Le
son semble venir d'un Teppaz. Le rythme est ralenti, comme si le
disque ne tournait pas à la bonne vitesse. Une voix masculine
bougonne: "Quand tu m'caresses la glotte, v'là-t'y pas qu'j'ai la tremblote." Une voix ingénue répond: "Quand tu m'caresses les
orteils, chéri, je m'émerveille." Un peu d'écho dans la voix.
Boucle d'effet reverb dans la guitare. Le tempo est lent, presque un
slow. La voix masculine reprend: "Quand tu m'caresses les vertèbres,
je pousse des grands cris de zèbre." La voix ingénue répond: "Quand tu m'caresses la clavicule, chéri, je gesticule." Elle, c'est Sofia Bellinna, une voisine. Elle est en classe de sixième,
fait du théâtre. Lui, c'est El' Blaszczyk. El pour Elvis
Presley, Blaszczyk est son nom. D'origine polonaise, né en
Charente, il utilise selon ses compos: une guitare électrique à
cinq cordes ("Je n'ai que cinq doigts"), un accordéon, une
contrebasse, un orgue Farfisa. Un batteur invité (sur deux chansons)
est le musicien additionnel. Les chansons sont enregistrées dans le
garage familial avec un quatre pistes, des colonnes Bouyer dont
la renommée n'est plus à faire (on en trouve encore dans les
églises) assure un son vintage. Entre le goûter et les devoirs, Dona Bella (la petite sœur d'El Blaszczyk) enregistre ses
parties voix dans le salon familial ou le garage. Avec sa camarade de
classe Sofia Bellinna (voix sur Quand tu m'caresses), elles sont
les cœurs de James Bond Girls. Conçu comme un film sonore, cette dernière est une parodie que n'aurait pas renié Jean
Yanne. Un son sixties, une guitar reverb, des boucles d'effets.
Dans un parlé-chanté, El' Blaszczyk annonce: "Quand sur la
plage je suis allongé, le torse nu, le biceps déployé. Elles sont
dans les parages à m'observer, pour le moment venu, me flinguer." Retour dans le temps, ne jamais se prendre au sérieux. Face A, Taqui Oualqui. Rythme dansant, voix de Blaszczyk: "Quand je
vois une belle fille, je prend mon taqui." Les chœurs font: "Taqui
Oualqui". Voix primesautière de Dona Bella: "Et il me dit chérie,
toi aussi prend ton taqui". Les chœurs: "Taqui Oualqui". Voix de Blaszczyk: "Et alors je déplie, je déplie mon antenne". Les chœurs: "Taqui Oualqui". Voix de Dona Bella: "Et alors on se dit,
on se dit je t'aime". La face A comporte trois morceaux issu d'un E.P.
sorti en 1993, un inédit: Prisonnier beatnik et
une version différente de James Bond Girls. La
face B est le projet d'un album: Rock in the clinic. A l'époque,
et le plus sérieusement du monde, El' Blaszczyk sollicita le
partenariat de grands labos pharmaceutiques. Sans succès. Restées
dans les cartons, les chansons ont conservé leur côté loufoque. A
noter la présence d'une seconde guitare, d'une batterie, son garage. Hully-Gully neurasthénique est la demande d'un patient à son
docteur. Afin de réussir son suicide, le malheureux énumère durant
un monologue de trois minutes, les différents moyens à sa
disposition. Son sixties. Extrait: "Ingurgiter de l'arsenic, pour
s'empoisonner c'est pratique. Ou alors du cyanure, c'est plus fort
mais c'est plus sur." Et le patient de conclure: "Docteur, vous
m'conseillerez quoi, vous?" Plus loin: J'ai pas d'santé est un
hommage à Gaston Ouvrard et son célèbre: Je ne suis pas bien portant. Énumération, version
rock: "J'ai de l'asthme, j'ai la migraine, j'ai des spasmes, j'ai la
gangrène. J'ai la rougeole, les oreillons, la p'tite vérole, les
ganglions j'ai pas d'santé." Et si la musique des yéyés
guérissait de tout? Les "James Bond Girls'' étant partis goûter, El' Blaszczyk fait les deux voix sur Tentative
disco-thérapeutique; le patient dépressif à la recherche d'une
musique et le toubib. Un dialogue de trois minutes. Boucle d'effets,
ambiance psyché. Proposition du docteur, voix trafiquée: Sylvie
Vartan. Réponse du patient: "Ha, c'est pas le moment!" Le
docteur: Les Chaussettes Noires. Le patient: "Ça m'fout le
cafard!" Et le doc de conclure mi-figue mi-raisin: "Ouais, je vois
c'que c'est." Perdant patience le malade trouve un moyen radical
pour soigner ses maux: Cocktailo-thérapie. Un bruit de bouchon
qui saute, un cachet effervescent plongé dans un liquide. Rythme
rock. Une voix avec de l'écho: "Quand y a plus rien qui soigne,
plus rien à faire, je prend du champagne et deux doigts d'éther.
