ARCHIVES

vendredi 20 décembre 2019

ROY LONEY & THE PHANTOM MOVERS ~ Out After Dark [1979]


"Still I’m coming home…"
Parce que sa voix y est géniale, et parce que si ça se trouve vous êtes passés à côté. Parce que c’est l’un des deux disques que j’ai le plus écoutés l’année de mes 18 ans. J’étais tellement heureux de le retrouver.
Et parce que les disques des Groovies vous les avez déjà, en vinyle, en CD, en MP3. Surtout Teenage head. Et aussi Flamingo. Et aussi Supersnazz. Quand j’étais jeune j’avais un T-Shirt Supersnazz
Depuis quelques jours et le sms de Duke tout ça tourne en boucle dans ma tête. Dans mes oreilles aussi. Pour très longtemps encore.
Roy A. Loney, High Flyin’ forever.
Everett W. GILLES [Le Livre est ouvert, merci de l’écrire.]


01 - Born To Be your Fool
02 - Used Hoodoo
03 - Phantom Mover
04 - Neat Petite
05 - Return To Sender
06 - People People
07 - Rockin' In The Graveyard
08 - I Love It
09 - Scum City
10 - Trophy
11 - She Run Away
MP3 (320 kbps) + front cover


55 commentaires:

  1. Je suis un grand enfant sentimental et je ne me sens pas trop de le réécouter tout de suite, mais c'est une bonne idée de le proposer à nos amis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très touché par sa disparition, j'ai l'impression, et d'ailleurs non ce n'est pas une impression, de lui devoir beaucoup. Je n'ai jamais vraiment cessé de l'écouter et là j'en ressens juste le besoin.
      Merci à toi pour l'accueil.

      Supprimer
    2. http://werkelin.se/royloney/disco_loney.html

      Supprimer
    3. Thanx
      Faudrait que je me trouve celui avec Señor No, des musiciens basques ... ceci est un appel ...

      Supprimer
    4. https://www.amazon.com/Got-Hot-One-Loney-Se%C3%B1or/dp/B002QR8HPA

      Supprimer
    5. Je l'ai trouvé sur Soulseek, MP3 de qualité. Comme ça, si tu le cherches encore, tu pourras m'en dire un peu + sur ce "Shakin..." par Roy
      Servez vous les zamis
      Roy Loney & Senor No - Got Me A Hot One
      https://www17.zippyshare.com/v/hyUhU6Ib/file.html

      Supprimer
    6. Thanxalot !
      Comme prévu je me suis trompé sur Loney et Shake.
      C'est pas la première fois ...

      Supprimer
  2. Everett, Jimmy, un double album du bonhomme, ça vous parle? Je l'ai perdu, et ne me souviens plus si c'était une compil d'un blogeur. Merci Everett. It's coooooool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je maîtrise pas tout ce qu'a sorti Loney mais je ne me souviens pas d'un double LP, c'est sans doute comme tu dis une compile.
      Ouais ce disque est cool et d'ailleurs Loney c'était la définition même de la coolitude.
      Je suis triste mais heureux de savoir que ce mec a laissé une trace indélébile chez tout un tas d'entre nous.
      Merci à toi pour ce message qui me le confirme.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas l'existence de cet album, rien de Roy Loney en dehors des Flamin'Groovies. Donc merci !
    Les autres commémorations que j'ai pu voir et entendre ne parlait de lui qu'en tant que membre des Flamin'Groovies… Donc bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras dans le lien que nous donne mimercier plus haut que Loney a fait pas mal de disques avec pas mal de groupes différents.
      Dans les Phantom Movers il est accompagné de deux anciens Groovies, James Ferrell et Danny Mihm. Avec ce dernier ça fait même deux membres originaux, soit plus que dans les Groovies de 1979 ...
      Pour moi Loney c'était l'âme véritable du groupe.
      Merci de ton passage, et c'est avec plaisir !

