) I'll Suffer
12 - Dee Dee Warwick - Foolish Fool
13 - George Jackson - My Desires Are Getting The Best Of Me
14 - James Carr - These Ain't Raindrops
15 - Eddie & Ernie - Standing At The Crossroads
16 - Betty Harris - Can't Last Much Longer
17 - Gladys Knight & the Pips - Lovers Always Forgive
18 - The Chantels - Every Night (I Pray)
19 - Judy White - Satisfaction Guaranteed
20 - Jerry Washington - Right Here Is Where You Belong
21 - Lattimore Brown - I Will
22 - Rene Bailey - It's Too Late (For Tears)
23 - Zilla Mayes - All I Want Is You
24 - Linda Jones - What Can I Do (Without You)
25 - Z.Z. Hill - Nothing Can Change The Love I Have For You
MP3 (320 kbps) + artwork 


 

34 commentaires:

  1. Je ne connais quasiment personne sur cette (jolie ?) compile, mais tu as vraiment l'art d'attirer le chaland !
    Aller, hop ! Dans la hotte du père Noël !!!
    Thanxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le "produit" est de cette qualité, c'est facile d'être un bon vendeur!

      Supprimer
  2. La malle aux trésors semble inépuisable en matière de Soul (et Doo Wop aussi), comme Keith je ne connais pas une grande partie de cette sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'exception de quelques rares "gros trucs" sur les premiers volumes (pour les connaisseurs, quand même), le but est de proposer la pépite cachée d'un artiste relativement connu et le trésor enfoui d'un type qui n'a peut-être enregistré que ça. L'ensemble donne un résultat hyper soigné tant au niveau de l'équilibre que de la qualité individuel de chaque chanson.

      Supprimer
    2. Et tu as cent fois raison en ce qui concerne le doo wop, je me souviens à quel point je m'étais régalé à l'époque des sorties chez Rhino.

      Supprimer
  3. La compilation est un art difficile.Cela relève du travail de Disc Jockey en somme tant la matière en SOUL semble inépuisable et de première qualité.
    A première vue, celle ci annonce quelques pointures à l'affiche et surtout des inconnus "one hit wonders" qui se révèlent souvent au dessus des célébrités le temps d'un single.
    Alors je plonge la tête la première.
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris, voir ma réponse précédente. Personnellement, je suis archi fan de chaque volume, alors que les compiles de soul m'énervent très souvent (encore que nous ayons été particulièrement gâté ces dernières années).

      Supprimer
  4. La soul est un mystère. Comment a--t-on réussi à enregistrer autant de trésor inconnu avec des artistes et musiciens aussi extrordinaire, à part se dire que les afro-américains ont dû une fois de plus se faire avoir?
    En tout cas, merci à toi pour cette belle aubaine. Ce qui est terrible, c'est que même pour les grands noms de la soul, j'ai l'impression de ne pas tout connaître ou d'en connaître tout au plus une compil, alors quand c'est aussi pointu... C'est comme il nous fallait plus d'une vie pour découvrir tout ce qu'on a enregistré d'extraordinaire en une dizaine d'années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une époque où on pouvait créer de petits labels sans beaucoup d'argent et où les passionnés étaient peut-être aussi nombreux que les comptables. Même si j'ai beaucoup milité pour l'éclectisme, il m'arrive d'envier ceux qui n'ont qu'une seule passion et qu'un seul style dans celle-ci, cela leur permet de fouiller à fond leur sujet et d'être sans doute moins frustré par le manque de temps et d'énergie.

      Supprimer
  5. Un disque qui me rendrait plus heureux et plus beau, et c'est maintenant que tu me le proposes ... merci mais c'est un peu tard (au moins pour l'un des deux)
    Tout ça plus une Danelectro sur la pochette, c'est simple, je fonce m'éduquer. A défaut du reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le propose maintenant car c'est maintenant qu'il parait, mais les fidèles savent que j'ai déjà proposé les précédents (et toc!). Joyeuse éducation, tu entendras que certains touchent un peu leur bille à la gratte!