Quand on est pas bien, qu'on a la crève, deux tiers de vin et un
after-shave. Cinzano, fioul, quand t'as pas chaud, t'as la chair de
poule." Il conclue: "Allez solo." On entend un liquide couler dans
un verre. Alcool? Sur les notes de pochette, El' Blaszczyk
affirme avoir expérimenté différents breuvages; guignolet-eau
oxygénée, gin-synthol, vodka-Pétrole Hahn... ses origines
polonaises sans doute. Dernière chanson, une reprise de Somethin'
else. En français: Elle est horrible. Pour l'occase, une
contrebasse bien grasse, une guitare et une batterie. Version trash
de Elle est terrible de Johnny? Oreilles délicates s'abstenir. Signé chez Born
Bad, en 2016, The Quirky lost tapes n'était pas destiné à
être un one shot. En collaboration avec le musée de la résistance à
Limoges, El' Blaszczyk cherchait des enregistrements sonores afin
de les inclure à son projet intitulé: Rock in the maquis. A ce
jour, aucune sortie prévue.
P.S.: Dans une vie
antérieure, Laurent Blaszczyk a été chargé de com' chez Areva,
durant une dizaine d'années. Il a créé en Haute-Vienne, Urêka,
un musée interactif consacré à l'uranium.
ERIC B. [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!]
01 - Taqui Oualqui
02 - Tapfex
03 - Quand Tu M'Caresses
04 - James Bond Girls
05 - Prisonnier Beatnik
06 - Huggy Gully Neurasthénique
07 - Piquouze Jerk
08 - J'Ai Pas D'Santé
09 - Radiographie
10 - Tentative Disco-Thérapeutique
11 - Cocktailo Thérapie
12 - Etablissement Spécializé
13 - Une Clinilkenu (Tu Vas Où)
14 - Elle Est Horrible
MP3 (320 kbps) + front cover
COOL 196
02 - Tapfex
03 - Quand Tu M'Caresses
04 - James Bond Girls
05 - Prisonnier Beatnik
06 - Huggy Gully Neurasthénique
07 - Piquouze Jerk
08 - J'Ai Pas D'Santé
09 - Radiographie
10 - Tentative Disco-Thérapeutique
11 - Cocktailo Thérapie
12 - Etablissement Spécializé
13 - Une Clinilkenu (Tu Vas Où)
14 - Elle Est Horrible
MP3 (320 kbps) + front cover
COOL 196
Eh... eh... une découverte ?
RépondreSupprimerVu le billet, je suis intrigué... Je tente et je reviendrai dire ce que ça m'a fait.
RépondreSupprimerMerci !
Découverte aussi ! Le gaillard a dû être bien exposé aux rayons X pour être aussi allumé. Un disque récréation dans la lignée des Charlots !
RépondreSupprimerPerso, j'y vois plutôt l'influence de Vian/Lapointe. Découvert il y a un petit moment grâce aux choix éclairés de ma médiathèque. Les textes sont drôles et la musique d'enfer (sans en avoir l'air).
RépondreSupprimerMerci pour le lien.