      Supprimer
  4. Moi qui adore les Groovies, je ne connaissais pas non plus l'existence de ce disque. Merci beaucoup... Superbe reprise d'Elvis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, Roy is King !
      Et on jurerait ce Return To Sender écrit pour (et par) lui. Je suis d'accord cette version est sublime.
      ... Was King, malheureusement.
      Pleasure's all mine, merci à toi.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce bonhomme (tu m'étonnes : avec une coupe de douilles comme ça !!!), mais j'avoue que je suis emballé par ce disque. Beaucoup d'énergie, beaucoup de guitares, tout ce qui faut pour foutre le feu !
    Chouette cadeau, juste avant Noël !
    Merci les amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de mes héros, sur le podium en toutes catégories (je te concède le bémol capillaire)
      C'était y a bien longtemps mais je t'avais envoyé en commentaire un morceau ou il faisait (vraiment) le con, je me souvien plus trop pourquoi, une histoire d'insultes il me semble, t'avais peut-être fait une compile sur le sujet ?
      En tout cas content que ça te plaise. Ca doit lui faire plaisir à lui aussi d'ailleurs, de là où il est.

      Supprimer
  6. Pas de mots, mais Roy c'était Gene Vincent&Cochran.
    Bonnes fêtes a tous.
    Pistol Packin
    MA MA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. We're falling apart ...
      Yeah Ma, tout pareil & thanx for the kind words

      Supprimer
  7. Mais nan, j'ai rien des Groovies :o et je découvre Roy.
    J'ai bien la pochette de "Supernazz" passer .. j'ai jamais été un branleur ;D

    Merdouille en tout cas.. texte court, tu dois bien être malheureux L'Evrett :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Supersnazz c'est la plus belle pochette de l'histoire, tu la vois t'as la banane !

      Ouais ça m'a foutu un coup.

      Supprimer
    2. Dès que possible j'te DB les 3 Groovies sus-cités.
      Que tu te fasses une idée ...

      Supprimer
  8. Mais mais, sans le savoir tu réveilles une gentil polémique avec un pote, quand on évoque les Flamin, je jure par "Teenage" et lui par "Shake" que tu n'as pas cité? Nous avions réussi à se refaire Stone VS Beatle (les S pour un autre jour) ça sert à rien c'est rigolo. Haaa le Roy, Kaserio (un ami des papillons noirs) était un autre prosélystiteur comme toi. Alors de temps en temps en souvenir je me repasse le morceau titre. Voilà qui est fait.
    Le double dit plus haut je me demande si ce n'est pas cette compilation "A Hundred Miles an Hour 1978-1989"
    Pour en revenir au monsieur, dont je connais bien la musique mais pas l'histoire, je me suis quand même demandé si son absence de "Shake.." explique la couleur du disque radicalement pop, et dis donc, tu l'as oublié exprès pour la même raison?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu "A Hundred Miles an Hour 1978-1989" sur Discogs, à l'instant. Bingo, c'est celui là. Merci de l'info DevantF. Il est bon de mettre un nom sur ses recherches.

      Supprimer
    2. Ben comment dire ... y en pour qui les Groovies sans Loney c'est plus les Groovies et j'en fais partie et on a déjà ferraillé là-dessus avec certains ... Mais Shake Some Action (le morceau) est monumental, je dois même avoir par là une version où Loney chante dessus, c'est juste que je ne dirais pas la même chose du reste du disque.
      (Mais tu me connais, pas de polémique)

      A Hundred Miles An Hour, le nom vient d'un titre de Phantom Tracks, hautement recommandable lui aussi.

      Supprimer
    3. Shake Some Action avec Loney, par jeu, ludique, par snobisme, pour relancer la discussion stérile auprès de mon pote, tu peux me trouver cette version (j'ai pas encore cherché ceci dit... Si je trouve avant je te dis quoi (crest du Bruxellois))

      Supprimer
    4. Manque le point d'interrogation, c'est pas rien la ponctuation

      Supprimer
    5. Si elle est quelque part c'est là :
      https://www.youtube.com/watch?v=zHBR5G8ttoc
      Et comme je la trouve mieux que celle publiée (et qu'elle date de bien avant...) j'aI du m'imaginer que Loney joue dessus.
      Mais chuis sûr de rien

      Supprimer
    6. Ha zut, j'aurai dû lire avant de réagir plus haut, mais bon, je t'ai mis le SENOR NO en zip plus haut

      Supprimer
    7. J'ai trouvé l'album, AMG indique que c'était après le départ de ROY,
      https://www.allmusic.com/album/slow-death-norton-mw0000233241

      mais je vais quand même taquiner le copain, la version fait davantage WHO que BYRDS! ça me suffit pour réveiller les bonnes querelles de potes (Pour pas se fâcher: Rules1 Pas de politiques! Rules2 ... de toute façon on respecte pas la règle 1 alors)

      Supprimer
    8. Pour les ZAMIS ==>
      Flamin' Groovies - Slow Death (1971 - 1973)
      https://www72.zippyshare.com/v/XmgqhVXT/file.html

      Supprimer
    9. Merci Dev pour le Señor No et le reste.
      T'as raison, un mec qui préfère Shake à Teenage Head faut pas le lâcher.
      Il nous aura fait parler le Roy ...

