ARCHIVES

vendredi 3 janvier 2020

JANNE HEA ~ Lost In Time [2019]


Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette absence prolongée, mais quand on passe de deux à cinq heures (au mieux) de trajet quotidien à cause des grèves, cela laisse peu de temps libre... Je vous souhaite une merveilleuse année avec tout plein de disques fabuleux.

Il y aurait, une fois encore, un livre épais à écrire sur les deuxièmes albums : ceux enregistrés dans la précipitation comme ceux qui se firent longtemps attendre (sans même évoquer ceux qui ne virent jamais le jour); ceux qui ressemblèrent un peu trop au précédent comme ceux qui voulurent absolument s'en éloigner... La liste est à rallonge... Lost in time est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre. Evidemment, on ne peut plus compter sur le magnifique effet de surprise qui nous avait tant bouleversé à l'écoute du premier et miraculeux album de la délicieuse Janne, mais le titre d'ouverture nous replonge immédiatement dans cet état sublime qui nous envahit quand la pureté nous sert le cœur. Les changements se font par petites touches délicates : un violon un peu moins présent (pour laisser davantage de place à cette voix merveilleuse qui sait ne jamais trop en faire); un soupçon de langueur hawaïenne; une pointe d'électricité taquinant les nuages... Pour le reste, ce disque est tel que je l'avais rêvé, avec les mêmes envoutements, la même simplicité, la même sincérité, la même profondeur. Le mot est usurpé tous les jours, mais "chef-d’œuvre" est le premier terme qui m'est venu quand la dernière note eut fini de résonner. Comme son prédécesseur, Lost in time mérite sa place au panthéon des grands disques folk (toute époque confondue) et mon premier vœux pour 2020 est qu'il parvienne à traverser les frontières.
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]  

        
01 - Lost In Time
02 - Too Late
03 - The Horizon
04 - Little Things
05 - Truth Be Told
06 - Winding Road
07 - Carpenters Wife
08 - Seven Minutes
MP3 (320 kbps) + artwork


 

29 commentaires:

  1. Ce sera pour moi un découverte ! Un grand merci ! Et au passage, les troisième albums sont parfois plus casse-gueule que les deuxièmes ... Mais c'est en effet un vrai sujet de discussions animées ! ;) Meilleurs vœux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la découverte sera bonne... C'est vrai que les troisièmes albums mériteraient également leur ouvrage! Belle année à toi aussi.

      Supprimer
  2. Voici une année qui commence en douceur...
    Que la musique continue à adoucir les mœurs, il y a un gros besoin de ce côté là.
    Très bon vœux, Jimmy et merci pour cette première sucrerie et les autres bonbons plus acidulés à venir. Viva 2020.
    Gil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la douceur et de l'authenticité, avec l'acoustique c'est plus difficile de tricher. On espère tous que cette année mérite un 20/20!

      Supprimer
  3. Bonne année, vieux frère !
    Il me semble que le précédent exercice de miss Janne m'avait moins ému que ceux de sa consœur Alela. Voyons voir si celui-ci me fera vibrer plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle année à toi aussi, mon cowboy!
      Il faut comparer ce qui est comparable: Alela est Américaine, plus tournée vers les Appalaches; alors que Janne est Norvégienne, davantage centrée sur le Nord et la musique celtique. En plus, je trouve qu'Alela n'a pas perdu de temps pour s'embourgeoiser!

      Supprimer
  4. Ne t'excuse pas, merci de partager tes goûts musicaux, bonne année à toi et ta famille !
    Je veux juste ajouter dans l'analyse des deuxiemes albums ceux qui sont un suicide commercial et artistique après un chef d'oeuvre ! Exemple : les Stone Roses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle année à toi aussi.
      ça peut être beau un suicide commercial!

      Supprimer
  5. Oui c'est bien chanté, la musique n'est pas désagréable, mais ça reste très linéaire. C'est sûrement voulu par l'artiste. Je n'en sors pas plus emballé que ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème actuel, c'est que nous sommes sans cesse happés par de nouvelles choses et que nous ne prenons pas toujours le temps de nous ouvrir aux subtilités - ce disque en est trop chargé pour être linéaire!