      Supprimer
  6. Merci, un "collecteur" que je ne connaissais pas et je suis friand de ce type de compilations, dans une version large ou davantage fermé comme la "Northern Soul" le plaisir des MODS.
    Ha oui le Doo Wop, c'est bien simple je sais que dans mon entourage si je passe une compilation du genre: acceptation assurée, je démarre toujours par ma préférée depuis pas mal d'années: "It's Too Soon To Know" des "The Orioles"... crémeux, onctueux... Que ceux qui ont depuis gamin fondus sur les classiques des Platters ont une malle énorme à ouvrir.
    A part ça, j'ai un pote qui m'a initié aux musiques de films à la Ennio des débuts et ses compères, aux musiques brésiliennes, à la Sunshine Baroque Pop... he bien ce REVPOP s'est enfermé dans un forum exclusivement consacré à la SOUL. Et encore deux factions s'affrontent: FUNK vs SOUL (ROCK vs POP ha ha) et gravitent le RAP, les influences de quelques pays Africains, le Jazz Fusion. Tu as raison ils ont bien l'air de s'éclater, mais j'ai dû les abandonner, c'était un peu étouffant, mais j'ai de bonnes listes/conseils pas encore épuisés.
    Je rebondis sur les commentaires qui s'émerveillent devant tant de richesse. ça me fait penser à ma réaction quand j'écoute un disque aux racines blues, entendu peut-être 1000 fois mais jamais lassé et toujours à la recherche de nouveautés contemporaines ou passées.
    Pour finir, j'ai été tellement emballé par ton disque que j'ai été me chercher les autres... je reste un ogre jamais rassasié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai sans doute déjà écrit mille fois, je pense que lorsqu'on aime vraiment une musique, on peut (presque) toutes les aimer; un sujet en amenant un autre, on a vite fait de se perdre dans ce magnifique labyrinthe - et j'adore ça! Certains commentateurs cherchant les précédents volumes, pourrais-tu avoir la gentillesse de nous communiquer tes sources? Merci d'avance.

      Supprimer
    2. Ma source est SOULSEEK... le rescapé de la chasse aux sorcières du P2P.
      Mais je vous fait ce soir un ZIPPY des 4 volumes en MP3 320

      Supprimer
    3. Opposer le funk à la soul mais ces "Whiteys" n'ont rien compris brother. Toutes ces musiques viennent du même arbre et le rap aussi.Par exemple ZZ Hill présent sur la compile est un excellent chanteur de blues.
      Il peut passer de l'un à l'autre comme Bobby Bland ou little Milton parce que ces mecs ont le groove bro !
      Le truc que tu peux pas choper au cours de solfège, tu piges hein man ??
      Bon je te laisse, faut que j'y retourne m'en mettre une lampée bien chaude.
      Funky Chicken.

      Supprimer
    4. J'imagine que cela anime les débats... ce sont des échanges entre auditeurs (taquins aussi) ça ne concerne pas trop les artistes eux-mêmes.
      Mon ami est quand même davantage branché soul classieuse tel Marving Gaye, Donny Hathaway ... moins celle qui transpire, alors tu penses JB. Pense que c'est pour la joute, bien plus exigeant de défendre ses goûts quand ils ont discutés (j'ai pas dit discutables..!!)

      Supprimer
    5. Ah bon parce qu'Aretha Franklin ou Otis Redding auraient moins de classe que Marvin Gaye ou Curtis Mayfield ? Mais je trouve absurde de les opposer, c'est la musique des villes contre la musique des champs.Quand à JB c'est le godfather of soul et tout le monde y compris Solomon Burke s'est prosterné devant lui.
      La Motown a nappé de chantilly et d'arrangements classieux ses productions pour plaire à un public blanc soit mais c'est le même feu qui brûle à l'intérieur, le feu de la "deep soul" venu du sud.
      C'est tout comme opposer le blues rural du delta au blues électrique de Chicago alors que les amoureux du blues savent que c'est la même chose sous une forme différente.
      Le drame shakespearien Stones ou Beatles ? transposé à la soul STAX vs MOTOWN ? Northern soul VS soul seventies et funk. Ce genre de débat n'existe que pour le public blanc il suffit de regarder les émissions de Soul train pour s'apercevoir que la Soul dans son ensemble fédérait tout le public afro américain.
      Perso je m'en fiche complètement, je prends ce qui me plait dans tous les genres et la compilation de Jimmy est un bon exemple de styles de soul variés
      Duke