      Supprimer
  9. J'ai ne trouve pas les mots pour parler de quelqu'un que j'aimais tant.
    Roy A.Loney c'est pour moi la quintessence du Rock n roll.
    Avec les potes dimanche on a joué teenage head (le morceau) en son honneur et c'était cool!
    So long Roy et merci.
    Duke

    Merci à Everett qui m'avait branché sur les Phantom movers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais, il avait, il était, il faisait tout ce qu'on aime.

      Tu t'imagines, c'était y a 40 ans ...

      Supprimer
    2. J'ai vu les Groovies à Donosti il y a trois ans avec Roy Loney en guest. Tu aurais vu la tête de Chris Wilson dans ses petits souliers quand la bête est sortie de derrière le rideau! Jordan était aux anges presque à en perdre sa moumoute, ils ont joué tous leurs hits Teenage head, doctor boogie, slow death etc... et Roy a vraiment électrisé la salle (tu as les vidéos de ce concert sur Youtube)
      Duke

      Supprimer
    3. Je me souviens les avoir loupés, et j'ai vu les vidéos.
      Ha, la moumoute, mais toujours la Dan Armstrong !
      Et la prestance de Loney ...

      Supprimer
  10. Alleluya ! Je cherchais à mettre la main sur cet album pas plus tard que la semaine dernière.
    Un grand merci.
    Il a (hélas) fallu la disparition de Roy Loney pour que je me mette sérieusement au parfum sur sa trajectoire post-Groovies. C'est toujours pareil...
    Mon album préféré (de peu), c'est "Supersnazz", depuis bien longtemps. Le premier LP des Groovies que j'ai acheté nia bien quarante ans. Et... vous savez, le truc qui vous habite quand vous avez la pochette entre les pognes, avant d'avoir écouté le moindre titre, vous sentez que vous tenez un disque qui va vous en donner more and more.
    Le mojo spécial de "Supersnazz" que je retrouve, par exemple, avec Brinsley Schwarz et Nick Lowe.

    "Out After Dark" est... fumant ! Comme un Feelgood

    Je viens de lire le message de DevantF que je salue au passage. Un petit passé commun chez les Paps Noirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois très bien ce que tu dis, et si y a un disque qui excite tous les sens avant même son écoute, quand tu l'as en main, c'est bien Supersnazz.
      Heureux de t'avoir rendu ce petit service, Out After Dark vaut son pesant de cacahuètes, tout parti pris mis à part.
      Et merci de ton passage.
      Et, oui, Alleluya !!

      Supprimer
    2. Hello Algernon... Tu te poses où sur le web maintenant? Moi je me suis installé dans ce petit cercle et sur mon blog "http://gaitapis.blogspot.com/" qui remplace mon GetHappy, oui, une effort calembouresque qui disparait avec le contexte.

      Supprimer
    3. Teenage head est pour moi le sommet et le chant du cygne des Flamin Groovies, Comment un disque aussi bon que Sticky Fingers des Stones a t'il pu passer à la trappe ? (avec Jim Dickinson en guest au piano...). C'est le syndrome de la loose comme Big Star. Ensuite Slow death, Zermati qui les récupère en lambeaux face à l'incompréhension générale, ils échouent à deux doigts de la renaissance Rock n rolienne du Glam.
      Ensuite, les costumes, Shake some action c'était sympa mais les Groovies sans Roy, c'est plus fade.
      Duke

      Supprimer
    4. Yes Duke, si tu pouvais signer là, là, et là avec la mention "Entendu et à prouver!!" Merci Oublie pas la date.

