ARCHIVES

lundi 16 décembre 2019

LEONARD COHEN ~ Thanks For The Dance [2019]


Il n'y a guère plus triste que de se fâcher avec un ami d'enfance... J'ai adoré tous les albums de Songs of Leonard Cohen (1967) à The Future (1992), ce qui nous donne tout de même neuf pépites (auxquelles on pourra ajouter Live songs (1973). Avec Ten new songs (2001), l'improbable se produit (déjà, le titre peu imaginatif annonçait la couleur) : Leonard nous offrait un disque pire que mauvais : ennuyeux. Et la mauvaise blague va se poursuivre au long des quatre albums suivants. Ses disques, pourtant, j'ai tout fait pour les aimer : j'ai essayé de les jouer  le matin comme la nuit; j'ai tenté l'écoute en mode aléatoire... Rien n'y a fait. Comme Neil Young, Leonard Cohen s'escrimait à bousiller une discographie quasi parfaite... Je suis entré dans ce Thanks for the dance posthume à reculons. Le titre d'ouverture m'a bouleversé comme au premier jour. Les guitares arabo-andalouses des titres suivants m'ont rabiboché avec mon idole de jeunesse. La valse tordue qui donne son titre à l'album m'a donné envie de danser sur le quai de la gare, malgré la pluie et la grève. Leonard est parti sans avoir le temps de finaliser ce disque de l'adieu, mais son fils a fait du très beau boulot. C'est une petite larme à l’œil que je le confie à vos bons soins.
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]   

      
01 - Happens To The Heart
02 - Moving On
03 - The Night Of Santiago
04 - Thanks For The Dance
05 - It’s Torn
06 - The Goal
07 - Puppets
08 - The Hills
09 - Listen To The Hummingbird
MP3 (320 kbps) + front cover

17 commentaires:

  1. C'est une constatation d'une grande tristesse, mais les albums posthumes sont nombreux, en ce moment. Celui-ci m'a laissé la même impression que celui paru l'année dernière d'Alain Bashung: un formidable adieu musical, emprunt d'un grand respect de la part de ceux qui l'ont produit, et d'une émouvante fragilité de la part des artistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de la tristesse, évidemment, mais on pourra toujours se dire, outre le fait que leurs œuvres demeurent toujours accessibles,que la plupart d'entre eux ont vécu des vies passionnantes...

      Supprimer
  2. L'offre est alléchante. Je prends.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Chacun ses goûts et blablabla… Je trouve que Leonard Cohen a eu dans ses dernières années un très beau sursaut et j'aime beaucoup ses trois derniers albums "anthumes". Si je ne devais garder qu'une chanson de ces trois-là, ce serait "Leaving the table" :
    https://youtu.be/vbjRTN3-jCg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tout est toujours question de sensibilité. A un moment, je me suis même demandé si ce n'était pas mon oreille qui avait changé, mais ce dernier album prouve que non. Je vais quand même réécouter la chanson que tu me proposes.

      Supprimer
  4. Je sais c'est pas bien mais c'est plus fort que moi : j'ai jamais pu écouter une chanson de Leonard Cohen jusqu'au bout.
    Là j'essaie d'écouter le morceau-titre, je garantis rien.
    Pour un peu j'aurais honte de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir te ranger dans une case, ce n'est peut-être pas suffisamment électrique pour toi ou alors trop mélancolique...

      Supprimer
    2. Je rajouterais à ces deux notions un côté peut-être trop classique. Comme dans ''un grand classique'', c'est pas un gros mot, au contraire c'est mérité mais ça me touche pas trop.

      Supprimer
    3. Il avait quand même eu le courage de se remettre en cause à la fin des années 80 avec deux albums "à claviers", fort risqués mais très réussis, ceci justement pour mettre fin à un certain classicisme.

      Supprimer
  5. J'espère que tu continueras à penser "tout pareil" après l'écoute d'icelui.

    RépondreSupprimer
  6. Jimmmy, quel album me conseillerait-tu pour aborder Leonard Cohen? Du genre... plus accessible, fédérateur, enfin ce genre de choses. Il n'a pas repris "Le petit vin blanc"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la question n'est pas une blague, je te conseillerais le tout premier: "Songs of Leonard Cohen" ou en plus "accessible et fédérateur": "I'm your man".

      Supprimer
    2. OK Jimmy. "Songs of Leonard Cohen", je suis tombé par hasard sur celui là, hier. Il est excellent. A voir plus tard, "I'm your man". Merci pour ces choix. En voyant ton post sur "Roy Loney", j'ai repensé à une compil perdue. Un double CD me semble t-il. Venant du bonhomme, c'est quelque chose qui te parle?

      Supprimer
  7. Je me retrouve dans ton commentaire Jimmy.Je n'ai pas le verbe aussi agréable que toi pour l'exprimer.Simplement:merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de m'adresser cette gentillesse.

      Supprimer