Comme une collaboration folle ente Vian et les Liminanas, très cool, à réécouter pour encore mieux l'apprécier. Merci.
RépondreSupprimerDifficile de ne pas être franchement amusé par ces jeux de mots à gogo, accent de titi parigot, humour fluideglacialesque aussi salace que frondeur que moqueur. Monsieur DoubleFace avec son côté pédagogique [https://www.youtube.com/watch?v=ARa5IpDS_mo] ou son côté humour avec ce projet de reprise d'"Harley Davidson"[ https://www.youtube.com/watch?v=9ls4L91IkHk]. Merci eric pour cette piqûre de rappel d'El doctor Blaszczyk
RépondreSupprimerDans cette musique chantante grandigrolesque en mode calen-cité, pardon calen-bourg, on cherche souvent plus de percussif (façon sttella) et les paroles façon snuls e ne sont pas assez mises en avant par la superbe musique roots qui pâtit trop de sa sonorité pour le moins garage, voire cave ou toilettes. J'aime sans aimer, effet secondaire de déconfinement relatif peut être. Je repasserais sans le masque et on verra si je suis plus indulgent.
RépondreSupprimerEn tout cas superbe texte de présentation et encore bienvenue Eric.
Merci Eric pour cette charmante contribution! J'avoue que j'éprouve souvent des difficultés quand l'humour se mêle à la musique, mais, ici, il y a des délires qui sortent du lot commun. Je ne l'écouterais peut-être pas très souvent, mais je suis content de l'avoir!
RépondreSupprimerMerci Jimmy d'avoir répondu présent. "EL' Blaszczyk" est un drôle de zèbre, pas certain qu'il sache lui même où se cache ses rayures. Il s'inscrit pile poil dans la "période trouble" que nous vivons. Rien à voir, est-ce que quelqu'un(e)a "Self conscious over you", premier album de "The Outcasts"? Je n'ai trouvé qu'un bandcamp pérave. Merci à tous pour vos commentaires. Et à bientôt.
RépondreSupprimerVoici eric la réédition de 1994 en CD @ 320 kbps: https://www1.zippyshare.com/v/MLtMSxGs/file.html
Supprimeret leur discographie ici: http://exystence.net/blog/2020/03/21/the-outcasts-1978-85-2020/
SupprimerUn grand Merci Dado. Je n'osais te le demander.
SupprimerJ'avais vu passer un article sur le zigoto dans R&F il y a quelques temps ou ils parlaient des Cramps et d'Hasil Adkins à son sujet. Il est assez rigolo surtout avec ses petites choristes et son concept album à l’hôpital mais je dirais qu'il se rapproche plus d'Henri Salvador période Zorro (ce qui n'a rien de péjoratif). Ce doit être à cause de la pochette qui me fait penser un peu à la mire de l'ORTF
RépondreSupprimerDuke
A défaut de soigner le COVID19, le disque soigne les (mauvaises) humeurs qui en découlent. Pas forcément fan de ce type de musique et de l'humour franchouillard, j'avoue qu'il m'a fait du bien dans le contexte.
RépondreSupprimerJe découvre ici un génie, même pas en avance, on trouverait là les raisons trop faciles de son insuccès, juste intemporel.
RépondreSupprimerUn petit bémol sur la voix, mais un gros plus pour l'instrumentation dont cette Teisco qui a formé tant de guitar-heroes (à moins que ce ne soit une Kawai ?)
Ce mec est une véritable pépite. D'uranium bien sûr.
Thanxxx
Bonjour ,
RépondreSupprimerPas de lien direct avec votre billet ; c'est juste pour donner un lien pour télécharger le dernier Damien Jurado :
http://www.impactus.info/?p=51602
Bonne journée ;)
Hello Daniel, lien invalide, et fichier introuvable.
RépondreSupprimerNouveau lien:
Supprimerhttp://exystence.net/blog/2020/04/30/damien-jurado-whats-new-tomboy-2020/
Thanks Zocalo. Ce mec là est grandiose. Pas grand monde qui lui arrive à la cheville.
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