Ainsi la magnifique histoire des Pretty Things s’achève ici (heureusement, il nous reste les disques pour nous rejouer l'aventure à l'envi). Étant encore en layette au moment où le groupe se formait, il m'aura fallu un certain David Bowie (deux reprises des "Pretties" sur son Pin Ups) pour m'intéresser au groupe... Des lustres et quelques chefs-d’œuvre plus tard, la pochette de ce Bar as bone, bright as blood est ornée d'un canapé vide. Le 15 mai 2020, Phil May, chanteur de l'orchestre magique, est décédé suite à un stupide et tragique accident de vélo. La vie est parfois très conne, je ne vous le fais pas dire. C'est d'autant plus cruel que ce nouvel album, entièrement acoustique, est stupéfiant de sincérité et de beauté. Ce n'est rien d'écrire qu'on a déjà entendu les diaboliques douze vieilles mesures carillonner joliment, mais rarement avec ce supplément d'âme, si souvent réclamé et, hélas, si souvent absent (en tous cas depuis un bail). Ces chansons vous attrapent au cœur dès l'ouverture pour ne plus vous lâcher jusqu'à l'accord final. Ce disque est merveilleux, ce disque est bouleversant, il vous faut l'écouter en boucle!
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!]
01 - Can't Be Satisfied
02 - Come Into My Kitchen
03 - Ain't No Grave
04 - Faultline
05 - Redemption Day
06 - The Devil Had A Hold Of Me
07 - Bright As Blood
08 - Love In Vain
09 - Black Girl
10 - To Build A Wall
11 - Another World
12 - I'm Ready
MP3 (320 kbps) + front cover
Thanks...and farewell Phil May
RépondreSupprimerPas beaucoup de messages sur les réseaux sociaux, les sourds et malentendants ayant préféré pleurer le départ de Van Halen!
SupprimerAh si les Stones pouvaient nous sortir un disque de ce niveau...
RépondreSupprimerTu imagines Keith & Mick enfermés seuls pendant le confinement, je crois qu'ils se seraient entretués avant les premières 48 heures!
SupprimerOn de dira jamais assez de bien de Pin-Ups et de l'impact qu'il a eu à sa sortie sur toute une génération d'hurluberlus dont ma pomme !
RépondreSupprimerIl ne m'a pas transformé en grand spécialiste des Pretty Things mais les a clairement mis sur la Carte. Merci JJ pour le partage de ce Bare as Bone qui porte bien son nom.
Et bordel de merde les mecs, faut arrêter avec le vélo ...
En effet, on ne fera jamais suffisamment l'éloge des passeurs, surtout quand celui-ci s'appelle Bowie! Entièrement d'accord pour le vélo, qui nous avait déjà enlevé Nico.
Supprimer
RépondreSupprimerTu as raison JJ ce disque est tellement plein d'émotion et de vérité qu'il te met la chair de poule.
C'est époustouflant d'avoir réalisé une prouesse pareille à leur age ce qui prouve que la flamme du blues ne s'éteint jamais.
Ce disque me fait le même effet que le "bad mouthin " que Tony Joe White comme un ultime hommage à la musique qui a guidé toute leur carrière, une évidence.
Duke
Commentaire parfait en ce qui me concerne. La chair de poule, c'est exactement ce que j'ai ressenti dès les premiers instant. Et ton parallèle avec Tony Joe White est particulièrement bien vu.
SupprimerJe ne suis pas encore grande connaisseuse du groupe (Parachute et SF Sorrow seulement), donc c'est avec plaisir que je vais m'y pencher.
RépondreSupprimerContent de te revoir sur la blogosphère (un peu en retard).
C'est un groupe exemplaire, je te conseille, à l'occasion, de plonger dans leur discographie.
SupprimerJe ne peux t'en vouloir pour le retard, je peine tant à trouver un rythme au milieu du marasme actuel.
Je ne sais pas grand chose de ce groupe, sinon que son nom est inscrit en lettres d'or sur le grand livre du rock.
RépondreSupprimerTout de même, Monsieur Michards, Dick Taylor, ci-devant guitariste des Pretty Things, fut le premier bassiste des Rolling Stones! Je ne saurais trop vous conseiller de refermer votre grand livre et de partir en quête des albums des Pretties!
SupprimerToute la discographie des Pretties (sauf Bare Bones)ici:
RépondreSupprimerhttps://murodoclassicrock4.blogspot.com/2016/02/the-pretty-things-discografia_26.html
Rosalyn Sorrow
Hello Jimmy,
RépondreSupprimerCes Pretty Things ne sont pas particulièrement sur mes radars, juste quelques vieux disques butinés ça et là, en partie chez toi probablement. J'ignorais même que leur carrière continuait de nos jours. Mais je comprends, et je partage, l'émotion de la disparition de Phil May. Nos héros nous quittent les uns après les autres.
Merci pour ce Bare as bone.
Je m'étonne que la majorité des anciens résiste si bien à la crise actuelle, mais c'est un grand tant mieux.
SupprimerOuh ouh! réveillez vous! JJ vous parle des Pretty things un des groupes des plus essentiels et des plus sauvages des sixties.
RépondreSupprimerLe groupe qui a pris le nom d'une chanson de Bo Diddley dans lequel jouait un guitariste qui avait plaqué les Stones.
Le groupe qui a composé SF SORROW le premier opéra rock.
Le groupe qui avait Phil May le chanteur le plus trash et sexy de Londres.Le groupe dont les cinq premiers albums sont indispensables avec en plus le Philippe DeBarge, les sessions Electric Bananas etc... Un groupe de beautiful losers qui a inventé le rock garage, plus punk que tous les punks.
Un groupe qui ne s'est jamais compromis qui appartient à la légende du Rock et c'est Bowie qui vous le dit.
Les Pretty Things bon sang !
Duke
Commentaire du mois à égalité avec le précédent!
RépondreSupprimerCoucou ! Je passe juste dire bonjour à Jimmy et à tous les autres !
RépondreSupprimerHello, I just discovered your blog and have discovered some wonderful things. Any chance you might re-up Pretty Things' Bare as Bones. Thanking you in advance.
RépondreSupprimer