      Supprimer
    6. Même si tout a fermenté dans le même tonneau, on peut tout de même avoir des préférences entre les genres et les sous styles. En ce qui me concerne, j'ai toujours adoré toutes les formes de blues, de r'n'b et de soul, mais (même s'il existe des exceptions), j'ai souvent rencontré beaucoup plus de difficultés dès que ça virait au funk. Les oppositions et les critiques en général deviennent insupportables à partir du moment où les gens ne savent pas de quoi ils parlent (c'est une grande spécialité des fans des Stones qui disent ne pas aimer les Beatles) ou qu'ils semblent faire exprès d'être obtus...

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. Tout ça ne doit pas être pris trop au sérieux, mais je conçois ce genre de débat pour un passe-temps plutôt sympa. Et même que parfois ces antagonismes sont sincères. Mon ami est moins sensible à la "deep soul" (j'ai pas dit insensible) qu'aux envolées pop très orchestrées d'un Donny Hathaway et son chef d'oeuvre "Extension Of A Man". Je me l'écoute pour l'occasion, une ouverture digne d'un Rossini pour enchaîner sur un titre bouleversant & euphorisant comme un Stevie Wonder de "Songs in the Key of Life" et là, clairement tu t'éloignes d'un Otis Redding. Sachant que tu peux aimer les deux et avoir une préférence appuyée pour l'un ou l'autre. D'autres aiment moins la grosse orchestration, quand le travail de studio s'exporte moins facilement sur scène. Vive la discuss, surtout quand je change d'avis.

      Supprimer
    9. Le Funk parle de cul, la Soul parle d'amour, le Gospel parle de dieu, perso je m'en tiens là. Musicalement, Soul Power par James Brown, c'est autant du Funk que Sex Machine. Ou de la Soul ))))

      Supprimer
    10. J'adore Donny Hathaway, je me suis repassé aujourd'hui le live avec ce morceau d'anthologie de 12 mn "The Ghetto"
      Pour JB je dirai qu'il est au delà de ces clivages, c'est un genre à lui tout seul.

      Duke

      Supprimer
  7. Mince j' ai raté le vol 4 !!!
    Merci Jimmy
    Fil

    RépondreSupprimer
  8. Super! Merci!
    Est-ce que quelqu'un peut partager vol.1 et 3?

    RépondreSupprimer
  9. Ce soir si encore utile je vous fait un Zippy des 4 volumes précédents. Mp3 320

    RépondreSupprimer
  10. Comme convenu
    Les volumes 1 2 3 4

    DGdsttftv.part1.rar
    https://www114.zippyshare.com/v/xXS9TIDA/file.html
    DGdsttftv.part2.rar
    https://www114.zippyshare.com/v/Gh0r83Kt/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci DevantF
      Fil

      Supprimer
    2. Encore merci, je vais essayer de trouver le temps d'en faire un post pour que cela profite au plus grand nombre.

      Supprimer
  11. Des connus, des moins connus, des inconnus. Bref, une super méga compil. J'avais peur pour la chantilly, heureusement personne n'a eu la main lourde. Excepté DevantF? Merci à toi pour le cadeau. Et à Jimmy!!!!!!!!!!! A quand un post d'Esther Phillips? J'en ai plein, je vous les donne.
    Eric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther Phillips aurait évidemment sa place sur ce blog, j'ai d'ailleurs posté un de ses albums sur mon tout premier blog. Si tu veux partager quelque chose, n'hésite surtout pas.

      Supprimer
  12. A part quelques chanteurs(es), je ne connais personne, merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer