ARCHIVES

lundi 3 mai 2021

NICK CAVE ~ Idiot Prayer (Nick Cave Alone At Alexandra Palace) [2020]


Vous l'aurez sans doute remarqué: la Beauté s'accompagne parfois d'une dose de douleur ou de violence importante. La nuit descend et l'on se demande si Elle nous réconforte ou si, au contraire, Elle verse du sel sur nos plaies. Mais nous sommes comme des papillons qui ne peuvent s'empêcher de virevolter entre les étincelles jetées par les étoiles... Pour un soir, Nick Cave a coupé l'électricité et s'offre dans le plus simple appareil. Le gros meuble est planté au milieu de la salle vide en attendant d'être dompté. Tel un Prince Mychkine, le Nick lance sa prière au néant. Libre à vous de glisser vos ailes au milieu de ce magnifique carnage sentimental...

Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!]  

01 - Spinning Song
02 - Idiot Prayer
03 - Sad Waters
04 - Brompton Oratory
05 - Palaces Of Montezuma
06 - Girl In Amber
07 - Man In The Moon
08 - Nobody's Baby Now
09 - (Are You) The One That I've Been Waiting For
10 - Waiting For You
11 - The Mercy Seat
12 - Euthanasia
13 - Jubilee Street
14 - Far from Me
15 - He Wants You
16 - Higgs Boson Blues
17 - Stranger Than Kindness
18 - Into My Arms
19 - The Ship Song
20 - Papa Won't Leave You, Henry
21 - Black Hair
22 - Galleon Ship
MP3 (320 kbps) + front cover
COOL 204       

18 commentaires:

  1. Décidemment, Nick Cave n'attire pas grand monde. Le mois denier, on a fait une semaine spéciale sur lui et les groupes/artistes qui tournent autour de lui et ça a été le bide total.
    Pourtant, c'est un artiste qui offre depuis quelques années des disques splendides et qui a une belle discographie.
    Je ne connais pas ce concert, mais j'ai vu des images de lui en live, et sa musique y est délivrée avec une belle intensité.
    Ici, difficile de l'imaginer seul ainsi au piano quand on écoute Birthday Party ou qu'on l'a vu sur scène à ses débuts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, comme tu dois t'en douter, c'est un artiste majeur - et depuis très longtemps. Je suis désolé d'avoir manqué ta semaine, je suis encore en rééducation.

      Supprimer
    2. Audrey, j'ai suivi ta semaine spéciale Nick Cave et les autres.
      Et je n'ai pas fait d'overdose(s). Et il n'y en aura jamais !
      Nick Cave, chez moi est une des pierres angulaires musicales.
      Avec d'autres bien sûr.
      Avec lui, j'ai traversé toutes ses époques. Tout n'est peut-être pas bon, mais tout se tient.
      Pareil, je l'ai vu en concert sous diverses formations. Le concert au Transbordeur à Lyon en 2001, avec devant moi un Blixa Bargeld et un Warren Ellis, fabuleux. J'ai toujours les images gravées…
      Et de le voir seul, au piano, cela n'et pas la première fois. Cela existe depuis plusieurs années. Et c'est vrai que cela peut être déconcertant par rapport à un live des Birthday Party.
      Jean-Paul

      Supprimer
    3. Audrey, je ne connais pas ton blog et je n'ai plus beaucoup de temps pour suivre les différents blogs mais j'aurais adoré suivre cette semaine dédiée à NC. C'est l'artiste qui me bouleverse le plus depuis 40 ans, qu'il soit sauvage, lyrique, introspectif, je ressens physiquement sa musique.

      Supprimer
  2. Pas franchement folichon, ce disque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que l'on a coutume d’appeler: "un disque pour fans"... Si tu n'apprécies pas particulièrement sa discographie, je peux comprendre que tu ne l'aies pas trouvé "franchement folichon" - d'autant que sa manque de guitare!

      Supprimer
    2. Moi je le trouve magnifique ce disque. Sûrement l'effet "fan" qui agit sur moi.

      Supprimer
  3. J'ai un peu fait une overdose de Nick Cave sur le blog d'Audrey, mais je suis heureux qu'elle et toi vous retrouviez sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup. J'aimerais revenir à un rythme régulier, mais c'est toujours aussi compliqué.

      Supprimer
  5. J'avoue que le Nick Cave, je le préférais un peu plus énervé. J'ai écouté ses derniers disques avec plaisir, mais ils ne font pas tilt, les morceaux ne me restent pas en mémoire et ne créent aucun effet d'addiction, d'envie forte d'y revenir ... il reste cependant un acteur majeur.
    J'ai suivi la semaine chez Audrey avec intérêt, mais ne ne peux pas laisser de commentaires car je reste réfractaire aux zéros sociaux et je ne suis inscrit sur aucun. Une solution pour le faire en anonyme ?
    Gil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces derniers albums sont très introspectifs, c'est donc plus compliqué de trouver des accroches. C'est en effet un artiste très important qui nous a offert un grand nombre de disques passionnants.

      Supprimer
    2. Un blog n'est pas un véritable réseau social. Je crois qu'on peut poster sur notre blog anonymement (mais que ce n'était pas le cas au début, on a du déverrouiller depuis).

      Supprimer
  6. Nick Cave est un monument.
    C'est con à dire et Till va sûrement ramener sa fraise mais j'imagine mal mon (notre ?) petit monde musical sans lui.
    L'Alexandra Palace aussi est un monument d'ailleurs, The Ally Pally comme ils disent, qui surplombe Muswell Hills, pour ceux chez qui ce nom réveillerait quelques souvenirs...
    ''Magnifique carnage'' ? Pas mieux.
    Un Grand Merci, et welcome back Jimmy !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ramener ma fraise ? Oui pourquoi pas après tout. Nous sommes d'accord évidemment, le monde en pourrait pas exister sans Nick Cave. 40 ans d'addiction, ça se fête !

      Supprimer
  7. Moi, j'ai un moment décroché au milieu des années 90. Et je m'y suis remise avec les albums introspectifs qui ont offert un certain renouvellement. Son répertoire s'est assagi, mais il a gagné une ampleur et exprime désormais des émotions plus complexes.
    Par contre, je ne suis pas toujours convaincue par par l'apport de Warren Ellis (notamment certaines de ses boucles), disons que l'essentiel est qu'il stimule la créativité de Nick Cave.

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue m'intéresser beaucoup plus à la sortie de l'album posthume du pianiste de jazz japonais Masabumi Kikuchi, mais aucune importance, c'est l'occasion de saluer Jimmy et tous ses lustucrus, comme il dit !

    RépondreSupprimer