      Supprimer
  6. Yo !
    Jimmy, une très bonne année à toi et tous ceux qui fréquentent ces lieux. Merci pour l'accueil et le temps passé, et merci pour tous ces partages.
    Je ne suis pas non plus totalement emballé par MIss Hea mais je cerne parfaitement tout ce qui a pu te charmer chez elle.
    A-propos, en fouillant dans les posts précédents j'ai vu qu'elle t'avait répondu en personne, c'est super classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente année également.
      Oui, avec Ernesto Violin (mais il participait déjà à ce blog), c'est la seule artiste à être intervenue. J'ai été tellement ému que je n'ai su quoi répondre!

      Supprimer
  7. Excellente année à toi Jimmy, et à tou(te)s les personnes de passage sur ce blog. Baisse pas ta garde, continue ton foutu book, il en vaut la peine. J'ai l'oeil et l'oreille, la seconde également. Fais moi confiance, je ne sais rien faire d'autre. Everett, à quand la prochaine sélection? Tu vas péter le score. On est là pour ça. Cheers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle année à toi aussi. En ce moment, je suis trop exténué par les grèves pour écrire, mais j'y pense très fort: c'est déjà du travail!

      Supprimer
  8. Voilà une belle histoire de fidélité, de persévérance. J'avais déjà mis de côté ton enthousiasme de 2014... suivi d'une relance en 2016.
    Bon tu as utilisé le terme de "Chef d'oeuvre" pour bousculer les écoutes. Je note que ses chansons on le défaut de leur qualité: si tu les écoutes vraiment: tu es envoûté mais si par malheur tu baisses d'attention, tu n'entends plus les variations et tu finis par penser que le tout est monotone.
    Je vais finir par me pencher sur cette Norvège capable de proposer ces artistes qui combinent mimétisme et sincérité dans leur création.
    Et bien entendu, c'est convenu mais ça me fait plaisir de te souhaiter, de vous souhaiter de belles années à venir, 2020 pour commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique année à toi aussi. Oui, ce disque est plein de subtilités, il réclame donc une écoute attentive; comme les plus belles filles, il ne se donne pas au premier venu!

      Supprimer
  9. Bonne année à tous !

    Je me dis que j'ai peut être loupé un truc en 2014. Mais comment faire pour retrouver le lien ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleurs vœux à toi aussi. Si tu as aimé celui-ci, je remettrais un lien pour le premier avec grand plaisir. Dans l'attente de ton retour...

      Supprimer
  10. Je continue grâce à toi mon éducation folk (il y a du travail...)
    Mais comme j'ai été touché par Joséphine Foster alors je persévère.
    Bonne année Jimmy et à tous ceux qui passent sur ce blog éclectique et électrique.
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle année à toi aussi. Ce n'est pas forcément un disque qui prend immédiatement aux tripes, il faut laisser le temps faire son œuvre, mais Janne est l'une des artistes qui m'a le plus touchée ces dernières années...

      Supprimer
  11. Très belle année à toi Jimmy et à toute la bande !
    Ma première émotion musicale de l'année aura été pour moi la découverte de la transcription pour piano de "Casse Noisette" de Tchaikovsky et de la pianiste Alexandra Dariescu, à l'occasion d'un pestacle tout en beauté "Casse Noisette et moi"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merveilleuse année à toi aussi, en espérant que tu retrouves l'inspiration en 2020 (ou du temps)!

      Supprimer
    2. C'est une cata...j'ai quelques textes quasi finis...

      Supprimer
  12. Si vous passez par Bruxelles, ma belle...
    https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2020/01/06/design-punk-forever_6024922_4497319.html

    RépondreSupprimer
  13. HI Jimmy,

    I'm a little out of place here, but could you upload Balaclava by Pearls Before Swine (50th Anniversary) from last February, it's down and you made the only link in the whole internet/torrent ocean for this only remaster of that great album - https://absocool.blogspot.com/2019/02/pearls-before-swine-balaklava-50th.html

    Thanks a lot, hope it's ok I tried to get your attention in this most actual, however unrelated blog post...

    Michael

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup, pour ce second album de la lady sorti l'année dernière, j'écoute régulièrement son 1er album qui est vraiment magnifique. voilà des années que j'attends son retour (petit tour régulier sur son facebook) alors vraiment merci beaucoup l’ami. l'année de son 1er album est sorti celui de Ben Harper Childhood Home qui est pas mal du tout dans le genre folk, aller peace !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes bras, mon frère! Tu ne peux pas savoir à quel point ton message me fait plaisir, je me sens soudain moins seul.

      Supprimer