      Supprimer
    5. "Approved by the Duke" ce 28ème jour de décembre de l'an 2019
      chez Jimmy.
      Cet écrit à valeur de testament et ne pourra être contesté par les ayants droits et autres nihilistes du rock que je m'engage à combattre jusqu'à mon dernier souffle.
      Ça te va ?
      Bon je coupe, c'est l'heure préparer mon Caucasien!
      Bonnes fêtes à tous!
      Duke

      Supprimer
    6. L'histoire dit que Jagger lui-même avait décrété Teenage Head meilleur disque de l'année à sa sortie.
      La prochaine fois que je le vois je lui demanderai de nous le confirmer par écrit.

      Supprimer
  11. Hello
    Je "réside" essentiellement sur le fofo Rock6070 dernière mouture, qui date de cet été. Je m'y signale surtout en tant que turlupin.
    Lorsque je me donne le temps, je commente et remercie ici et là sur des blogs sympas (Jo Bolais et cie).
    J'ajoute le tien dans mon marque-page dédié à cette catégorie. Il apparait fort classieux.
    De plus en plus la chetron dans la musique... dans LES musiques... mais pas assez d'heures dans un jour terrestre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "... Il apparaît fort classieux..." Merde, pourtant je fais gaffe, rarement écrit à jeun!

      Supprimer
  12. Pour moi, les Flamin' Groovies, ce sont leurs quatre premiers albums, tous achetés chez Marc Zermati, à l'Open Market. Mais j'ai toujours eu un petit faible pour "Flamingo". Que de souvenirs de la rue des Lombards, quand des enceintes sortaient "Headin' For The Texas Border" ou "Dirt" des Stooges. Des discussions avec Yves Adrien… Puis quelques années plus tard Roy arriva avec ses Phantom Movers. Et l'âme des Groovies revenait…
    So long Roy…
    Jean-Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool de lire ça.
      Texas Border : impossible de tenir en place dès les premières mesures !
      Thanx for these memories ...

      Supprimer
  13. Morceau repris par The Raconteurs sur scène.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu l'honneur également de le voir (l'unique fois d'ailleurs) il y a 3 ans à San Sebastian avec ses vieux complices des FG.
    Quelle soirée, le plaisir de jouer sur scène était contagieux avec la salle.
    Roy Loney a passé toute sa vie en nous transmettant sa joie de faire du rock, nous faire paser du bon temps à chanter, à danser. Un maestro dans le genre.
    Je recherche son album de 1980 "Phantom Tracks" qu'il m'est impossible à numériser tant il est usé, abimé, laminé, labouré... Merci d'avance.
    Ci-dessous le lien pour la compil' "A Hundred Miles an Hour 1978-1989" pour débuter l'année avec Loney (R.I.P. Roy):
    https://www67.zippyshare.com/v/rvVwNWgV/file.html
    Tous mes absolutely cool voeux à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hypracool Dado. Merci. Meilleurs Voeux à toi et à tous, et toutes. Jimmy t'es où?

      Supprimer
    2. Coincé au milieu des grèves...

      Supprimer
    3. Dado
      Ci-joint "Phantom Tracks".
      Quand à la qualité, c'est tout ce que je possède.
      Lien Wetransfert :
      https://wetransfer.com/downloads/1cd47533cdbaa93a2638f68da966926220200103112356/b549dd713daf8e8a79af1e467427f65220200103112356/f0267b

      Bonne écoute.
      Jean-Paul

      Supprimer
    4. Grand merci Jean-Paul, ravi de le réécouter sans sauts ni grésillement. J'ai la pochette comme lot de consolation.

      Supprimer
    5. Effectivement la pochette de Phantom Tracks est magnifique.
      Merci de ton passage et merci JP

      Pas sûr que ce soit beaucoup mieux mais au cas où, Phantom Tracks en 320 ici :
      https://www48.zippyshare.com/v/ApQPEPh3/file.html

      Supprimer
    6. Merci EWG pour ce bel hommage au Roy du rock et pour ton Phantom Tracks aussi

      Supprimer
  15. Je peux pas laisser passer un "hommage" à Roy L sans mettre mon grain de...poivre.
    Pour moi aussi le gars a été et est toujours primordial dans la musique que j'aaaime.
    L'open Market& sa carte de fidélité (faudrait que je remette la main dessus!) Marc Z etc. etc...
    Bon, ... je reconnais que c'est un commentaire foutraque, mais, suis émue par cette disparition.
    Ont garde la flamme ...mais ça fout les boules
    GRAND merci pour ce poste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ''On garde la flamme ... mais ça fout les boules'' : pas mieux.
      Merci à toi pour le grain de poivre !

      Supprimer